Non classé

[ACTUALITE] Le programme estival 2016 du groupe Air France – KLM à la loupe !

FullSizeRender
Publié par Tyler Birth

La saison estivale IATA (Association Internationale du Transport Aérien) débute comme chaque année fin mars pour s’achever fin octobre. A ce titre, le 9 mars 2016, le groupe franco-néerlandais Air France – KLM annonçait ses prévisions pour cette saison.

FullSizeRender

Les capacités totales du groupe devraient être en augmentation par rapport à l’été précédent, l’essentiel étant porté par la croissance de l’activité low cost, avec Transavia au départ de France, des Pays-Bas et de l’Allemagne avec la base de Munich. Cette dernière base sera d’ailleurs inaugurée avec une ligne vers Séville le 31 mars 2016. Les vols seront opérés sous le code HV qui correspond à Transavia Holland. Pour assurer ces opérations, deux Boeing 737  seront basés en Bavière.

2016-03-29_133923

Air France et KLM, quant à elles, redéployent leurs capacités sur des zones de croissance dont la nature a évolué à cause du climat international. L’Asie et le Moyen-Orient en pâtissent les premiers avec l’arrêt de Kuala Lumpur et Jakarta pour la française, alors que KLM revoit son programme de vol dans le Golfe Persique.

Inversement, l’Amérique est portée par un vent très favorable grâce à la détente du côté de Cuba notamment, ainsi qu’au report de trafic qui se concentre sur l’Ouest américain : Los Angeles est boostée tout comme San Francisco qui reverra l’A380 pendant l’été.

Le 27 mars marquait le début de la saison estivale IATA, c’est donc ici l’occasion de faire le point sur les nouveautés du groupe Air France – KLM entrées récemment en vigueur.

Le déploiement des nouveaux produits du groupe.

  • KLM

Du côté néerlandais, chez KLM, le réseau opéré en Dreamliner, le dernier né de Boeing, s’étend. Avec trois appareils actuellement en flotte, il sera possible de voyager en Boeing 787 vers les destinations suivantes :

  • Abou Dhabi, Dubaï et Mascate, au Moyen-Orient ;
  • Le Caire et Le Cap en Afrique ;
  • San Francisco et Toronto en Amérique du Nord ;
  • Rio de Janeiro en Amérique du Sud ;
  • Chengdu, Delhi, Hangzhou, Osaka, Shanghai et Xiamen en Asie.

mapkl

Attention cependant, avec 14 routes sur tous les continents et seulement trois appareils pour le moment, la compagnie néerlandaise ne pourra en desservir certaines que partiellement.

Par ailleurs, KLM ayant achevé le rétrofit de ses cabines Business à bord de tous ses Boeing 747-400 et Boeing 777-200, ce sont désormais les Boeing 777-300 qui sont concernés par l’installation du nouveau produit World Busines Class de la compagnie aérienne du groupe franco-néerlandais.

Ainsi, à la fin de l’été, trois quarts de la flotte long-courrier de KLM embarquera son tout dernier siège Business entièrement full-flat.

Chez KLM, le rétrofit va bon train !

  • Air France

Du côté français, sur son réseau long-courrier, la compagnie tricolore prévoit qu’à la fin de la saison estivale IATA, ce seront 32 Boeing 777 qui seront désormais équipés des nouvelles cabines de voyage (La Première, Business, Premium Economy, Economy).

Le déploiement du produit Best & Beyond se poursuit chez Air France.

ZV

Par ailleurs, Air France a récemment annoncé qu’elle renonçait à la livraison prochaine de ses deux derniers Airbus A380 commandés (en option) préférant maintenir sa flotte à 10 appareils de ce type.

Néanmoins, cette option de deux super jumbo sera convertie en trois Airbus A350, dernier né de l’avionneur européen. Plus facile à remplir pour la compagnie aérienne que deux gros porteurs supplémentaires, plus rentables malgré la baisse du prix du pétrole, ces nouveaux appareils plus économiques devraient arriver en 2018 au sein de la flotte de la compagnie aérienne, retardant par la même occasion la dépense.

d311593d311593_pe_a350900_afr_

Sur son réseau moyen-courrier, la compagnie du groupe franco-néerlandais poursuit le déploiement de son nouveau produit à bord de ses Airbus A319. Actuellement, le nouveau siège en cuir moyen-courrier Air France équipe 24 des Airbus A319 et viendra équiper progressivement 25 Airbus 320 dans le courant du premier semestre 2016.

12

  • Transavia

La compagnie low cost du groupe Air France – KLM étend son réseau. Pour se faire, Transavia est gourmande en appareils neufs. Ainsi, ce sont 12 nouveaux Boeing 737-800 qui viendront rejoindre la flotte de Transavia cette saison.

A la fin de l’été, la compagnie low cost comptera une flotte de 69 appareils 

Air France – KLM : statut quo sur l’activité long-courrier cet été.

Par rapport à l’été 2015, l’offre du groupe Air France – KLM n’est en augmentation que de +0,1% sur son activité long – courrier.

  • Amérique du Nord

En Amérique du Nord, la compagnie néerlandaise du groupe inaugure une nouvelle liaison vers Salt Lake City, l’un des principaux hubs de Delta Air Lines. Avec une fréquence de 3 vols par semaine, cette nouvelle destination nord-américaine sera desservie depuis Amsterdam-Schiphol dès le 5 mai 2016. Le vol KL609 quittera Amsterdam à 10h15 en Airbus A330-200 pour se poser à SLC à 12h35, heure locale.

Par ailleurs, à compter du 6 juin 2016, Air France exploitera une fréquence quotidienne vers New York depuis l’aéroport de Paris – Orly. Dans l’idée de faciliter les correspondances depuis son réseau métropolitain, Air France opèrera sur cette ligne en Boeing 777-200. De plus, Delta Air Lines, partenaire Skyteam, a signé un partage de code sur cette route avec la compagnie tricolore : la consœur américaine pourra ainsi vendre sous code DL cette nouvelle ligne, mais également sur trois des vols La Navette (Marseille, Bordeaux et Toulouse) au départ de Orly ainsi que Biarritz, Lorient, Pau, Perpignan et Toulon.

newyork6juin

Vers la côte Ouest des Etats-Unis, le groupe Air France – KLM augmente son offre vers ses deux destinations phares que sont Los Angeles et San Francisco.

Air France prévoit ainsi de desservir ces deux destinations par des appareils de plus grande capacité au départ de son hub de Paris – Charles de Gaulle.

En effet, les trois vols hebdomadaires ajoutés au programme estival entre Paris et LAX, portent la desserte à 17 fréquences par semaine. Ce sont ainsi, sur Los Angeles, un vol en Airbus A380, un vol en Boeing 777-300ER et un vol en Boeing 777-200.

Sur San Francisco, la compagnie nationale positionne de nouveau son Airbus A380. Au plus fort de l’été, la desserte quotidienne de la destination californienne sera double : l’Airbus A380 et un vol opéré en Boeing 777-300ER. Une destination estivale phare !

KLM quant à elle proposera deux fréquences hebdomadaires supplémentaires vers San Francisco. Opérée en Boeing 787, son offre sera portée à 9 vols hebdomadaires vers cette destination. De plus, à destination de Los Angeles, ce sont jusqu’à 14 fréquences hebdomadaires qui seront commercialisées au plus fort de l’été.

Le groupe Air France – KLM suspend cependant sa desserte estivale de Dallas. Néanmoins, la compagnie néerlandaise desservait pour la dernière fois l’aéroport de Dallas Fort Worth le 24 octobre 2015, en Airbus A330-200 : remplacée par Salt Lake City, avec deux fréquences hebdomadaires en moins, il semblait plus logique pour le groupe franco-néerlandais de desservir un hub Skyteam plutôt qu’un domaine réservé aux compagnies de l’alliance oneworld.

tableauAMDUNORD

  • Amérique centrale, du Sud et Caraïbes

Depuis le retrait des Boeing 747-400 de la flotte Air France, Mexico est desservie à la fois en Airbus A380 mais également en Boeing 777. Mais à compter du 27 mars 2016 et pendant l’ensemble de la saison été, la desserte de cette destination d’Amérique Latine est quotidiennement assurée par le gros porteur de l’avionneur européen. Par ailleurs, Air France est la première compagnie aérienne au monde à opérer l’Airbus A380 vers cette région du globe et c’est le huitième destination du réseau desservie avec cet appareil en raison notamment du fort potentiel économique du pays.

sans-titre

Le groupe Air France – KLM augmente ses capacités vers Panama en proposant jusqu’à 13 fréquences hebdomadaires depuis Paris Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol. De plus, Air France positionnera pendant la saison estivale IATA un Airbus A340 vers Caracas à la place de l’Airbus A330 utilisé actuellement.

On notera cependant une réduction de l’offre proposée par Air France à destination de Rio de Janeiro et Sao Paulo. En effet, la compagnie aérienne française doit faire face à une baisse de la demande sur ces deux lignes.

Enfin, vers les Caraïbes, le groupe Air France – KLM augmente ses capacités offertes à destination de La Havane. Ainsi, vers Cuba, Air France proposera jusqu’à 10 vols hebdomadaires pendant la saison estivale et KLM opèrera 5 de ses vols vers La Havane avec des appareils de plus grande capacité (Boeing 777-200), tout comme Air France à destination de Cayenne, en Guyane.

ameriquelatinetableau



  • Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, Air France reprend la desserte de Téhéran à compter du 17 avril 2016. Là où d’autres compagnies aériennes comme British Airways ont annoncé une desserte quotidienne, Air France a fait le choix de reprendre progressivement la liaison, à raison de 3 vols hebdomadaires au départ de Paris Charles de Gaulle.

Cependant, la compagnie française avait initialement annoncé la desserte de la capitale iranienne en Airbus A320 Sharklet. Les positions viennent de changer et c’est un Airbus A330-200, avec une capacité plus importante qui se rendra à Téhéran dès le mois d’avril. S’en suivra un Airbus A340-300 dès le 4 mai 2016 pour tout le reste de la saison estivale IATA et pour la saison suivante.

Chez KLM, on ouvre Astana. En effet, dès le 3 mai 2016, la capitale du Kazakhstan sera proposée depuis Amsterdam Schiphol à raison de quatre vols hebdomadaires. Depuis Paris Charles de Gaulle, Astana est également proposée trois fois par semaine depuis le 11 mars 2016, inaugurant ainsi un nouveau partage de code avec Air Astana.

Fin de la cinquième liberté pour KLM entre Abu Dhabi et Bahreïn à compter du 26 mars 2016.

Barhain

En effet, la compagnie aérienne opère actuellement la ligne en Dreamliner entre ces deux destinations. Ainsi, depuis le 26 mars 2016, la compagnie néerlandaise proposera à ses passagers des liaisons circulaires entre Amsterdam Schiphol et Abu Dhabi – Mascat (quotidien) et Doha – Bahreïn (5 vols hebdomadaires).

moyenorienttableau

  • Asie

L’Asie est la première victime de la stratégie du groupe qui vise à redéployer les capacités vers les zones de croissance.

Chez Air France, pas de réouverture de la desserte de Kuala Lumpur depuis Paris Charles de Gaulle pendant la saison estivale IATA, arrêtée à l’hiver dernier. KLM proposera en revanche un second vol vers Kuala Lumpur, opéré trois fois par semaine cet été, au départ d’Amsterdam Schiphol.

Par ailleurs, à compter du 27 mars 2016, point de départ de la saison estivale IATA, la compagnie française suspend la bretelle opérée vers Jakarta, en Indonésie, en continuation de Singapour. En effet, jusqu’au 26 mars 2016, Air France opérait un vol entre Singapour et Jakarta, depuis Paris en Boeing 777.

jakaf

Garuda Indonesia ou Singapore Airlines assureront la desserte de Jakarta depuis Singapour à compter de cette date.

JakGar JakSQ

De plus, Air France ne proposera qu’un seul vol quotidien – et non deux comme ça a pu être le cas, occasionnellement, lors de la saison estivale IATA précédente – entre Paris et Singapour à compter du 27 mars 2016, opéré en Boeing 777-300ER, quadri-classes.

En extrême Asie du Sud Est, Air France réduit également ses fréquences vers Bangkok depuis Paris Charles de Gaulle. Ainsi, vers cette destination thaïlandaise, opérée en Boeing 777 COI, seuls trois vols hebdomadaires demeurent.

Vers le Japon, Air France ne desservira Osaka depuis Paris qu’à raison de 6 vols hebdomadaires et Tokyo – Haneda à raison de 10 vols hebdomadaires. KLM quant à elle réduit sa desserte de Tokyo Narita en passant de 11 à 8 vols hebdomadaires au plus fort de l’été.

La compagnie néerlandaise va maintenir sa position hivernale cet été et ne reprendra pas la desserte de Fukuoka depuis Amsterdam Schiphol.

Vers l’Inde, Air France réduira ses fréquences en ne proposant Delhi et Bangalore qu’à raison de 5 vols hebdomadaires.

La Chine demeure quant à elle la grande gagnante de cette stratégie, le groupe Air France – KLM augmentant ainsi ses capacités vers les destinations chinoises de son réseau.

Ainsi, une fréquence supplémentaire (désormais 13 fréquences hebdomadaires) est ajoutée vers Shanghai depuis Amsterdam Schiphol par KLM et Air France proposera des appareils de plus grande capacité depuis Paris Charles de Gaulle.

De plus, Wuhan se voit réattribuer un vol hebdomadaire supplémentaire opéré par Air France depuis Paris Charles de Gaulle : la compagnie nationale proposera quatre vols par semaine du 23 juin au 26 août 2016. Retour du Boeing 777-200ER en remplacement de l’A330 qui opérait cet hiver.

QC1

tableauasie

  •  Afrique

Enfin, l’Afrique est également l’une des grandes gagnantes de la stratégie du groupe Air France – KLM.

Luanda, en Angola, se voit desservie par 6 vols hebdomadaires depuis les deux hubs de Paris Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol. Air France ajoute un cinquième vol direct à destination de Kinshasa, au Congo et un deuxième vol vers Bangui, en Centre-Afrique, en continuation de Yaoundé, au Cameroun. Par ailleurs, KLM desservira Le Cap pendant la saison estivale IATA à raison de 7 fréquences hebdomadaires.

Un ajustement du programme de vols Air France est programmé pendant la saison estivale IATA en Afrique de l’Ouest. Ainsi, une augmentation des capacités est prévue à destination de Dakar, Lagos et Cotonou. De plus, à destination d’Abidjan, les vols seront plus nombreux en continuation de Bamako ou de Ouagadougou pendant le plus fort de l’été : c’est l’une des zones de croissance détectée par la compagnie française du groupe Air France – KLM.

Pas de modification apportée par KLM en Afrique de l’Est depuis la saison hiver : moins de vols directs mais des vols circulaires quotidiens pour Kilimandjaro, Dar es Salam, Kigali et Entebbe. Le groupe franco-néerlandais rappelait que son partenariat avec Kenya Airways permettait à la compagnie KLM de « proposer toujours plus de destination dans cette région ».

Coup de théâtre, s’il en est un, en Afrique du Sud, Johannesburg se voit retirer son Airbus A380 à raison de 3 fréquences hebdomadaires. On ne retrouvera plus sur cette ligne le gros porteur de l’avionneur européen qu’à raison de 4 vols par semaine, remplacé par un Boeing 777-300ER les autres jours. En mettant en avant l’arrivée des cabines Best & Beyond, la compagnie nationale passait sous silence cette réduction des capacités sur la destination, grande première depuis 2010 !

Enfin, une augmentation des capacités est prévue par Air France en avril et en mai 2016 à destination de Madagascar et des vols supplémentaires seront occasionnellement ajoutés en pointe été vers Maurice.

afrique

Air France – KLM : l’activité moyen-courrier du groupe portée par sa low-cost Transavia.

Le groupe Air France – KLM inaugure cet été 13 nouvelles liaisons sur son réseau moyen-courrier. Les deux hubs principaux du groupe sont concernés par ces ouvertures de lignes : Paris Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol offrant au groupe une croissance de +0,7% sur la saison estivale IATA 2016 par rapport à 2015.

Au départ d’Amsterdam Schiphol, la compagnie néerlandaise inaugure sept nouvelles destinations : Dresde, Gênes, Inverness, Southampton, Alicante, Ibiza et Valence. La desserte de la ville de Cologne, en Allemagne, demeure suspendue, en continuation de l’hiver.

Au départ de Paris Charles de Gaulle, la compagnie française inaugure quant à elle cinq nouvelles liaisons : Cracovie, Glasgow, Biarritz, Ajaccio et Calvi. Désormais, Air France desservira quatre destinations en Corse, puisque Figari et Bastia sont maintenues en continuation de l’été 2015 : ce sont désormais plus de 43 000 sièges supplémentaires qui seront proposés aux clients du groupe Air France – KLM, en comparaison de l’été 2015. En revanche, la compagnie nationale, en continuation de la saison hiver, ne reprendra pas la desserte de Vérone, Vigo et Stavanger.

La compagnie HOP ! Air France du groupe Air France – KLM aménage également son programme estival. Au départ de Paris Orly, HOP ! Air France suspend sa desserte de Strasbourg cet été. Au départ des régions de France où la compagnie est fortement ancrée, Amsterdam sera proposée au départ de Rennes et Luxembourg au départ de Lyon, en continuation de l’hiver.

Ce sont 80 000 sièges et 32 lignes qui seront offerts par HOP ! Air France : une augmentation de 45% par rapport à la saison estivale IATA 2015.

Mais l’activité moyen-courrier du groupe est surtout portée par la forte croissance de sa low cost Transavia. Avec une augmentation de près de 15% par rapport à l’été 2015, ce sont 36 nouvelles destinations qui sont proposées cette année !

Avec 18 nouvelles destinations au départ de la nouvelle base de Munich, qui sera lancée le 31 mars 2016, Transavia proposera également 13 nouvelles liaisons au départ de la France (Paris, Lyon et Nantes) et 5 au départ des Pays-Bas (Amsterdam et Eindhoven).

La prochaine base de Munich permettra à Transavia de proposer des liaisons entre l’Allemagne et la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, les Pays-Bas et le Portugal.

La low cost du groupe desservira ainsi 95 destinations dans 26 pays et ce sont 12 nouveaux appareils, des Boeing 737-800 qui intègreront sa flotte pour totaliser 69 appareils à la fin de la saison estivale IATA : de quoi satisfaire son appétit d’expansion !

Conclusion.

Nous l’avons vu, Air France et KLM redéployent leurs capacités sur des zones de croissance dont la nature a évolué à cause du climat international. L’Asie et le Moyen-Orient en pâtissent les premiers avec l’arrêt de Kuala Lumpur et Jakarta pour la française, alors que KLM revoit son programme de vol dans le Golfe Persique.

Si l’offre long-courrier du groupe n’est en augmentation que de +0,1%, son offre moyen-courrier, en augmentation de +0,7% est portée par la croissance de son produit low cost Transavia.

Avec une nouvelle base Transavia qui ouvrira le 31 mars 2016 en Allemagne, le groupe poursuit sa stratégie d’expansion vers des zones rentables, et notamment en Europe !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

  • Merci TYLER pour cette fine analyse du programme été 2016 d’AF, extrêmement bien synthétisée et clarifiée.

    Effectivement, c’est principalement l’Asie qui est affectée par une diminution drastique des fréquences (BKK, KIX, HND, DEL…), voire même des suppressions de lignes. D’ailleurs, concernant KUL, il est étonnant que le vol direct ne soit pas relancé, car Malaysia Airlines s’est elle aussi retirée.

    Autre fait étonnant, AF ne semble pas tirer profit des JO qui auront lieu à Rio en août prochain pour déployer des appareils de plus grande capacité sur cette ligne…

    Sinon, ayant vu sur Twitter/Instagram quelques aperçus de ton escapade vers LA en Première sur AF, c’est avec un grand plaisir que j’aurais lu le récit de cette expérience exceptionnelle au sein d’un Reportage (ou bien un Flight Report)… Expérience d’autant plus exceptionnelle qu’elle célébrait ton anniversaire 😉

    A bientôt 🙂

Publier un Commentaire