Actualité Brève

British Airways vous offre jusqu’à 9 000 Avios pour votre anniversaire !

bamc
Publié par Tyler Birth

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas avec British Airways.

Si bien que les surprises, aussi inattendues soient-elles, peuvent parfois être plaisantes : c’est un fait devenu suffisamment rare pour être ici souligné. Hier, le programme de fidélité de la compagnie aérienne anglaise m’adressait un mail afin de me souhaiter – avec deux mois d’avance tout de même ! – ses bons voeux pour mon anniversaire.

babday4

Des Avios en guise de cadeau pour marquer l’évènement ? Ce geste commercial a cela de plaisant que c’est la récompense idéale de la part d’un programme de fidélité pour un voyageur fréquent.

babday6

Mais que se cache réellement derrière cette offre à laquelle l’inscription est obligatoire ?

babday

En réservant un biller aller – retour court-courrier en classe Euro Traveller (la classe Economy de British Airways) avant le 31 janvier 2017, un bonus de 4 500 Avios me sera octroyé à la condition que le voyage soit effectué entre le 1er mars et le 31 mars 2017 (le mois de l’anniversaire).

En réservant le même billet en classe Club Europe (la classe Business de British Airways) le bonus crédité est de 9 000 Avios.

babday3

Un rapide aller – retour weekend début mars à Londres depuis Paris est facturé en Euro Travaller 98,36 EURbabday2

Sans tenir compte des Avios accumulés au titre du vol en lui même, le CPM (Coût Par Mile) de cette offre est de 2,2 cts EUR.

Pour mémoire, en classe Eco, un Paris – Londres rapporte entre 125 et 1 000 Avios aller – simple. Le CPM réel pour un passager Gold au tarif le plus bas (625 Avios aller – simple) est de 1,71 cts EUR (sur la base d’un aller – retour).

c

Les Avios s’achètent par tranche de 1 000 auprès du British Airways Executive Club. L’achat de 4 000 Avios est facturé 91 EUR.
cc

L’achat théorique de 5 750 Avios (vol en classe Euro Traveller pour un passager Gold entre Paris et Londres au tarif le plus bas + bonus) serait facturé 130,81 EUR.

Dans ce cas de figure il est plus intéressant de passer le weekend à Londres (hors coût hôtelier) que d’acheter purement et simplement des Avios. Attention cependant à ne pas dépenser votre bonus à bord en achetant des produits Marks & Spencer

Le même aller – retour weekend début mars à Londres est facturé en Club Europe 308,78 EUR.

cccc

Un passager obtiendra en classe Club Europe entre 750 et 1 750 Avios aller – simple.

ww

Passager sans statut

w

Passager titulaire d’un statut Gold.

Sans tenir compte des Avios accumulés au titre du vol en lui même, le CPM (Coût Par Mile) de cette offre est de 3,43 cts EUR.

Le CPM réel pour un passager Gold au tarif le plus bas (1 250 Avios aller – simple) est de 2,69 cts EUR (sur la base d’un aller – retour).

L’achat de 9 000 Avios est facturé 183 EUR. L’achat théorique de 11 500 Avios serait facturé 233,84 EUR.

ccc

Il est donc plus intéressant ici d’acheter des Avios que de voyager …

Conclusion.

Un geste est un geste.

Mais le concept d’offrir un cadeau en échange d’un achat m’est incompréhensible. Quoi qu’il en soit, l’aller – retour en classe Euro Traveller (en Eco) est bien plus intéressant que celui en Club Europe (en Business).

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire