Aérien

Les 7 raisons qui font des salons First de Cathay Pacific des incontournables !

IMG_2166
Publié par Tyler Birth

Récemment, nous évoquions sur ce blog les changements décidés par Cathay Pacific quant à la gestion des opérations de ses salons First à Hong Kong. Exit donc The Peninsula, presque trop surfait pour être honnête, afin de laisser place à une gestion indépendante, confiée désormais à Plaza Premium Lounge, récompensée par l’organisme de notation Skytrax.

Cathay Pacific à Hong Kong c’est surtout deux salons emblématiques : The Wing First et The Pier First. Quelles sont les raisons qui font de ces salons des incontournables ?

  1. Accéder aux salons First même en Economy

Nous le voudrions tous, c’est certain.

Mais force est de constater qu’il n’est pas toujours possible d’accéder au luxe ultime du produit First de la compagnie aérienne hongkongaise, d’autant plus que celui-ci n’est pas disponible sur toutes les lignes du réseau. Il est du coup plus évident d’intégrer ce fait quand avant tous vos vols, y compris en cabine Economy, l’accès au salon First vous est réservé.

Emerald

En effet, il est du privilège des membres Emerald de l’alliance oneworld dont Cathay Pacific fait partie d’accéder aux salons Première Classe indépendamment de leur classe de voyage. 

Certaines compagnies aériennes font le choix de dédier entièrement leur salon First aux uniques passagers Première Classe. C’est notamment le cas d’Air France qui, avec son salon La Première au coeur de Charles de Gaulle, n’autorise que les passagers de ce produit d’exception à pénétrer entre ces murs – à quelques rares exceptions près.

10 (1)

Il faut dire que certains salons jouent vraiment dans la cour des grands ! Avec un restaurant confié au chef étoilé Alain Ducasse et un SPA à Biologique Recherche, il semble cohérent que la compagnie tricolore rechigne à laisser entrer le premier passager venu.

oneworld fait ici le choix de récompenser la fidélité de ses clients. Et il est certain que les salons First de Cathay Pacific valent le détour à Hong Kong, pour l’occasion, même en Economy … au détriment peut être des passagers Première Classe.

2. Prendre son bain dans un aéroport

Je ne m’en lasse pas.

The Wing First dispose, comme tous les salons de ce niveau qui se respectent, de nombreuses salles de douche permettant aux passagers de se rafraîchir avant un vol ou une correspondance.

Mais ce salon recèle également un trésor : les Cabanas.

IMG_2386

Cathay Pacific propose à ses meilleurs clients des salons privatifs dans lesquels on retrouve notamment une baignoire et une couchette. Se relaxer dans un bain, au coeur de l’une des plus importante plateforme d’Asie, est un véritable plaisir.

Mais c’est une denrée rare et la compagnie aérienne n’a prévu que très peu de cabines comme celle-ci au Wing First : en période de pointe, une longue attente s’impose et mieux vaut s’y prendre à l’avance pour espérer pouvoir profiter d’un bain chaud. Le règlement du salon prévoit que les passagers peuvent profiter d’un des cabanas pendant 2h30 maximum.

7R1

Petit bonus ? Vous pouvez déposer des vêtements à repasser dans la penderie. L’ensemble sera prêt à temps !

3. Se restaurer à de bonnes tables

Initialement, l’offre de restauration était signée par The Peninsula Hong Kong dans les deux salons First de Cathay Pacific. Un nom prestigieux c’est certain.

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Comme évoqué, la carte de l’offre de restauration est désormais conçue par les équipes de Plaza Premium Lounge. Néanmoins, la nouvelle gestion n’a pas à rougir du fantôme du passé.

IMG_2159

IMG_2155

IMG_2160

Présentation et saveurs au rendez-vous.

Le bonus ? La carte change fréquemment pour le plus grand plaisir des voyageurs fréquents.

Ici, Cathay Pacific ne s’adjoint pas les talents d’un chef étoilé comme Air France avec Alain Ducasse par exemple. Mais le résultat est plus que satisfaisant : une carte avec laquelle il est possible de satisfaire les passagers titulaires d’un billet First et ravir les passagers à statut.

IMG_2392

IMG_2393

IMG_2394

Bon appétit !

4. Faire pétiller l’attente

Les salons où les passagers qui voyagent en Economy peuvent profiter d’une carte aussi riche et variée sont rares. Là encore, ce n’est pas le choix de la cabine de voyage qui est récompensé mais bel et bien la fidélité à la compagnie aérienne et à l’alliance oneworld.

Outre les alcools forts de type premium et les différentes boissons non alcoolisée, Cathay Pacific propose dans ses deux salons First une carte des champagnes alléchante.

IMG_2165

Pas moins de 3 champagnes sont disponibles et laissés à discrétion des passagers :

  • Veuve Clicquot brut
  • Barons de Rothschild brut – qui vient remplacer le Deutz, cuvée Peninsula
  • Moët & Chandon Rosé Impérial 

IMG_2166

Si certaines compagnies comme British Airways et sa Concorde Room (son salon réservé uniquement aux passagers First et membres Concorde Room Card du British Airways Executive Club) proposent au sol comme à bord un champagne d’exception (un Laurent Perrier Grand Siècle pour la compagnie outre-Manche), Cathay Pacific sert ici un choix très cohérent avec le niveau des prestations globales de ses deux salons, compte tenu notamment de la population éclectique qui les fréquente.

7R

5. Profiter d’un SPA

Le Pier First de Cathay Pacific propose à ses passagers des soins gratuits pendant leur attente. Cet espace de relaxation, de taille modeste, permet d’accueillir trois passagers maximum, dans une ambiance feutrée, agréable et reposante.

66

67

Compte tenu de l’attente éventuelle, la compagnie aérienne prévient ses clients de la libération d’un créneau horaire par l’intermédiaire de nouveaux boîtiers, dernière génération.

65

Cathay Pacific s’est associée avec la marque de cosmétique britannique Gentlemen’s Tonic.

68

Deux types de massage sont proposés : massage des pieds ou massage du dos, d’une durée de 10 minutes chacun. La compagnie aérienne et Gentlemen’s Tonic offrent désormais un soin du visage d’une durée quant à lui de 20 minutes.

L’accueil est charmant et la détente est assurée !

6. Se reposer avec vue sur pistes

Avec son Pier First, Cathay Pacific se met au niveau de plusieurs de ses concurrents sud-asiatiques en proposant des espaces privatisables : les Day Suites.

On y retrouve une banquette pour le repos et des connectiques (prise électrique et ports USB) permettant de recharger les appareils électroniques des passagers.

IMG_2169

Il s’agit d’espaces utilisables uniquement en journée. Le salon ferme ses portes après les derniers départs pour ne réouvrir qu’à 5h30 : il n’est donc pas possible d’y passer la nuit.

Là encore, seules une poignée de Day Suites sont disponibles et l’attente peut s’avérer longue. Pas de boitier électronique pour annoncer la libération d’un créneau mais la possibilité pour le passager souhaitant s’y reposer de programmer un horaire de passage.

Ces suites sont rattachées à l’espace The Retreat et permettent une vue sur les pistes.

Pour les non-amateurs, il est toujours possible de fermer le store électrique de la baie vitrée donnant vue sur les pistes … mais quel gâchis, vous en conviendrez ! 😉

7. Se déplacer en buggy dans l’aéroport

L’aéroport international de Hong Kong est sans doute l’un des aéroports les plus dynamique d’Asie.

Si celui-ci compte deux terminaux, le Terminal 1 demeure le terminal principal de l’aéroport. Chek Lap Kok est bien pensé : des transports hectométriques permettent de se déplacer aisément entre les zones, la distance à parcourir à pieds depuis l’enregistrement aux deux extrémités du Y étant considérable.

Pierf

Le Wing First de Cathay Pacific est situé au niveau de la porte 2, directement après l’immigration. En revanche, le Pier First est positionné en porte 62, c’est-à-dire à l’opposé.

L’aéroport international de Hong Kong propose aux passagers, moyennant 60 HKD, de se déplacer en buggy à travers l’aéroport afin de rejoindre une porte d’embarquement qui pourrait être éloignée. Le point de départ initial de ces voitures électriques est installé après l’immigration également, au niveau de la porte 1.

La compagnie aérienne offre à certains de ses passagers un voucher permettant la gratuité de ce mode de transport. En effet, les titulaires d’un statut Marco Polo Diamond – le programme de fidélité de Cathay Pacific – reçoivent cette gratuité afin qu’ils puissent rejoindre leur porte d’embarquement ou se rendre d’un salon à l’autre, qu’ils voyagent en First, en Business ou en Economy.

IMG_2152

Conclusion.

Les salons First de Cathay Pacific sont incontournables à Hong Kong. Ils proposent un haut niveau de prestations, notamment pour les passagers à statut et voyageant en Business ou Economy.

Pour y rentrer ? Etre titulaire d’un statut Emerald dans l’une des compagnies membres de oneworld et voler avec l’une des compagnies oneworld présente à Hong Kong (Cathay Dragon, Qantas, …).

Voyager en cabine Economy et profiter de salons de cette qualité ? Il y a de quoi être preneur !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire