Actualité

[ACTUALITÉ] Marriott met 12 milliards de dollars sur la table pour s’offrir SPG !

Publié par Tyler Birth

Le lundi 16 novembre 2015, les groupes Marriott International et Starwood Hotels & Resorts annonçaient fièrement une révolution de taille dans l’univers de l’hôtellerie internationale. Depuis plusieurs mois maintenant, la chaîne hôtelière américaine était à la recherche d’un repreneur. C’est désormais chose faite !

milit_main01

La reprise de Starwood Hotels & Resorts.

En avril 2015, Starwood Hotels & Resorts avait laissé entendre qu’il pourrait être mis en vente avant la fin de l’année. La banque Lazard, alors en charge de l’élaboration du plan stratégique, avait reçu pour consigne d’explorer toutes les perspectives d’avenir de la chaîne hôtelière américaine, y compris le rapprochement avec un autre groupe hôtelier.

De spéculations en spéculations sur le rachat de l’hôtelier américain, plusieurs candidats à la reprise avaient été évoqués : InterContinental Hotels Group tout d’abord, mais également par trois entreprises chinoises ou Hyatt Hotels Corporation jusqu’à très récemment. Le rachat potentiel de Starwood Hotels & Resorts par le groupe Hyatt pour près de 100 US dollars par action permettait d’envisager une valorisation du groupe à plus de 17 milliards de dollars. Une facture bien trop salée finalement pour Hyatt !

1

La reprise de Starwood par l’une des chaines hôtelières envisagées permettait d’ajouter plus de 345 000 chambres à travers le monde dans le portefeuille au groupe repreneur : un enjeu majeur !

En effet, chaque année, un classement des groupes hôteliers mondiaux en nombre de chambres est réalisé par MKG Hospitality. Au 1er janvier 2015, Starwood Hotels & Resorts décrochait la septième place dans ce classement mondial avec une offre évalué à 346 599 chambres. Avec 1207 propriétés à travers le monde, SPG est bien loin derrière les géants du secteur tels que IHG, Hilton worldwide et Marriott International qui offrent respectivement l’accès à 4840, 4278 et 4117 propriétés à l’international.

2

Néanmoins, au 1er janvier 2015, pas de révolution : le trio de tête est le même que l’an passé avec IHG en haut du podium du nombre de chambres offertes, talonné par Hilton worldwide et Marriott International. L’acquisition par l’un de ces géants du finalement très raisonnable Starwood Hotels & Resorts permet d’officialiser une longueur d’avance sur la concurrence.

Les spéculations viennent de prendre fin cette semaine et dans une annonce conjointe et inattendue, Marriott International annonçait la reprise de l’hôtelier américain Starwood. En ajoutant les 346 599 chambres SPG aux 701 899 chambres appartenant à Marriott International, le groupe fait un pas de géant et dépasse allègrement le million de chambres offertes pour s’emparer inévitablement et sans surprise de la première place du palmarès au 1er janvier 2016 : nul besoin d’être devin !

3

Quels sont les premiers changements majeurs ?

Pour le moment, c’est le statu quo.

Arne Sorenson, Président Directeur Général de Marriott International, rappelait le 18 novembre 2015 que les deux entités demeuraient séparée, pour le moment.

« La fusion de nos deux entreprises est le début d’un long voyage. Pour l’instant, nous restons séparés ».

Aucune modification n’est à l’ordre du jour. Tant les systèmes de réservation que les réservations existantes mais également les programmes de fidélité et l’utilisation des points accumulés : Marriott reste Marriott et SPG, SPG.

Néanmoins, de l’union découle une offre exceptionnelle. Avec 1 048 498 chambres et 5 324 hôtels à travers le monde, le nouveau groupe formé par ces deux entités le propulse directement à la tête du classement mondial : un nouveau Goliath est né.

Et souvenez-vous d’American Airlines et de US Airways. Le 14 février 2013, les deux compagnies aériennes décidaient de fusionner leurs activités. Mais les avions US Airways continuaient de voler. Jusqu’au 16 octobre dernier, date de l’émouvant vol US1939 – année de création de l’historique All American Aviation Company – soit plus de 3 années après l’annonce officielle de la « fusion » acquisition de US Airways par American Airlines, les vols sous le code US avaient leur place sur les tableaux d’affichage des aéroports. Par ailleurs, ce n’est que depuis avril 2015 que les programmes de fidélité des deux compagnies sont désormais combinés.

1600px-US_AIrways_and_American_Airlines-_fusion_(15232032278)

Ainsi, à terme, il apparaît comme très probable que les deux groupes seront réunis sous un seul et même étendard. D’autant plus que les déclarations de Arne Sorenson laissent présager ce rapprochement patronymique et que la facture de l’acquisition s’élève tout de même à plus de 12 milliards de dollars.

Rappelons le, Marriott International regroupe 19 enseignes dont Ritz-Carlton, JW Marriott, Marriott et Renaissance. Starwood Hotels & Resorts regroupe quant à lui 11 enseignes dont Westin, Sheraton, St Regis et W. À eux deux, ce sont 30 marques qui représentent l’activité du groupe. Certaines enseignes disparaitront-elles ? Attendons de découvrir le plan de vol du long voyage annoncé.

Mais il y a de quoi envisager une offre globale à travers le monde !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire