Actualité

[ACTUALITÉ] Skytrax consacre la meilleure compagnie au monde … de 2016 !

skytrax
Publié par Tyler Birth

Tous les ans, l’organisme de consultation Skytrax intervient dans le paysage aérien international pour remettre en deux temps ses traditionnelles mais non moins réputées distinctions. En effet, les prix venant récompenser les aéroports mondiaux précèdent la consécration tant attendue des compagnies aériennes.

skytrax

Les 10 meilleures compagnies au monde en 2016.

Qatar Airways, meilleure compagnie au monde en 2015 selon Skytrax cède cette année son trône et sa couronne à sa voisine dubaïote, Emirates. Pourtant, si la fiabilité et la clairvoyance du classement proposé par l’organisme de consultation n’est plus à démontrer, cette première place attribuée à Emirates a de quoi étonner lorsque l’on aperçoit le futur proche de la compagnie aérienne en matière d’expérience client.

dxb

Bien entendu, Emirates ne monte pas pour la première fois sur la première marche du podium puisque la compagnie venue de Dubaï s’était vu récompenser de la sorte en 2013 mais également successivement, il y a quelques années de cela désormais, en 2001 et 2002.

C’est donc tout naturellement qu’Emirates gagne 4 places cette année. Nul doute que ses « innovations » en matière de configuration de la cabine Affaires en 2 – 3 – 2 sur les nouveaux appareils que la compagnie doit recevoir à l’automne y sont pour beaucoup ! 😉

A noter, Skytrax récompense les produits d’ores-et-déjà opérationnels des compagnies aériennes. Alors si Emirates a pu gagner des points auprès de l’organisme de notation avec son futur produit … félicitons-les au moins pour ce formidable coup marketing.

EK-new-flat2-1024x768

Outre la distinction suprême, Emirates reçoit également le prix de Meilleur système de divertissement à bord – son ICE est récompensé pour la 12ème année consécutive tout de même –  et de la Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient. Soit.

FR_Skytrax_Awards_02_780_2015_tcm261-2077916

Le classement des 10 meilleures compagnies aériennes au monde est le suivant.

sk

Ainsi, en 2016, outre le titre de numéro 1 accordé à Emirates, on constate certains changements notables.

  • Turkish Airlines perd 3 places et est classée 7ème meilleure compagnie au monde cette année par Skytrax.
  • Lufthansa gagne quant à elle 2 places et intègre ainsi le Top 10 en 10ème position.
  • Garuda Indonesia, bien que compagnie 5 étoiles, perd 3 places et sort de ce fameux Top 10 pour se classer en 11ème position.

L’ambition de Lufthansa de devenir la première compagnie européenne à décrocher sa cinquième étoile au prestigieux classement Skytrax se matérialiserait-elle ?

Emirates_0004_

Les 10 meilleures compagnies européennes en 2016.

SKk

Au classement européen, Turkish AirlinesLufthansa et SWISS conservent respectivement la 1ère, 2ème et 4ème places selon Skytrax.

Air France gagne quant à elle deux places pour atteindre la dernière place du trio de tête, au détriment de Austrian qui se voit reléguer en 5ème place du tableau. La compagnie nationale française montre qu’elle a encore de quoi séduire, et plus encore. Ainsi, en 2015, le trio de tête du classement européen était tenu par trois compagnies membres de Star Alliance. Air France, membre fondatrice de Skyteam, vient redistribuer les cartes.

Aegean Airlines sort cette année du classement des 10 meilleures compagnies européennes. Classée 8ème en 2015, elle intègre aujourd’hui la 11ème place.

Classée loin derrière en 2015, Virgin Atlantic intègre cette année le classement en 10ème position.

Les récompenses Air France en 2016.

Une fois n’est pas coutume, c’est l’excellent produit Air France La Première qui est récompensé par l’organisme britannique.

85

Air France, indépendamment de son intéressante progression au classement européen des meilleures compagnies aériennes, recevait les distinctions suivantes :

  • Meilleure restauration au monde dans un salon de Première classe avec son offre au salon La Première à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle – titre que la compagnie tricolore remporte désormais pour la troisième année consécutive.
  • Meilleurs accessoires de confort en Première classe.

Pour mémoire, la carte de l’offre de restauration au salon La Première de Charles de Gaulle est signée par le Chef Étoilé Alain Ducasse. Les équipes du restaurateur travaillent sans cesse à la satisfaction et au plaisir de la clientèle exigeante mais privilégiée de ce salon afin de leur proposer des menus d’exception.

Vous pouvez retrouver nos reportages dédiés à ce havre de paix en cliquant ici et ici.

kk

Enfin, afin de proposer des accessoires de confort de qualité, Air France s’est associée jusqu’à maintenant avec des grands noms de la cosmétique : Biologique Recherche et Givenchy. La compagnie aérienne tricolore propose par ailleurs une nouvelle présentation de son pyjama offert à bord en Première classe.

141

Conclusion.

Un classement surprend toujours, que ce soit positivement ou négativement. Emirates demeurera mon incompréhension 2016.

Mais il n’en demeure pas moins que les distinctions accordées par Skytrax font référence dans la profession.

Félicitations aux vainqueurs !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

7 Commentaire

Publier un Commentaire