Actualité

[ACTUALITE] Les compagnies aériennes célèbrent aussi la journée de la femme !

CaptureAF
Publié par Tyler Birth

Hier, le mardi 8 mars 2016, était célébrée comme chaque année la journée internationale de la femme. Depuis 1977, date à laquelle les Nations Unies ont officialisé cette journée, tous les pays de la planète sont invités à célébrer une journée pour le droit des femmes. Cette journée de manifestation à travers le monde est l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Plus qu’une journée de fête, c’est finalement un acte de militantisme où se mêle état des lieux et revendications.

Le secteur de l’aérien n’échappe pas à la célébration de cette journée.

Les compagnies aériennes ont, depuis plusieurs années maintenant, progressivement adopté cette journée qui est l’une des 87 journées internationales reconnues par l’ONU. Pour marquer l’événement, nombreuses sont les compagnies aériennes qui positionnent des équipages entièrement féminins sur leurs lignes traditionnellement opérées par des équipages mixtes.

Sans être aucunement exhaustif, voici quelques exemples de compagnies aériennes qui s’engagent, au quotidien, dans le combat de l’égalité et qui ont fait de cette journée une célébration 100 % féminine !

Air France.

La compagnie tricolore est régulière sur la thématique.

CaptureAF

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale de la femme, Air France tient à marquer l’événement. Et ce n’était pas ici l’affaire d’un vol mais de plusieurs.

En effet, le 8 mars 2016, la compagnie nationale réunissait à bord de plusieurs vols moyen et long courriers des équipages 100% composés de femmes. Ainsi, les passagers ont pu découvrir des équipages entièrement féminins sur les vols AF022, AF010, AF006 et AF008 à destination de New York et le vol AF1464 à destination de Saint-Pétersbourg.

Si les navigants de ces vols, commerciaux et techniques, étaient des femmes, la compagnie aérienne a fait en sorte de positionner, au sol, des équipes entièrement féminines également.

Air France justifie le renouvellement année après année de cette opération en précisant que « ces vols 100 % féminins suscitent chaque année l’enthousiasme, tant parmi les clients qu’au sein des équipes d’Air France ».

CaptureAFF

Lufthansa Group.

Le groupe allemand n’est pas en reste.

Avec ses quatre compagnies que sont Lufthansa, Brussels Airlines, Austrian et SWISS, c’était surtout l’occasion de célébrer uniformément cette journée.

Plusieurs origines, une seule destination. Ainsi, au départ de Francfort, Munich, Genève, Vienne et Bruxelles, et à destination de New York, ce sont 63 femmes (pour un seul homme) qui étaient en charge des opérations à bord des vols.

En effet, si du côté de Lufthansa, Brussels Airlines et SWISS les équipages étaient entièrement féminins, un homme et un seul était venu rejoindre les rangs de l’équipage Austrian du vol OS087 reliant Vienne à New York, en raison des qualifications des équipages techniques sur Boeing 767 desservant la grosse pomme.

Les vols.

CaptureLHG

Ainsi, le vol SN501, reliant Bruxelles à New York a décollé à 10H30 pour se poser à 13H20.

prezlyheader

Le vol LH400 depuis Francfort et LH410 depuis Munich sont respectivement partis à 10H50 et 12H15 pour se poser à 13H50 et 15H50.

Le vol LX022 a quant à lui quitté Genève à 11H45 pour se poser à 14H40 et le vol OS087, majoritairement féminin a décollé depuis Vienne à 10H45 pour se poser à New York à 14H45.

CaptureLX

Chez Lufthansa, on rappelle que même s’il existe une prédominance des hommes parmi les pilotes, le fait de voir une femme dans le cockpit n’est plus un fait considéré comme inhabituel. Par ailleurs, la compagnie aérienne emploie des femmes pilotes depuis 1988 ! En cabine, les femmes sont en revanche représentée à 80 % !

« Nous espérons qu’à l’avenir plus de jeunes femmes seront intéressées par des carrières qui jusque là étaient considérées comme l’apanage des hommes ».

Tel est du moins le souhait de Bettina Volkens, Responsable des Ressources Humaines chez Lufthansa.

De quoi faire une belle photo de famille à l’arrivée !

IMG_5084

Jet Airways.

La première compagnie aérienne privée en Inde a également célébré la journée internationale de la femme en opérant des vols domestiques composés exclusivement d’équipages féminins.

A la différence des compagnies évoquées ci-dessous, pas de destinations internationales 100 % féminines pour Jet Airways mais des vols opérés entre Mumbai et Delhi.

unnamed

En revanche, la compagnie aérienne précise que l’ensemble des services a été pris en charge par une équipe entièrement féminine : ingénierie, manutention au sol, fret et services aéroportuaires. Ainsi, les opérations techniques ont également été réalisées par des femmes ingénieurs aériens, techniciennes et régulateurs responsables des vols. Au sol, les missions ont en outre été traitées par un personnel exclusivement féminin.

Aujourd’hui, chez Jet Airways, les équipages sont composés à hauteur de 35 % de femmes.

Plus qu’une célébration, cette journée est aussi l’occasion pour la compagnie aérienne de rappeler son attachement au droit des femmes au travail pour lequel elle s’engage aux côtés d’Organisations Non Gouvernementales en collectant des fonds à bord de ses vols domestiques depuis le 7 mars et jusqu’au 21 mars 2016.

Conclusion.

Une journée dédiée aux femmes à travers le monde.

Si les compagnies aériennes s’engagent aux côtés de leurs employées féminines en cette journée spéciale, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution des carrières dans le secteur de l’aérien.

C’est un fait, les femmes sont plus nombreuses dans les galley que dans les postes de pilotage. Mais les choses sont en train de changer et les mentalités évoluent.

Et qui sait, les navigants techniques féminines seront peut-être bientôt aussi nombreuses que les navigants commerciaux masculins !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire