Aérien

[AERIEN] Cebu Pacific : La low-cost des Philippines.

Cebu 320
Publié par Tyler Birth

Moritz, globe-trotteur depuis son plus jeune âge, a eu l’occasion de vivre plusieurs années en Allemagne, en Espagne ou même aux Etats-Unis. Il nous fera partager ponctuellement ses expériences et ses analyses aériennes à travers le monde, ses connaissances de l’Amérique du Sud et devient ainsi notre cinquième contributeur, pour le plus grand plaisir de la francophonie ibérique !

Cebu Pacific : La low-cost des Philippines.

Cebu Pacific Air est depuis 2012 la première compagnie des Philippines en terme de passagers, devant Philippines Airlines.

Cebu est connue internationalement pour plusieurs raisons.

La première est cette vidéo devenue virale en 2010 montrant des PNC de la compagnie faisant les consignes de sécurité sur de la musique de Lady Gaga et Katy Perry.

Ils sont aussi connus pour être la compagnie qui opère les A330 les plus denses du monde. Les A330 sont configurés en une classe, disposée en 3 – 3 – 3 et peuvent accueillir 436 passagers, soit 30 sièges de plus que les A380 de Korean Air.

Aux Philippines, Cebu Pacific est connue comme la compagnie au confort rudimentaire et aux retards fréquents.

La livrée de Cebu Pacific est facilement reconnaissable et est très colorée, même pour les standards de la région.

Cebu 320

La compagnie opère principalement des Airbus A320 de 180 sièges, le maximum possible sur ce type d’appareil.

Cabine

Une vraie low-cost.

Comme toute compagnie low-cost, il est possible lors de la réservation d’ajouter des options.

Celles-ci vont d’un excédant bagage à un plat chaud – uniquement disponible sur les vols internationaux.

Tout d’abord il y a trois tarifs disponibles. Le premier, Fly, permet comme son nom l’indique de voler, et uniquement cela.

Ensuite il y a le Fly+Bag qui inclut une franchise de 20kg pour un bagage en soute. Enfin il y a Fly+Bag+Meal qui inclut une franchise de 20kg et un repas chaud a bord.

3 Tarifs

Dans le cas du tarif Fly, il est quand même possible d’ajouter une franchise bagage ainsi qu’un repas. Le prix dépend de la durée du vol mais reste toujours autour de 7 euros le plat chaud.

Quant à la franchise bagage, il faut compter environ 15 euros pour 20kg.

Bagage + Repas

Il y a toujours deux plats disponibles et il faut choisir au moment de la réservation lequel on souhaite.

Commande Repas

Autrement il est possible d’acheter des snacks et des boissons à bord. Le choix est limité mais les prix sont attractifs. 1 euro = 52 PHP.

BOB

BOB 2

Le résultat est satisfaisant :

Repas

Jeux-concours.

Cebu a une particularité puisque l’équipage organise à bord de ces vols domestiques des jeux pour occuper les passagers et leur faire gagner des lots.

Ce jeu a lieu après le service et consiste en 3 questions auxquels n’importe quel passager peut répondre et de type :

  • Donner le nom d’un plat typique de tel île des Philippines
  • Le premier qui me montre 50 pesos !

Les lots ne sont pas très utiles ou intéressants mais ça a l’avantage de faire passer le vol plus rapidement.

Jeu Lot

Conclusion.

Cebu Pacific est probablement la compagnie la plus fiable aux Philippines mais ça reste une low-cost. La compagnie ne jouit pas d’une très bonne réputation en terme de confort et de service et elle ne s’en cache pas. Tout y est payant et le confort est sommaire, mais rajouter 6 euros à la facture globale pour sélectionner un siège en issue de secours peut faire une très grande différence sur des vols de plus d’une heure.

Moritz.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire