Bonnes affaires

[BON PLAN] Iberia : une promotion à saisir d’urgence !

IberiaBonus-1
Publié par Tyler Birth

La compagnie espagnole Iberia, membre de l’alliance oneworld, propose les 27 et 28 octobre 2015 une promotion flash de 15% à l’occasion de la journée mondiale du tourisme.

IberiaBonus-1

L’offre promotionnelle.

Le processus pour bénéficier de cette offre promotionnelle est simple puisqu’il suffit d’insérer le code de réduction WTD15FR au moment de l’achat du billet.

IberiaBonus-2

Attention, ce coupon ne s’applique qu’au départ de la France, et pour des vols opérés exclusivement par Iberia, Iberia Express et Air Nostrum comme l’indiquent les conditions générales.

Néanmoins, un coupon de réduction existe également pour les vols au départ d’autres pays européens. Le code WTD15 doit alors finir par GB pour les voyages partant de Grande Bretagne ou encore DE pour ceux partant d’Allemagne.

IberiaBonus-3

Par exemple, on peut retrouver des tarifs – relativement – décents pour le mois de novembre.

IberiaBonus-4

De là à dire que d’investir plus de 100 EUR dans des vols Iberia est une bonne affaire, il y a quand même un pas.

Bonus oneworld.

Comme nous l’indiquions cette semaine sur ce blog, les compagnies oneworld coopérant sur le marché transatlantique permettent un bonus de 125 000 Avios. Après American Airlines et British Airways, c’est au tour d’Iberia de le proposer, pour des voyages s’effectuant aux mêmes dates : du 22 septembre 2015 au 31 janvier 2016.

IberiaBonus-5

Contrairement à British Airways et similairement à American Airlines, la compagnie ibérique ne précise pas que les voyages doivent impérativement démarrer en Amérique du Nord.

Ainsi, il est visiblement possible de gagner ces bonus pour des voyages au départ de l’Europe.

Avantages et Inconvénients.

Iberia et British utilisant la même monnaie -les Avios. Il sera possible de transférer les gains accumulés chez Iberia vers le BAEC.

IberiaBonus-6

En revanche, les passagers ayant un statut chez BAEC ne se verront pas gratifier du bonus de 25% (bronze), 50% (silver) et 100% (gold).

Pour un aller-retour LHR/JFK, la distance parcourue est de 3 451 miles par segment soit 6 902 miles pour cet aller-retour.

Avec Iberia : avec bonus au départ de l’Europe.

Le gain d’un passager sans statut voyageant en Business sera donc de 8 627 Avios – grâce à la rémunération de 125%. Avec le bonus de 25 000 Avios, on aura donc un total de 33 627 Avios par aller-retour !

Avec British Airways : sans bonus au départ de l’Europe.

Pour le passager avec statut gold offrant 100% de bonus dans le meilleur des cas – le gain hors bonus ne sera que de 6 902 x 2 + 8 627 soit  22 431 Avios.

Conclusion.

Il sera plus rémunérateur de voyager avec Iberia et d’engranger chez eux avant de transférer le gain sur votre compte BAEC plutôt que de voler British pour finalement ne récupérer, au départ de l’Europe, que le bonus lié au statut.

Mais en créditant chez Iberia, vous n’obtiendrez aucun Tier Point pourtant nécessaire à l’acquisition ou au renouvellement de votre statut au BAEC. 

L’exemple précédent amène alors une question simple : 280 Tier Points valent-ils 11 000 Avios ?

Probablement pas, vu que les statuts British Airways restent faciles à obtenir en voyageant en Asie ou en profitant des belles promotions au départ d’Irlande ou de Scandinavie.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire