Actualité Reportages

À bord de l’un des vols de découverte du Boeing 787 d’Air France !

Publié par Nicolas

Nicolas est le nouveau contributeur du blog Tyler Birth ! Étudiant, passionné par l’aérien sous toutes ses formes, il nous fera bénéficier ponctuellement de son point de vue et son expertise. Voyageur fréquent, son oeil neuf nous permettra de découvrir de nouveaux horizons lors de ses récits passionnés.

À bord de l’un des vols de découverte du Boeing 787 d’Air France !

Ce début d’année 2017 est marqué par un événement chez la compagnie nationale Air France : la mise en service commerciale de son premier Boeing 787-9 Dreamliner, après sa livraison au tout début du mois de décembre 2016. Pour rappel, le blog Tyler Birth était présent à bord du vol de convoyage entre Everett et Paris-Charles de Gaulle.

Quatre boucles de découverte du Dreamliner d’Air France au-dessus des régions françaises et de ses lieux emblématiques.

Fin novembre dernier, le blog Tyler Birth vous avait dévoilé en exclusivité le programme détaillé des quatre vols de découverte organisés par Air France le week-end des 7 et 8 janvier pour accueillir avec ses clients et passionnés le Dreamliner.

Commercialisées par l’intermédiaire d’un site Internet dédié dès le lundi 28 novembre 2016 au matin, ces quatre boucles exceptionnelles connurent un grand succès et tous les sièges disponibles furent rapidement vendus.

Air France proposait quatre vols au départ de Paris CDG d’une durée de 2h30 pour quatre itinéraires différents. Le vol AF787 effectuait le samedi 8 janvier 2017 au matin un survol de la Corse et de la Méditerranée tandis que le vol AF789 se dirigeait vers le Sud-Ouest et la Gascogne. Le dimanche 8 janvier, mêmes numéros de vol pour un survol de la Bretagne le matin et un véritable Tour de France l’après-midi.

C’est ce dernier vol exclusif que j’ai choisi pour découvrir le nouveau venu au sein de la flotte d’Air France. La compagnie proposait de sélectionner son siège à la réservation sur un plan de la cabine fournit et j’ai pu m’assurer un des derniers hublots disponibles. Enfin, pour participer à cet événement unique, il fallait s’acquitter de la somme de 249 EUR en Economy.

Embarquement à bord du vol Paris CDG – Paris CDG numéro AF789 du dimanche 8 janvier 2017.

Quelques jours avant le vol, Air France envoyait par mail un petit récapitulatif avec les horaires et le déroulé de ce vol spécial. Le départ est prévu du Terminal 2E Hall M à 13h30 avec un retour au point de départ 2h30 plus tard.

p1

J’arrive à l’aéroport vers 10h40, le vol AF789 est bien affiché sur les écrans d’information aux passagers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En zone d’enregistrement 10 du Terminal 2E, comptoirs dédiés pour récupérer la précieuse carte d’embarquement permettant d’accéder à bord.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sésame aux couleurs de l’événement m’est remis accompagné d’un petit fascicule de présentation du Boeing 787-9 d’Air France.

p4

Je suis invité à me rendre en porte d’embarquement, mais auparavant il faut franchir la frontière : une file dédiée aux boucles de bienvenue du Dreamliner m’est indiquée sur la gauche ce qui est très appréciable et limite l’attente à cette heure d’affluence.

L’embarquement est prévu en porte M44, je rejoins le Hall M en empruntant le métro automatique LISA.

Une fois le Hall M atteint, le passage du Poste Inspection Filtrage est effectué en une fraction de secondes et je peux dès lors rejoindre la porte d’embarquement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il ne me sera malheureusement pas possible d’effectuer la photo au pied de l’appareil sur le tarmac, animation réservée aux 80 premiers passagers arrivés pour des raisons de sécurité. La prise de vue intitulée « AF787 Heroes » était réalisée par le photographe Sacha Goldberger.

Vers 11h40, le tout nouveau Boeing 787-9 immatriculé F-HRBA vient se positionner au point de stationnement, de retour de la boucle Bretagne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les préparatifs pour le nouveau départ de l’appareil vont bon train alors que l’équipage au complet prend la pose devant l’avion. Pour patienter jusqu’à l’embarquement, Air France avait prévu des boissons chaudes et des jus de fruits. L’embarquement prévu à 12h45 est finalement lancé à 13h10, dans une bonne ambiance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Accueilli chaleureusement par l’équipage en porte 2L, je regagne mon siège 40K au fond de la deuxième cabine Economy, en traversant la Premium Economy qui dispose d’un siège totalement nouveau par rapport aux autres appareils de la compagnie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des sacs comportant des goodies aux couleurs de l’événement sont disposés sur chaque siège.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’embarquement est terminé et je me vois remettre le programme de ce vol AF789 autour de la France.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous quittons la porte avec quelques minutes de retard : les démonstrations de sécurité sont diffusées sur les écrans tactiles Panasonic de 16 pouces.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

L’astronaute français Thomas Pesquet actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale nous fait l’honneur de nous souhaiter la bienvenue à bord de ce vol inaugural par un petit message très sympathique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après le décollage à bord de cet appareil nouvelle génération particulièrement silencieux, cap vers Genève et le sud de la France. Le service est ensuite effectué au niveau des Alpes. Air France promettait une restauration festive et le plateau suivant est proposé à chaque passager en classe Economy :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’agit d’un plateau Business généralement servi sur les vols moyen-courriers les moins longs du réseau.

Au menu aujourd’hui :

  • Sandwich au Comté, au jambon, au beurre et à la moutarde, mini flan à la tomate et au basilic
  • Financier à la praline rose, chou au chocolat
  • Mangue

Des petites bouteilles de champagne Pommery furent également proposées ainsi qu’un service de café et thé après ce repas.

Ce vol exceptionnel se poursuit avec une vue dégagée sur l’ensemble de la côte méditerranéenne avant de remonter vers l’Ouest de la France et le Mont-Saint-Michel qui sera malheureusement sous les nuages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le commandant de bord fera plusieurs annonces durant le vol pour nous décrire les paysages survolés. L’ensemble de l’équipage était attentionné, répondant aux différentes demandes des passagers notamment pour des photos. Gérard Feldzer, consultant en aéronautique et ancien pilote Air France commentera le vol avec des explications très intéressantes.

Beaucoup de passagers déambulent dans la cabine à la découverte de ce nouvel appareil d’Air France et des innovations, en particulier les hublots, plus grands et qui s’assombrissent électroniquement ou encore le Wi-Fi à bord (offert sur ce vol en Business et disponible à partir de 5 EUR pour 20 MB d’utilisation pour les autres passagers).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’appareil est équipé des toutes dernières cabines BEST d’Air France, avec notamment prise électrique et port USB en Economy pour pouvoir recharger nos appareils électroniques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’apprécie l’ambiance lumineuse à bord avec la présence du Boeing Sky Interior du plus bel effet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a forte affluence dans les allées et notamment en Business pour pouvoir jeter un coup d’œil dans le cockpit. Cependant, ce vol inoubliable touche à sa fin et les passagers sont invités à regagner leurs sièges pour la descente sur Paris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La boucle autour de la France est bouclée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retour au Terminal 2E Hall M vers 16h55 après les dernières annonces de Gérard Feldzer et de l’équipage sous les applaudissements pour conclure cette magnifique journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À la sortie de l’appareil, un certificat de vol signé par le commandant de bord est offert à chaque passager ! C’est ainsi que cette expérience à bord de l’une des boucles #AF787 s’achève : un grand moment en compagnie de passionnés d’aviation.

p21

Merci à la compagnie Air France et à toutes les personnes qui ont oeuvré pour une mise en ligne du Dreamliner réussie et fêtée comme il se doit.

Nicolas.

A propos de l'auteur

Nicolas

Nicolas est le nouveau contributeur du blog Tyler Birth ! Étudiant, passionné par l'aérien sous toutes ses formes, il nous fera bénéficier ponctuellement de son point de vue et son expertise. Voyageur fréquent, son oeil neuf nous permettra de découvrir de nouveaux horizons lors de ses récits passionnés.

1 Commentaire

  • malgré tout je trouve le plateau repas fait cheap pour une telle occasion tout comme le BP qui ne se différencie qu’avec le logo du vol
    ils auraient pu offrir un BP cartonné plus qualitatif pour que les passagers les gardent de façon durable en souvenir

Publier un Commentaire