Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Icelandair, première compagnie aérienne européenne à proposer le wifi « gate-to-gate » !

WifiIcelandair
Publié par Tyler Birth

En décembre 2015, nous vous présentions à l’occasion des Dossiers de Tyler Birth une série de reportages dédiés à la compagnie aérienne régulière islandaise, Icelandair. Depuis 1937, année de création de l’ancêtre d’Icelandair, la compagnie n’a cessé de croître autour de son hub de Keflavik, distant d’une cinquantaine de kilomètres de la capitale Reykjavík, lui permettant de disposer aujourd’hui d’une flotte de 26 appareils de type Boeing 757, sans compter les trois nouveaux appareils de dernières générations qui viendront rejoindre la flotte prochainement.

WifiIcelandair

Icelandair propose depuis plusieurs années maintenant le wifi à bord de ses appareils.

Ainsi, la compagnie aérienne avait pour ambition d’équiper du wifi l’ensemble des appareils qui composent sa flotte avant la fin de l’année 2015.

C’est aujourd’hui chose faite !

Mais jusqu’à maintenant, la connexion internet n’était activée qu’une fois l’altitude de 10 000 pieds atteinte. Cette limitation appartient désormais au passé puisque la compagnie aérienne islandaise propose une nouvelle connexion wifi, sans interruption tout au long du vol.

En effet, à l’aide du système « Gate2Gate Wi-Fi », la connexion n’est jamais coupée et ce même pendant les phases de décollage et d’atterrissage au cours desquelles l’utilisation des appareils électroniques sera maintenant autorisée par Icelandair.

A cette occasion, Arnaldur Haukur Ólafsson, Directeur des Ventes d’Icelandair pour la France, précisait que « Icelandair est la première compagnie aérienne européenne à lancer ce nouveau service révolutionnaire dans le secteur de l’aérien. Nous avons signé un accord avec ROW 44, leader de la fourniture de services haut débit à bord, en 2012, afin d’équiper l’ensemble de notre flotte d’une connexion wifi. Nous sommes allés encore plus loin en permettant à nos passagers de surfer sur Internet pendant toute la durée de leur vol sans interruption ».

Pour mémoire, Icelandair propose un wifi à bord à un tarif très compétitif.

Proposé gratuitement aux passagers en classe Saga – le produit Business de la compagnie aérienne – ainsi que pour les membres Gold du programme de fidélité Saga Club, la compagnie régulière islandaise facture son produit « Flight Pass » au tarif de 7 EUR, correspondant à une couverture wifi pour l’intégralité du vol.

WifiIcelandair2

Bon marché puisque pour des vols de type long courriers, comme un Reykjavík – Seattle d’une durée d’environ 7 heures, le tarif horaire ne s’élève qu’à l’euro symbolique.

Par ailleurs, la connexion wifi est obtenue via un satellite permettant d’offrir une connexion internet rapide. Néanmoins, certaines routes à destination de l’Amérique du Nord se trouvent en dehors de la zone de couverture du réseau, comme Anchorage notamment.

ICE-76417-WI-FI-coverage-map-1200x800

Vous pouvez retrouver le dossier consacré à Icelandair en cliquant ici.

Conclusion.

Quand certaines compagnies aériennes n’en sont encore qu’aux tests de wifi à bord, Icelandair distance désormais la concurrence d’une étape supplémentaire.

En emboîtant le pas à quelques compagnies aériennes américaines, considérant la technologie wifi « gate to gate » comme aux cœurs des attentes de leurs clients – Southwest, pour ne citer qu’elle -, Icelandair s’impose sur le terrain de l’innovation.

Proposer le wifi à bord, pendant l’intégralité du vol ?

C’est aussi une nouvelle manière de réinventer le voyage, au choix de chacun !

Tyler. 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire