Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Air France invente le guide de voyage digital !

2016-03-24_235800
Publié par Tyler Birth

La compagnie Air France inaugurait en grande pompe le mardi 22 mars 2016 son nouveau Guide de Voyage (disponible depuis le 1er mars 2016) avec l’ambition assumée de proposer sa conception d’un nouvel art du voyage à la française. A cette occasion, la compagnie aérienne avait lancé un concours photo « Perspectives » en invitant les voyageurs à partager du 1er au 15 mars 2016 un cliché photo de leur ville natale ou de coeur, mise en valeur par un regard voulu « audacieux et authentique« .

Air France profitait de la soirée de lancement de son nouveau site web dédié aux voyages pour remettre les prix aux gagnants de ce concours #TravelByAirFrance !

CeLHJHIW8AE9Bk-

Une soirée évidemment lancée par le Président-directeur général du groupe Air France-KLM, Monsieur Alexandre de Juniac. Sandrine Kiberlain, actrice, endossait quant à elle le prestigieux rôle de Présidente du Jury !

CeLJy4VW8AAaTqY

C’est un argentin de 23 ans qui remportait le prix du public pour une photo prise à Bangkok. Le prix du Jury était remis à un angevin pour une photo de la Tour Eiffel, à Paris.

gagnantprixdujury

CeLM3aDWEAEJ99g

Les plus belles photos des participants étaient exposées dans la grande salle du XXII. Certaines orneront très prochainement les salons d’Air France à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Et pour les gagnants, de nombreux prix d’exception : un voyage Aller – Retour pour deux en cabine Premium Economy à destination de Paris pour le jeune et talentueux argentin, un voyage Aller – Retour pour deux en cabine Affaires à destination de Miami pour le grand gagnant du prix du Jury.

CeLPb7qXEAALUCK

Le véritable objectif de la soirée demeurait cependant le lancement officiel de ce nouveau site interactif dédié à l’univers du voyage, à la française :  airfrance.fr/guide-voyage

2016-03-24_235632

En ligne depuis le 1er mars 2016, le principe est simple : donner envie de voyager afin de découvrir de nouvelles destinations du réseau du Groupe franco-néerlandais. Oubliez les guides papiers, le site Travel By Air France est un réel carnet touristique, pratique, à part entière.

Le site est résolument moderne, avec un accueil en vidéo plutôt qu’en photo, ce qui le rend dynamique et agréable ! Ici, la vidéo de présentation de Paris, première destination du réseau Air France.

En dessous, on est invité à découvrir une des nombreuses destinations – 89 destinations pour le moment ! – disponibles dans ce carnet de voyage. En haut à gauche, un filtre permet également de sélectionner certaines destinations en fonction des envies et de l’époque de l’année à laquelle le client envisage de partir.

2016-03-24_235800

En-dessous, des actualités globales permettent de se tenir informé des prochains événements culturel, sportif, gastronomiques … dans le monde : le meilleur moyen de ne plus y échapper !

2016-03-24_235926

Prêtons-nous au jeux et partons à la découverte de la capitale du Sénégal : Dakar, destination méconnue sur Tyler Birth.

2016-03-25_000038

A la manière d’un véritable guide touristique comme on en trouve encore dans le commerce au format papier, on commence avec les données usuelles du pays : langue courante (il manque, entre autres, le Wolof), heure au moment où vous consultez le guide, temps de vol non-stop depuis Paris et monnaie utilisée sur place.

C’est directement en-dessous que l’on trouve le cœur du guide, avec de nombreux bons plans. Avantage de cette version web : le contenu est ici enrichi en temps réel !

2016-03-25_000437

Là aussi, en haut, un filtre permet de sélectionner les éléments que l’on souhaite consulter : hébergements, sorties, culture … L’étoile permet de favoriser une thématique !

2016-03-25_000513

Pour chacun de ces bons plans, le fait de cliquer permet de développer un contenu très fourni ! La quantité d’informations disponibles, pour chacune des destinations est véritablement étonnante !

2016-03-25_000156

Autre point essentiel de toute guide touristique : les informations pratiques.

Ici, pas moins de dix rubriques pour tout savoir sur la destination : les formalités d’accès, les accès aéroports, le climat ou encore les particularités médicales. La pleine connaissance de ces formalités est l’un des avantages d’Air France !

2016-03-25_000623

A la fin du processus, ce qu’on ne trouve de fait dans aucun autre guide de voyage : la possibilité de réserver directement son billet en ligne. Air France a ici bien travaillé : son moteur de recherche avec ce calendrier extrêmement clair permet en un coup d’œil de visualiser les dates et tarifs associés auxquels il est possible d’envisager le déplacement.

De quoi donner un coup de pouce aux ventes en créant le coup de coeur !

2016-03-25_000654

La compagnie aérienne prévoit d’ajouter deux nouvelles destinations par mois dans ce carnet de voyage interactif.

Par ailleurs, le site, actuellement disponible en français et en anglais, sera prochainement accessible en espagnol, portugais (Brésil) et chinois simplifié avant l’été 2016.

Une autre manière d’envisager les déplacements finalement.

Et pour la compagnie aérienne, de se démarquer avec un certain panache, il faut bien l’avouer !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire