Brève

Nouvelle safety video Air New Zealand : la consternation !

NZ6
Publié par Tyler Birth

Cela faisait bien longtemps que Air New Zealand n’avait pas mis à jour sa vidéo de démonstration des consignes de sécurité.

La compagnie de la Terre du Milieu avant su faire sensation par le passé en mettant en avant le mythe qui entoure le monde du Seigneur des Anneaux, avec une qui vidéo qui avait fait un buzz planétaire.

Air New Zealand en avait d’ailleurs profité pour réitérer l’exercice deux ans plus tard avec la vidéo de démonstration la plus épique jamais réalisée.

Le tournant.

Mais un virage s’était ensuite amorcé.

Depuis, la compagnie néo-zélandaise est sortie de ses avions et ne propose plus que des vidéos qui mettent en avant d’autres aspects du pays comme, par exemple, son côté paradisiaque avec « Safety in Paradise« .

La compagnie a ensuite continué à mettre en scène des vidéos prenant place dans des univers totalement différents comme l’avant-dernière en date avec les Men In Black. Une vidéo qui tranchait avec les précédentes et qui, même si elle a le mérite d’être très vivante et inventive, n’avait pas fait l’unanimité.

ANZ version 2016.

La nouvelle vidéo d’Air New Zealand est sortie il y a quelques semaines maintenant. Comme à chaque fois on s’attend à une grosse production et des mises en scène uniques. Il faut dire que sur ces points on a de quoi ne pas être déçu.

Le principe : des saynètes tournées dans les studios d’Hollywood – Air New Zealand ayant définitivement quitté la Nouvelle-Zélande.

La première se déroule dans un décor new-yorkais et parodie une course-poursuite dans les années 70.

NZ1

La deuxième se passe à Paris où les clichés sur les français sont légions. Heureusement que la compagnie ne dessert aucune escale métropolitaine … 😉

NZ2

La troisième est une parodie de film d’horreur.

NZ3

Enfin, la dernière est la transcription d’un mauvais western.

NZ4

Evidemment, chaque clip vient avec son lot de recommandations de sécurité au cas où les choses tourneraient … défavorablement. Je me suis en effet laissé dire que c’était pourtant là le but premier de ces consignes de sécurité !

NZ7

NZ6

Conclusion.

La vidéo est distrayante mais pourra s’avérer laborieuse à la longue, surtout sur des vols de type moyen-courriers.

On pourra en outre regretter l’humour anglais, pas toujours facile à saisir pour les non Anglo-saxons. On peut surtout se demander si sa durée de plus de cinq minutes pourra réellement permettre de la diffuser en entier.

Une safety video doit surtout servir à informer et être efficace.

La distraction est une chose, l’extravagance en est une autre.

Chacun se fera son idée.

Encore une fois, je passe mon tour pour excès de bouffonnerie !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • Prenez NZ et vous verrez combien la très grande majorité des passagers est extrêmement attentive aux Safety Briefings ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut, chez la majorité des autres compagnies qui ont parfois tendance à diffuser la même vidéo extrêmement classique depuis des années :-))

Publier un Commentaire