Aérien

[AÉRIEN] Espagne – Asie, un trafic en pleine expansion !

CX HKG-MAD
Publié par Tyler Birth

Moritz, globe-trotteur depuis son plus jeune âge, a eu l’occasion de vivre plusieurs années en Allemagne, en Espagne ou même aux Etats-Unis. Il nous fera partager ponctuellement ses expériences et ses analyses aériennes à travers le monde, ses connaissances de l’Amérique du Sud et devient ainsi notre cinquième contributeur, pour le plus grand plaisir de la francophonie ibérique !

Espagne – Asie, un trafic en pleine expansion !

Cathay Pacific inaugure sa nouvelle ligne depuis Hong Kong vers Madrid en direct le 2 juin 2016 devenant la seule compagnie a proposer un vol direct entre Hong Kong et l’Espagne. La ligne est opérée 4 fois par semaine par un B777-300ER avec 40 sièges en classe Affaires, 32 sièges en Premium Economy et 268 sièges en classe Economy.

CX HKG-MAD

Le trafic entre l’Asie de l’Est et l’Espagne a grandement augmenté ces dernières années.

En Espagne en 2015, le nombre de touristes chinois a augmenté de 66%, le nombre de touristes japonais de 25%. En comptant les touristes chinois, japonais, et sud-coréens, c’est une augmentation de 37,5% du nombre de touristes qui a été observée lors de l’année 2015. C’est la plus forte augmentation cette année, loin devant les Etats-Unis (+21.9%).

Il n’est pas étonnant donc de voir plusieurs compagnies d’extrême orient ouvrir des lignes vers l’Espagne.

En 2015, l’Espagne était reliée à 3 villes d’Asie de l’Est.

  • Air China a 4 vols par semaine depuis Beijing vers Madrid dont deux continuent jusqu’à São Paulo.

  • Korean Air offre 3 vols par semaine depuis Seoul vers Madrid.

  • A Barcelone, Air China offre un BeijingViennaBarcelone et retour 4 fois par semaine.

  • Singapore Airlines, quant à elle, opère 3 fois par semaine le long voyage Singapore BarceloneSão Paulo et retour.

CA à MAD

Cathay Pacific n’est pas la seule compagnie à ouvrir une ligne vers l’Espagne, et en particulier Madrid qui semble attirer plus que Barcelone.

Depuis le 28 décembre 2015 Beijing Capital Airlines, filiale de Hainan Airlines, vole deux fois par semaine vers Madrid depuis Hangzhou pour le compte du tour opérateur chinois Caissa.

Le 28 juin 2016 marquera le grand retour d’Iberia sur le marché Asiatique, 15 ans après la fermeture de sa dernière ligne. La compagnie espagnole inaugurera sa nouvelle ligne vers Shanghai à raison de 3 vols par semaine. Le 28 juin n’a pas été choisi par hasard par la compagnie Ibérique puisque le même jour c’est le concurrent Skyteam China Eastern Airlines qui inaugure sa nouvelle ligne ShanghaiMadrid (3 fois par semaine aussi).

Iberia ne s’arrête pas là puisque le 18 octobre 2016, c’est Tokyo qui recevra 3 fois par semaine les A330 espagnols.

Iberia TYO & SHA

Les avions long-courriers d’Iberia sont configurés avec les nouvelles cabines Affaires et Economy qui ont remis Iberia sur le devant de la scène européenne avec un produit de qualité et compétitif.

Iberia Y

Iberia J

Non seulement Iberia étudie l’ouverture de nouvelles routes en Asie, notamment avec l’arrivée l’année prochaine du premier des 16 Airbus A350 commandés, les partenariats avec ses partenaires oneworld devraient se développer, en particulier avec Japan Airlines et Cathay Pacific.

Japan Airlines a d’ailleurs fait une demande pour inclure Iberia dans son partenariat avec Finnair et British Airways sur les vols Europe – Japon. Si cette requête est acceptée par le ministère japonais, cela marquerait une nouvelle étape pour le développement d’Iberia en Asie et pour les relations entre l’Espagne et cette région du monde.

Conclusion.

L’Espagne se relève doucement mais surement de la crise de 2008 et cela se voit dans l’aérien. Iberia est en bonne santé et le fait savoir avec de grands projets d’élargissement du réseau et de la flotte.

Le tourisme en provenance d’Asie de l’Est est en plein boom, avec une certaine préférence pour Madrid plutôt que Barcelone, pourtant l’une des plus importantes destinations touristiques en Espagne. Les compagnies aériennes y voient de nouvelles opportunités et cette année 2016 marque l’ouverture de 4 lignes directe vers la capitale Espagnole. Ces nouvelles liaisons offrent de nouvelles opportunités pour le tourisme, comme pour le commerce, entre l’Espagne et l’Asie.

Moritz.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire