Actualité

[ACTU COMPAGNIE] American Airlines commercialise (enfin !) sa Premium Economy !

21378-789v4aanxzip-2-789v4aa-3
Publié par Tyler Birth

L’actualité récente d’American Airlines est intéressante du point de vue de l’expérience client. Avec l’arrivée prochaine des Boeing 787-9, la compagnie américaine inaugurera son nouveau produit Premium Economy que nous vous présentions récemment sur le blog. Jusqu’à récemment, American n’avait pas encore dévoilé les routes qui seront concernées par ce nouveau produit ; c’est désormais chose faite.

21378-789v4aanxzip-2-789v4aa-3

Les premiers vols.

Si dans un premier temps la compagnie aérienne américaine prévoit d’utiliser son nouvel appareil sur une ligne domestique pendant un mois, le Boeing 787-9 s’envolera ensuite vers les deux premières destinations internationales, actuellement opérées en Boeing 777.

  • Destination domestique

American Airlines effectuera le vol inaugural en Boeing 787-9 le 6 octobre 2016.

L’appareil quittera Dallas-Fort Worth à 7h25 pour se poser à Los Angeles trois heures plus tard à 8h41 (heure locale).

AA4

Les réservations sont d’ores et déjà possibles sur le site internet de la compagnie aérienne. Le produit Affaires est commercialisé en (Domestic) First mais le nouvel appareil comporte bien entendu trois classes de voyage : Economy, Premium Economy et Business.

AA3

Le nouvel appareil effectuera cette liaison jusqu’au 3 novembre 2016 inclus, avant de reprendre alternativement en Airbus A321 Sharklet, Boeing 757-200 ou Boeing 767-300 dès le 4 novembre 2016.
AA5

AA6

  • Destinations internationales

A la suite de ce mois d’essai, American Airlines positionnera son Boeing 787-9 sur deux destinations internationales : Madrid (MAD) et Sao Paulo (GRU). Ce nouvel appareil s’envolera vers ces deux escales dès le 4 novembre 2016.

… vers Madrid.

AA1

  • DFW/MAD – AA36 – 17h45/08h55 (J+1)
  • MAD/DFW – AA37 – 12h20/16h40

… vers Sao Paulo.

AA7

  • DFW/GRU – AA963 – 19h00/08h05 (J+1)
  • GRU/DFW – AA962 – 22h55/05h15 (J+1)

Les nouveautés du Boeing 787-9.

  • Un nouveau produit Business

Quelques mois après l’annonce d’American Airlines confirmant l’arrêt de sa collaboration avec l’équipementier français Zodiac Aerospace en raison notamment des retards de livraison accumulés quant à la production des sièges Cirrus, la compagnie américaine avait eu l’occasion de dévoiler son nouveau produit Business devant équiper, en premier, ses Boeing 787-9.

AA8

En effet, American Airlines a décidé d’installer à bord de ce nouvel appareil les Super Diamond de B/E Aerospace qui viendront, à leur tour, équiper les Airbus A350.

Pour mémoire, la famille des sièges Diamond se divise en deux catégories : les sièges Parallel Diamond qui équipent chez la compagnie américaine le monocouloir d’Airbus et le Super Diamond offrant ainsi, et à la différence du Parallel Diamond, une configuration de cabine en 1-2-1.

AA9

  • Le produit Premium Economy

ame10

Indépendamment du nouveau produit Business d’American Airlines, l’équipementier B/E Aerospace avait déjà été sélectionné par la compagnie aérienne américaine pour fournir les sièges de sa nouvelle cabine Premium Economy qui fait ses débuts avec l’arrivée de ce nouvel appareil.

Le produit Premium Economy viendra également équiper les Boeing 777-200ER, -300ER, 787-8 et Airbus A330 dans les trois prochaines années comme nous l’évoquions en détail sur le blog.

ame9

En voyageant dans cette cabine de voyage, les passagers auront le droit à :

+ Un bagage supplémentaire enregistré en soute (En totalité, avantage compris, 2 bagages sur les vols transatlantiques et 3 bagages pour les vols à destination du Brésil)

+ Un kit de confort sur des vols internationaux ainsi qu’un casque réducteur de bruit

Ces même passagers ne recevront cependant pas les facilités suivantes :

+ Enregistrement prioritaire

+ Accès facilité aux contrôles de sécurité

+ Embarquement prioritaire

Du plus à bord mais pas d’avantages au sol.

AA10

  • Capacité de l’appareil

Il y a quelques semaines, View From The Wing dévoilait un document interne de la compagnie aérienne laissant à penser que les Boeing 787-9 d’American Airlines pourraient permettre à 277 passagers de s’envoler : 28 en Business, 21 en Premium Economy et 228 en Economy.

Or, en réalité, ce nouvel appareil pourra accueillir 285 passagers à bord : 30 en cabine Affaires (+ 2 passagers), 21 en Premium Economy et 234 passagers en Economy (+ 6) dont 27 en cabine Main Extra permettant un meilleur niveau de confort.

  • Voyager en Premium Economy

C’est sans doute l’annonce la plus intéressante d’American Airlines.

En effet, il sera impossible de réserver un billet en Premium Economy avant le début de l’année 2017. Néanmoins, la compagnie aérienne américaine offre la possibilité de découvrir le nouveau produit sur ses vols à destination de Madrid ou Sao Paulo depuis Dallas-Fort Worth.

A compter d’aujourd’hui, le dimanche 10 juillet 2016, la réservation pour les vols vers la capitale espagnole ou de la ville du sud-est du Brésil est désormais possible en Boeing 787-9 depuis Dallas dès le 4 novembre 2016.

La compagnie aérienne conseille de :

+ Réserver les sièges entre le rang 9 et le 11 si des sièges sont disponibles

+ Modifier son siège pour un siège Premium Economy, si le vol a déjà été réservé pour une date postérieure à l’entrée en service du nouveau produit.

American Airlines appliquera une facturation en fonction du statut du passager qui souhaite bénéficier de cette nouvelle expérience de voyage.

AA11

Conclusion.

Nouveau produit Business, introduction de l’offre Premium Economy … ce nouvel appareil vient donner un coup de fouet à l’offre American Airlines.

La compagnie aérienne aura un mois pour se familiariser avec son Boeing 787-9 vers Los Angeles avant de le faire partir au long cours, vers Madrid et Sao Paulo.

En proposant des upgrades gratuits à ses meilleurs clients – les mieux fidélisés – dans l’attente de la commercialisation effective de sa Premium Economy, American Airlines s’offre le luxe de faire découvrir son nouveau produit à une cible potentielle.

Et malgré un faible niveau de service au sol, il est indéniable que cette nouvelle offre donne envie !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire