Actualité

[ACTUALITÉ] Passenger Terminal Expo 2015 et Skytrax : la satisfaction des passagers comme leitmotiv !

J
Publié par Tyler Birth

S’est tenu à Paris du 10 au 12 mars 2015, au Parc des Expositions de la porte de Versailles, le salon Passenger Terminal Expo.

Passenger Terminal Expo 2015 a, cette année encore, marqué les esprits en accueillant plus de 180 exposants de 90 nationalités différentes dans le but de présenter les dernières innovations et solutions pour améliorer l’efficacité des aéroports, la sécurité et la satisfaction des passagers.

8

La satisfaction des passagers aux coeurs des innovations

Ce congrès annuel est en effet pour les professionnels du secteur aérien l’occasion de se réunir et de discuter des derniers développements et des projets qui se déroulent dans le monde entier.

5

Ainsi, lors de cet évènement, plus de 330 intervenants ont débattu au cours des nombreuses conférences qui se sont déroulées, en anglais, en parallèle du salon pendant trois jours.

conf

conf2

Les thématiques évoquées concernaient par exemple la conception, le design, l’exploitation des aéroports, la ville aéroportuaire, les investissements, l’expérience passager, la sureté, les bagages, les commerces, l’énergie,  le développement durable, les technologies, la communication … autant de problématiques chères au coeur des voyageurs fréquents et des compagnies aériennes !

3

4

Aéroport de Paris (ADP) était le partenaire privilégié de cette édition 2015 avec, outre l’intervention d’ouverture de Augustin de Romanet PDG d’ADP, une intervention du groupe dans plus de 20 conférences.

Cette année, la préoccupation principale était donc l’amélioration de l’expérience des passagers avec comme toile de fond le lancement d’un grand nombre de produits libre-service ainsi que les derniers développements de la technologie numérique.

1

6

9

Parmi les nombreux lancement de produits, le géant de l’informatique japonais NEC Display Solutions introduisait son Mobile Display Unite (MDU), le premier système du genre à être lancé à travers le monde. Créé en partenariat avec Parity Aviation et l’aéroport d’Heathrow, l’appareil a pour but d’aider les aéroports à mieux informer leurs clients pendant les périodes de perturbation.

7

Les World Airport Awards 2015 : la remise des prix Skytrax

Passenger Terminal Expo 2015 était aussi l’occasion pour Skytrax de décerner ses World Airport Award, qui récompensent les meilleurs aéroports de l’industrie.

La catégorie la plus attendue était sans nul doute celle du Meilleur Aéroport. Étaient nommés dans cette catégorie l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, Beijing Capital International, Chubu Centrair International, Hong Kong International, Seoul Incheon International, London Heathrow, Munich Airport, Singapore Changi, Tokyo International et Zürich Airport.

J

Cette année encore et pour la troisième année consécutive c’est l’aéroport de Singapore Changi qui se voit décerner le prix du meilleur aéroport du monde.

Le classement a été établi à partir des réponses de plus de 13 millions d’usagers. Les voyageurs, de 112 nationalités différentes, ont eu l’occasion d’évaluer les divers services proposés par l’aéroport, du check-in aux arrivées, en passant par les transferts, les zones dédiées au shopping, la sécurité et la restauration.

Troisième année consécutive sacré meilleur aéroport du monde. Je m’interroge cependant de l’objectivité et l’impartialité de ce classement.

Si l’aéroport de Singapore est, avec certitude, un aéroport très agréable, certains aspects de son organisation et de ses infrastructures me laissent perplexe au regard de cette victoire répétée.

U

Changi

Changi c’est, par exemple, l’aéroport où les postes inspection filtrage sont organisés en porte ce qui complique très fortement le parcours des passagers et les obligent à anticiper le temps d’attente adéquat.

Outre sa victoire en tant que meilleur aéroport du monde et de meilleur aéroport asiatique, Changi rafle une troisième victoire : celle de l’aéroport proposant les best leisure amenities.

F

En effet, un espace dédié au divertissement permet aux passager de tester des jeux vidéo, de visionner des films, d’explorer une galerie dédiée à l’aviation ou encore de profiter de multiples terrains de jeu. Les passagers dont le transit à Changi dure 5 heures ou plus peuvent également profiter d’un massage ou partir en excursions en ville gratuitement.

Arrivent en seconde et troisième positions respectivement les aéroports de Seoul Incheon et Munich. L’aéroport de Hong Kong n’arrive qu’en quatrième position.

C’est donc un carton plein pour Singapore ! 

Du côté du vieux continent, Munich reçoit la distinction du meilleur aéroport européen. 

I

Et l’aéroport de Paris Charles de Gaulle se voit décerner le prix Skytrax du World’s most improved airport. 

K

Les résultats complets sont disponibles ici.

Le rendez-vous est donné en juin pour la remise des prix compagnies.

Il ressort avec certitude de ce salon que la satisfaction des passagers devient véritablement l’élément moteur des investissements actuels. Ainsi et à titre d’exemple, United prévoit d’injecter 30 million de dollars par an pendant les 5 prochaines années afin d’améliorer la qualité de ses offres. Dans cet univers fortement concurrentiel, la préoccupation première des compagnies et des aéroports sera d’offrir aux passagers une qualité de service irréprochable afin de s’attirer leur préférence et ainsi sortir leur épingle du jeu !

Et le rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 15 mars 2016, à Cologne.

Final

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

  • Très belle article! ca doit être très intéressant de pouvoir découvrir les nouvelles technologies qui équiperont nos aéroports d’ici peu de temps !

  • Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Publier un Commentaire