Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Les nouveautés WestJet : nouvel appareil, nouvelle cabine !

westjet-5
Publié par Tyler Birth

La deuxième compagnie canadienne WestJet est au coeur de l’actualité aérienne aujourd’hui puisqu’elle recevait un premier Boeing 767-300ER à Calgary dans l’Alberta.

La commande de quatre Boeing B767 marque un tournant dans l’histoire de cette petite compagnie qui n’a pas encore 20 ans : c’est la première fois qu’elle intègre dans sa flotte un avion bi-couloir.

La première route sur laquelle cet appareil sera positionnée est Toronto-Calgary. Par la suite WestJet positionnera le B767 sur Calgary-Hawai et Toronto-Montego Bay en Jamaïque. Plus tard, WestJet renforcera ses liaisons transatlantiques avec une ligne sur Londres-Gatwick.

Un nouveau souffle pour WestJet.

WestJet présentait en juillet dernier ses nouvelles cabines via cette vidéo YouTube.

La première chose qui saute aux yeux, c’est une nouvelle identité visuelle sur la carlingue du Boeing : l’apparition d’une feuille d’érable aux couleurs de la compagnie.

westjet-12

On y découvre une classe avant pour la première fois chez WestJet que l’on connait surtout comme compagnie low cost ou charter : la Plus.

westjet-3

Avec six sièges de front en lieu et place de sept en classe régulière, le confort des passagers sera amélioré. Bien entendu, il s’agit là d’une classe de catégorie Premium et non d’un produit Business.

westjet-1

La cabine en vue 3D.

westjet-4

westjet-5

westjet-6

En outre, La Plus donnera droit à un ensemble d’avantage : choix du siège, embarquement prioritaire et repas chaud.

WestJet ne s’arrête pas là puisque tous les avions de sa flotte seront dotés de la cabine Plus. Sur B737 il ne s’agira en revanche que d’un siège neutralisé.

westjet-7

Les Q400 ne sont pas oubliés même si ici le siège n’apportera aucun confort supplémentaire.

westjet-8

Compagnie indépendante donc très présente.

WestJet a conclu de nombreux partenariats de code-share.

westjet-9

Ces 13 partenariats lui permettent d’augmenter le volume de ses ventes potentielles.

Air France-KLM, par exemple, peut vendre le B767 WestJet sur un itinéraire entre CDG et YYC.

westjet-11

La question des miles est elle aussi intéressante.

American Airlines fait partie des compagnies permettant d’accumuler des miles en volant WestJet à l’inverse d’Air France qui ne le permet pas. La charte de rédemption est très intéressante avec 100% dans l’ensemble des classes de voyage.

westjet-10

La Plus n’apparaît pas – encore ? – comme une classe spécifique.

Conclusion.

Dire que WestJet me fait rêver serait, disons le clairement, une énormité. Mais ce type de montée en gamme est appréciable.

L’avenir pour WestJet ? Pourquoi pas SkyTeam. Après tout, on a bien entendu parler d’une entrée de la low cost GOL dans l’alliance.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire