Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Swiss – Nouveaux avions et nouvelles cabines à venir en 2016 !

Publié par Tyler Birth

La compagnie suisse, filiale du LH Group, annonçait plusieurs nouveautés à venir pour l’année 2016 qui s’annonce comme un renouveau pour la compagnie à la croix blanche. Swiss recevra à partir de janvier 2016 de nouveaux Boeing 777-300ER. L’arrivée de ces nouveaux appareils dans la flotte avait été annoncée au mois de mars 2013. C’est une nouvelle étape pour la compagnie qui n’opère à ce jour que des Airbus pour ses vols long-courriers.

Swiss 777 Artwork

Comme souvent, l’arrivée d’un nouvel appareil dans la flotte d’une compagnie est synonyme de nouveaux produits à bord. Swiss dévoilait jeudi ses nouvelles cabines en classes Economy, Business et First.

La configuration sélectionnée par Swiss permettra de transporter un total de 340 passagers, ce qui est dans le haut de la moyenne pour des avions de ce type.

  •  8 passagers First
  • 62 passagers Business
  • 270 passagers Economy

En classe Economy

La compagnie promet un confort accru grâce à une technologie « siège-coussin » dont on ne comprend pas bien ce qu’elle signifie mais qui semble prometteur au moins sur le plan marketing.

En matière de divertissement, les passagers bénéficieront du dernier système Panasonic sur leur téléviseurs de 11 pouces de diagonal.

01_SWISS_B777_Economy-1000x625

La configuration sera un très classique 3-4-3. Très largement répandue de nos jours, mais cela représente un pas en arrière pour Swiss car la configuration en 2-4-2 des Airbus est un gage de confort en largeur de siège qu’on ne retrouvera plus dans le Boeing.

Swiss_2

 

En classe Business

La nouvelle classe Business de Swiss est particulièrement alléchante.

Les sièges qui ont été choisis sont les Vantage conçus par Thompson Aero, dans une version améliorée par rapport à l’actuel.

Comme on le voit, de gros efforts ont été fournis sur les consoles de chaque passagers. Des couleurs plus sombres font leur apparition en plus de l’habituelle impression boisée de cette cabine.

SWISS_B777_Business

Mais cette cabine laisse souvent perplexe certains passagers. Les sièges sont en effet en décalage latéralement d’une rangée à une autre. C’est ce dispositif qui permet aux sièges de se déplier et former un lit contrairement à d’autres configuration comme les Cirrus de Zodiac, où c’est l’angle donnée au siège par rapport à l’axe de l’avion qui permet le même résultat.

Dès lors si la rangée centrale est bien composée de 2 sièges sur tous les rangs de la cabine, il n’en est pas de même sur les côtés :

Swiss_3

 

D’une rangée à l’autre, les passagers auront ou non un voisin et le passager hublot aura un accès direct au couloir ou non. Cette configuration est donc un 2-2-1 ou 1-2-2 selon les rangées.

Mais cette configuration un peu aléatoire pour les passagers est en fait un argument marketing pour Swiss qui qualifie sa cabine de modulable pour permettre à certains passagers de voyager individuellement ou à deux. Il est vrai que sur les cabines configurée en 1-2-1 il est pratiquement impossible de voyager aisément à deux.

En First Class

On aurait pu s’attendre à une disparition du produit First vu que la compagnie ne misait plus véritablement sur cette classe depuis longtemps.

Au contraire : Swiss propose de véritables Suites fermées absolument superbes ! Certes, les cloisons ne feront qu’un peu plus d’un mètre de haut donc l’intimité n’est pas absolue, mais les atouts demeurent nombreux.

SWISS_B777_first

Les hublots pourront s’obstruer grâce à un système électromécanique. Les écrans, larges de 32 pouces, seront un des plus larges du marché First. À l’image du nouveau siège d’Air France, un vestiaire personnel attenant au siège fait son apparition et permet de stocker son pardessus.

En tout, ce seront 8 Suites First qui seront proposées sur les deux rangées.

Swiss_4

 

Mais la belle surprise qui régalera tous les futurs passagers qui voleront à bord des B777, c’est le galley.

Entièrement réinventé, il proposera un sol impression parquet ainsi qu’un plafond entièrement revu. Par la suite, pendant le vol, les passagers des classes avant profiteront de ce même galley transformé en grand bar libre service. À l’image des B777-300ER de la compagnie aérienne American Airlines, celui-ci promet d’être très généreusement achalandé !

11739706_10153072360471939_623700702_n

11749455_10153072360496939_782831164_n

Conclusion

Swiss donne une impression globale extrêmement positive avec ses nouvelles cabines. La classe Economy, même en 3-4-3 arbore des tons modernes.

Une chose surprend : la compagnie à la croix blanche prend le contre-pied de bon nombre de ses concurrents – et partenaires – en ne lançant pas de classe Premium. La compagnie suisse fait le choix de conserver le schéma classique tri-classe.

Dans les autres cabines, il est clair que Swiss ne révolutionne pas ses cabines. Mais les ajouts qu’elle met en place sont à souligner !

Les premières lignes concernées sont Hong Kong, Bangkok, Los Angeles, San Francisco, Sao Paulo, et Tel Aviv.

Et dès 2016 sur tylerbirth.com 😉 !

 

 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire