Actualité

[ACTUALITÉ] AccorHotels s’offre les marques Fairmont, Raffles et Swissôtel pour 3 milliards de dollars !

accorhotels_socialmedia
Publié par Tyler Birth

L’hôtellerie internationale est en mouvement en cette fin d’année 2015 et les annonces d’acquisitions par les groupes phares du secteur sont légions.

Le 16 novembre 2015, le groupe Marriott International annonçait son rapprochement avec le groupe Starwood Hotel & Resorts après plusieurs mois de tractations faisant de cet évènement l’annonce majeure du moment. Cette transaction, d’un montant estimé à 12 milliards de dollars, permettait de propulser cette future entité formée du rapprochement des deux groupes au premier rang de l’hôtellerie mondiale avec plus d’un million de chambres disponibles.

Le 9 décembre 2015, c’est au tour de l’hôtelier français AccorHotels de faire l’actualité. Le Président-directeur Général du groupe annonçait le rapprochement prochain de la chaîne hôtelière française avec le groupe canadien Fairmont Raffles Hotels International.

Le financier Sébastien Bazin, à la tête du groupe hôtelier français depuis l’été 2013, s’était donné pour mission de réussir la transformation du leader européen du secteur. Avec 3 717 propriétés à travers le monde au 1er janvier 2015 et 482 296 chambres proposées, AccorHotels se positionne à la sixième position du classement mondial des groupes hôteliers réalisé par MKG Hospitality. Avec une offre de chambres en augmentation de 4,5% en 2015, le résultat opérationnel du groupe a progressé de 20% sur l’exercice 2014 et de 23% au premier semestre 2015.

AH

L’offre du groupe est diverse et variée puisque la chaîne hôtelière française est à la tête de 14 marques aussi bien positionnées sur le marché du luxe que sur celui de l’hôtellerie économique et de moyenne gamme. On retrouve dans le portefeuille du groupe les enseignes Sofitel Hotels & Resorts, Pullman, M Gallery, Grand Mercure, The Sebel, Novotel Hotels & Resorts, Novotel Suites, Mercure, Mama Shelter, Adagio, Ibis, Ibis Styles, Ibis Budget et Hotel F1.

Si Sébastien Bazin, Président-directeur Général du groupe hôtelier français, renouvelait au cours d’un entretien accordé au mois de novembre 2015 au site capital.fr son attachement à « l’hôtellerie économique et moyenne-gamme génératrice de cash-flow régulier », AccorHotels n’en délaisse pas pour autant ses investissements sur l’hôtellerie de luxe.

En se rapprochant du groupe Fairmont Raffles Hotels International, AccorHotels s’offre le luxe d’ajouter à son portefeuille les emblématiques et luxueuses marques Fairmont, Raffles Hotels & Resorts et Swissôtel Hotels & Resorts.

AH2

L’addition s’élève à près de 3 milliards de dollars pour AccorHotels. Le groupe hôtelier français s’acquittant du règlement de la somme de 840 millions de dollars en monnaie sonnante et trébuchante et de 46,7 millions d’actions Accor évaluées à la clôture de la Bourse de Paris le 9 décembre 2015 à un peu plus de 2 milliards de dollars.

Le groupe canadien Fairmont Raffles Hotels International, présent dans 34 pays, compte aujourd’hui plus de 43 000 chambres réparties dans 115 hôtels à travers le monde. On y retrouve de fabuleuses adresses telles que le Raffles de Singapour ou le Savoy de Londres qui viendront sans nul doute valoriser le portefeuille du groupe AccorHotels dans lequel trône déjà en bonne place la marque Sofitel Hotels & Resorts.

AH1

Le rapprochement de ses deux entités permettra d’offrir plus de 525 000 chambres et près de 4 000 propriétés à travers le monde aux voyageurs et conduirait le futur groupe rapproché à la cinquième place du classement mondial des groupes hôteliers.

Mais ce n’est pas tout : avec 40 nouvelles propriétés en préparation ce seront prochainement 13 000 chambres supplémentaires qui viendront grossir l’offre du groupe rapproché.

Si la première étape a été annoncée le 9 décembre 2015, AccorHotels précise que le rapprochement définitif prendra plusieurs mois pour être achevé. Nous avions eu l’occasion d’évoquer les étapes successives coutumières en la matière et le statut quo est pour l’instant de rigueur.

En effet, les deux groupes hôteliers conservent leurs identités propres et les programmes de fidélités demeurent, pour l’instant, inchangés. La chaîne hôtelière française est à l’origine du programme de fidélité Le Club AccorHotels, commun à l’ensemble des marques éligibles du groupe. Le groupe Fairmont Raffles Hotels International ne possède pas quant à lui de programme de fidélité commun mais des programmes généreux et différents en fonction des trois marques en portefeuille.

Finalement, la page reste encore à écrire et permettra, on l’espère, de réinventer un véritable programme de fidélité commun orienté clients.

En attendant, le classement MKG Hospitality sera à surveiller : avec les annonces successives, les cartes seront sans nul doute redistribuées !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire