Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Air France : entre soutien et innovations avec la « Lab’line for the Future » !

???????????????????????????????
Publié par Tyler Birth

Le 21 octobre 2014, Air France inaugurait la Lab’line sur la ligne Toulouse – Paris Orly. La compagnie aérienne avait pour ambition de faire de ce projet, pendant un an, une véritable vitrine de l’innovation au service du développement durable.

???????????????????????????????

Après une année passée, 49 vols réalisés et 24 tonnes de CO2 économisés, c’était l’occasion pour la compagnie nationale de revenir, au travers d’un vol anniversaire où le blog était présent, sur ses ambitions pour le transport de demain.

Air France et le développement durable.

Air France affirme attacher une importance primordiale au fait de se positionner en entreprise responsable au travers d’engagements et d’actes en matière de développement durable. La compagnie aérienne nationale et KLM avaient par ailleurs été reconnues une nouvelle fois comme leader de la catégorie « compagnies aériennes » par le Dow Jones Substainability Index (DJSI), principal indice international évaluant les sociétés sur leurs performances en terme de développement durable.

Selon le Président-directeur général de Air France, Frédéric Gagey, « l’aviation du futur sera innovante et plus respectueuse de l’environnement. C’est un défi passionnant à relever pour chacun d’entre nous ». Avec la « Lab’line for the future », la compagnie aérienne fait le choix d’innover en rassemblant ses partenaires industriels et clients afin d’imaginer et de construire, ensemble, le voyage de demain, plus respectueux de l’environnement.

Gagey

F gagey

C’est pourquoi et dans cette optique, jusqu’en janvier 2016, Air France et ses partenaires industriels présentent sur cette ligne atypique de nombreux projets afin de continuer à imaginer le voyage de demain, plus responsable et plus durable.

Le 5 octobre 2015, à Toulouse, Air France rappelait ses ambitions, grâce au projet « Lab’line for the future » :

  • Construire pour et avec ses clients et partenaires des déplacements plus respectueux de l’environnement, notamment à l’aide d’innovations technologiques que la compagnie aérienne nationale met en oeuvre afin de réduire son empreinte carbone ;
  • Développer des produits et services innovants, ainsi que ceux des partenaires partageant les mêmes valeurs dans une optique de développement durable ;
  • Amener les pouvoirs publics à la création nécessaire d’une filière « biocarburants aviation » en France.

Les partenaires de Air France sont la DGAC, Safran, Total-Amyris, Aéroport de Toulouse Blagnac, Airbus, BETC, Coca-Cola Entreprise, EDF, Hertz, Orange, Région Midi-Pyrénées, Thales, Veolia et Zodiac Aerospace.

Le biocarburant : comme point de départ de la Lab’line.

Depuis le 21 octobre 2014, ce sont 49 vols alimentés en biocarburant – 10% d’incorporation – sur la  ligne Toulouse – Paris Orly qui ont été réalisés. C’est la première innovation présentée sur cette ligne.

La compagnie aérienne prévoit en outre que, jusqu’en janvier 2016 et pendant l’ensemble de l’opération « Lab’line for the future », un vol hebdomadaire est et sera alimenté en biocarburant.

Lab'line

???????????????????????????????

Le biocarburant utilisé sur ce vol hebdomadaire entre Toulouse et Paris Orly est le Fersane, produit par Total-Amyris, partenaire industriel de Air France. Il consiste à un mélange de 10% maximum de biocarburant à du kérosène d’origine fossile.

Le biocarburant mélangé à du kérosène est issu de la fermentation de sucres de cannes. L’utilisation de ce carburant peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80% par rapport au kérosène d’origine fossile.

L’objectif pour Total-Amyris est, à long-terme, d’utiliser les parties non-alimentaires des plantes pour fabriquer ce biocarburant.

biofuel

Innover au service du client.

« Lab’line for the future » c’est aussi « innover ensemble ». En effet, la compagnie aérienne rassemble 14 partenaires industriels et clients partageant les même valeurs afin d’inventer le voyage responsable de demain.

in

La ligne Toulouse – Paris Orly est l’occasion pour Air France de présenter ses innovations au service du développement durable et de l’expérience client. C’est pourquoi la compagnie aérienne nationale a fait le choix de s’associer à des start-up afin de leur permettre de présenter aux passagers, sur cette ligne atypique, leurs innovations.

media

Les services spécifiques proposés aux passagers de la ligne sont au nombre de quatre :

  • Un compagnon de voyage pour permettre aux voyageurs de se rendre de leur domicile à la porte de l’avion.

En effet, depuis le mois de septembre 2015, Air France et Instant System proposent aux passagers de tester l’application « Lab’line Compagnon de voyage ». Disponible à Toulouse, elle guide le passager de son domicile à la porte de l’avion (et inversement) en calculant en temps réel la durée du trajet et celle du parcours à l’aéroport.

Ce projet a été développé en partenariat avec l’Aéroport de Toulouse – Blagnac.

DSC05007

  • Une carte d’embarquement en réalité augmentée.

Air France et Ubleam proposent également de tester la réalité augmentée grâce à un nouveau logo intelligent. Ce nouveau logo est présent dès l’aéroport de Toulouse sur la carte d’embarquement et à l’enregistrement en borne libre service.

DSC05018

En flashant le logo avec l’application Ubleam, les passagers peuvent obtenir toutes les informations pratiques relatives à leur voyage. Cette application est disponible depuis le mois de septembre 2015.

???????????????????????????????

  • Des divertissements, en téléchargement, de l’aller au retour.

Depuis le mois d’octobre 2015, Air France, Interactive Mobility, Smarts Apps, Parisianist et Theatre In Paris permettent aux passagers, au départ de Toulouse, des divertissements disponibles sur leurs tablettes.

Avec l’application « Lab’line entertainment », les clients peuvent profiter d’œuvres classiques françaises et d’un guide de Paris. Le téléchargement des contenus se fait depuis l’aéroport de Toulouse – Blagnac en utilisant le réseau « Lab’line Free Wifi » pour plus de rapidité.

DSC05022

DSC05050

Mais ce n’est pas tout puisque cette offre de divertissement testée sur la Lab’line sera déployée dès 2016 sur le réseau moyen-courriers de la compagnie aérienne. À l’instar de l’application testée, ce nouveau service permettra aux passagers de télécharger des films, des séries et des documentaires directement sur tablette numérique ou sur smartphone avant le voyage.

  • Des espaces de co-working à Toulouse et à Paris.

Enfin, depuis le mois d’octobre également, Air France et Néo-nomade invitent à découvrir le co-working avec des espaces de travail flexibles et collaboratifs. Ces espaces de travail sont disponibles à Toulouse et à Paris, permettant aux passagers désireux de travailler calmement de s’y rendre.

La réservation de ces espaces collaboratifs est disponible en cliquant ici.

DSC05019

DSC05020

Par ailleurs, les start-up ont la possibilité d’accéder aux retours de l’expérience client puisqu’une communauté de clients de cette ligne sont invités à s’exprimer sur les services et les produits proposés après utilisation. Ces retours permettant aux start-up d’améliorer les applications.

Vous pouvez retrouver les informations détaillées relatives à ces projets en cliquant ici.

DSC05045

Air France : philanthrope ?

En 2014, Air France a fondé « Welcome City Lab » en coopération avec Aéroport de Paris et Amadeus.

Cet incubateur français dédié au tourisme de loisirs et d’affaires a pour vocation de permettre aux start-up de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de trouver les fonds nécessaires à leur développement en collaborant avec des marques de grande envergure.

Par ailleurs, Air France lance en exclusivité mondiale une opération de crowdfunding en faveur de ces start-up : la compagnie aérienne propose à ses clients membres du programme de fidélité Flying Blue de faire don de leurs miles à ces entreprises innovantes afin d’encourager leur extension à l’international.

Une nouveauté sur laquelle nous reviendront à l’occasion d’un prochain article.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire