Brève

Cathay Pacific dit définitivement adieu au Peninsula !

img_2164.jpg
Publié par Tyler Birth

L’information n’est pourtant pas nouvelle.

Le partenariat commercial de longue date qui unissait Cathay Pacific, compagnie hongkongaise récompensée par 5 étoiles au prestigieux classement Skytrax, et le palace The Peninsula Hong Kong, vient de prendre fin.

phk-hotel-exterior-1074

Depuis le 1er mai 2016, la gestion des salons flagship de la compagnie aérienne a été retiré à l’établissement hôtelier haut-de-gamme ; gestion dont il avait, jusqu’à cette date, la charge.

En effet, The Peninsula Hong Kong s’était vu confier par Cathay Pacific l’exécution des prestations de restauration et de service au sein des trois plus importants lounges de la compagnie à l’Aéroport international de Hong Kong : The Bridge, The Pier et The Wing. Elle était par ailleurs en charge du personnel (et de sa formation) dépêché sur place pour satisfaire les clients et assurer une qualité de service irréprochable.

Pour mémoire, les divisions First de ces salons sont accessibles aux passagers voyageant en première classe naturellement mais également aux membres Marco Polo Diamond et aux clients encartés auprès des autres compagnies aériennes membres de l’alliance oneworld et jouissant d’un statut Emerald – soit le plus haut niveau de fidélité au sein de l’alliance.


The Pier First – First Class Lounge – Hong Kong International

Cathay Pacific invoquait il y a trois mois de cela des « raisons professionnelles » la poussant à mettre fin à ce partenariat : rien de très explicite.

La compagnie hongkongaise ne laisse pas pour autant à l’abandon ses salons, d’autant plus qu’elle opère actuellement une rénovation sans précédent de ses luxueux espaces de détente (Taipei, Bangkok) dans un style similaire à son nouveau salon flagship de Hong Kong : The Pier First.

Dans les faits, depuis le 1er mai 2016, c’est l’inscription The Peninsula qui est la grande absente de ces salons. Le groupe hôtelier a également procédé au retrait de son personnel dédié et de son champagne cuvée Peninsula, issu des cultures de la maison champenoise Deutz.

CX1

CX2

Plus qu’une qualité de service, The Peninsula est aussi un nom. La réputation du groupe hôtelier n’est plus à faire : celle-ci s’est construite au fil des années, compte tenu du très haut niveau des prestations proposées au sein des propriétés de la marque.

Cela veut-il pour autant dire que Cathay Pacific ne propose plus l’exceptionnel dans ses salons ?

Certainement pas.

Le prestataire de services reprenant désormais le contrat de l’hôtelier n’est autre que Plaza Premium Lounge récompensé par Skytrax en 2016 comme proposant les meilleurs salons indépendants au monde. La société est également hongkongaise et dispose de plus de 90 lounges répartis dans 23 aéroports à travers le globe.

CX3

A en juger par les prestations proposées, Cathay Pacific n’a pas à rougir de la nouvelle gestion de ses salons même si le nom luxueux du partenaire disparaît.

IMG_2159
IMG_2155

IMG_2157

IMG_2160

Du côté de la carte des boissons, l’offre en champagne diffèrent légèrement puisque la cuvée Peninsula de Deutz disparaît pour laisser place à un Baron de Rothschild Brut.

IMG_2165

IMG_2166

Conclusion.

Une transition en douceur pour Cathay Pacific.

La qualité de service est au rendez-vous même si les échanges avec le nouveau personnel, aucunement informé du prédécesseur de renom, sont cocasses puisqu’ils peinent à comprendre l’étonnement de certains passagers fréquents lorsqu’on leur répond que le Deutz n’existe pas.

Les prestations proposées par la compagnie aérienne 5 étoiles Skytrax demeurent à un rare niveau d’exception pour des salons non seulement ouverts aux passagers voyageant en première classe mais également aux clients les plus fidèles de l’alliance.

A l’heure où certaines compagnies aériennes cherchent à écarter à tout prix leurs habitués, être reçu chez Cathay Pacific avec élégance redevient un vrai moment de plaisir, Peninsula ou non.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire