Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Alitalia : une nouvelle offre moyen-courrier pour 2016 !

Publié par Tyler Birth

Ces dernières semaines, la compagnie aérienne italienne Alitalia – Società Aerea Italiana, qui soufflera sa première bougie comme telle au 1er janvier prochain, était l’une des actrices phares de l’actualité aérienne. Nous évoquions récemment les différentes offres promotionnelles qui permettaient aux membres du programme de fidélité MilleMiglia d’obtenir de – très – nombreux miles sans trop d’efforts, en profitant au bon moment des différentes offres successives.

L’actualité troublante de son programme de fidélité ne devrait pourtant pas occulter la révolution du moyen-courrier désormais également en marche chez Alitalia. En effet, le 5 décembre 2015, la compagnie aérienne italienne présentait, non sans fierté, les différentes évolutions de son produit.

AZ7

Depuis la prise de participation de Etihad au sein de la nouvelle Alitalia, celle-ci se devait d’atteindre les standards proposés aux passagers de le maison-mère.

Ainsi, le 4 juin dernier, la compagnie aérienne présentait devant un parterre d’employés et de journalistes la nouvelle livrée débutée sur Airbus A330 mais qui gagne toute la flotte depuis, ainsi que les nouvelles cabines qui équiperont progressivement sa flotte long-courrier.

Presentazione nuova livrea Alitalia Etihad

Les nouveaux produits long-courrier de la compagnie aérienne, Economy et Business, rappellent ceux de Etihad en conservant une touche italienne. Comprendre : les sièges Sogerma Solstys sont presque les mêmes qu’auparavant mais arborent des touches colorimétriques plus chaudes.

Marco Martinasso, Vice Président en charge du Marketing Alitalia, affirmait vouloir « accentuer le style italien et offrir un produit qualitativement amélioré afin de gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens ».

AZ5

Dans le dessein d’uniformiser ses produits long et moyen-courriers, Alitalia a fait le choix d’installer à bord des 96 appareils desservant principalement l’Europe, sur des vols courts, une cabine présentant les mêmes tonalités de couleur qu’à bord des Airbus A330 rééquipés.

Alitalia ambitionne de rétrofiter en moyenne quatre appareils par semaine, avec l’objectif de terminer la mise à jour de l’ensemble de sa flotte  de moyen-courriers d’ici avril 2016 ! Au total, cette transformation concerne 14 000 sièges et la modification de chaque appareil durera 5 jours.

Les sièges en cuir gris un peu tristes disparaîtront pour laisser place à de nouveaux sièges en cuir noir aux sur-piqûres beiges. À l’instar des nouvelles cabines présentes sur A330, les appuis-têtes seront différenciés : du beige en cabines Affaires et du rouge pour l’Economy. On retrouve par ailleurs l’effet bois présents désormais sur les appareils long-courriers.

Mais sur cette vue d’ensemble il apparaît assez clairement que le stratagème employé sur les cabines long-courrier est repris ici : seules les housses sont modifiées car les sièges Recaro restent quant à eux identiques aux actuels.

AZ3

Avec une nouvelle livrée aux modifications pourtant minimes mais modernisée, un nouveau programme de fidélité qui sera dévoilé en septembre 2016, depuis juin 2015, la révolution est en marche chez Alitalia.

Indépendamment de sa nouvelle offre moyen-courrier, la compagnie italienne ambitionne d’achever le rétrofit des Boeing 777 et Airbus 330 d’ici au printemps 2016 ! Actuellement, ce sont six appareils sur les 24 que composent la flotte long-courrier de la compagnie qui sont équipés des nouvelles cabines.

AZ1

S’il se murmure que Silvano Cassano aurait quitté son poste de CEO de la compagnie aérienne italienne en raison notamment du calendrier trop lent des rétrofits, les ambitions sont grandes pour Alitalia désormais.

Avec la refonte du long-courrier cette année, elle  souhaitait marquer le coup et faire de 2015, l’année du retour sur le devant de la scène. C’est chose faite, assez brillamment, alors gageons que 2016 nous surprendra par la complétion de ces projets qui touchent dorénavant tous les secteurs de la compagnie italienne.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire