Actualité

[ACTUALITÉ] KLM : le 747 à Saint-Martin, c’est fini !

BziyCuUIYAAGEXz
Publié par Tyler Birth

C’est une nouvelle assez morose pour les passionnés d’aviation. Le mythique aéroport de Saint-Martin dans les Caraïbes ne sera bientôt plus desservi par le glorieux Boeing 747.

Actuellement, cette liaison vers les Antilles est desservie trois fois par semaine en Boeing 747. Le vol KL785 décolle d’Amsterdam en direction de Sint Maarten (SXM) qu’il rejoint en 8h de vol. Il en repart une heure plus tard en direction de Willemstad (CUR) la capitale de Curaçao – cet état dépendant du Royaume des Pays-Bas au même titre que Aruba et Sint Maarten.

KL2

Au retour le vol est direct au départ de CUR, ce qui signifie que les passagers qui rentre en Hollande depuis Sint Maarten effectuent le vol jusqu’à Willemstad où il attendent près de deux heures avant le vol vers Amsterdam.

KL1

Ce détour rallonge considérablement le temps de vol autant qu’il réduit le temps passé sur place par les vacanciers qui décollent à midi pour se poser le lendemain à 6h40 ! Une amplitude bien trop importante pour ce type de vol…

La liaison AMS-CUR est quant à elle quotidienne, car KLM y opère des vols directs, les quatre jours de la semaine où SXM n’est pas opéré.

KL3

Une liaison elle aussi effectuée en Boeing 747 :

Toutes les bonnes choses ont une fin.

KLM annonce qu’à partir de la saison IATA hiver 2016/2017, la liaison AMS-SXM sera effectuée en A330, toujours à raison de trois vols hebdomadaires.

KL5

Ce vol sera direct et sans escale. Si la nouvelle est excellente pour les vacanciers qui bénéficieront à la fois d’un séjour plus long et un voyage plus court sans stop laborieux à Curaçao, elle n’est pas très réjouissante pour les amoureux d’aviation.

Une page se tourne à Sint-Maarten puisque plus aucun Boeing 747 ne s’y posera dorénavant. Il en a été bien différemment à une époque où l’on y croisait Air France – qui vient maintenant en A340 cinq jours par semaine.

Mais également Corsair :

Cette dernière a depuis abandonné la liaison au profit d’Air Caraïbes qui effectue la liaison en A330 une fois par semaine.

En cabine.

Pour les passagers de la classe Eco, ce changement est une bonne nouvelle car il passeront moins de temps à bord. En Business en revanche c’est une autre histoire. Jusqu’à présent, ces derniers profitaient de la nouvelle World Business Class : des sièges full flat signés B/E Aerospace et que l’on retrouve dans les 747 et 777 hollandais.

KL4

Avec ce changement d’appareil, le produit est largement dégradé puisque les A330-200 de KLM sont encore  équipés d’un très vieux produit particulièrement dépassé… !

– source Insideflyer

Conclusion.

Le Boeing 747 étant un avion magnifique autant que sûr, et il est triste de le voir quitter progressivement les flottes des grandes compagnies qui en exploitent encore. Pour ce qui est de l’expérience de voyage, il est plutôt conseillé de choisir dorénavant la classe Economy sur ce vol compte tenu de la dégradation majeure que subit le produit Business…

KLM positionnait jusqu’alors un siège full flat et une cabine particulièrement esthétique, elle se placera à partir d’octobre au niveau de sa compagnie sœur Air France dont les A340 sont également équipés de sièges toboggans.

Une double raison de se rendre à Maho Beach avant la date fatidique !

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire