Carte de crédit

[CARTE DE CREDIT] 2016 : Canadiens, à vos cartes, prêts ? Partez !

Publié par Tyler Birth

Matthieu Guyonnet-Duluc notre correspondant canadien nous fera vivre chaque semaine l’actualité AvGeek outre-Atlantique. TylerBirth ne se contentant jamais de l’actualité brute, Matthieu Guyonnet-Duluc nous la fera vivre sous l’angle du voyageur fréquent en la nourrissant d’astuces pour optimiser ses revenus et ses dépenses de miles.

Les trois cartes de crédit pour bien commencer 2016.

On avait déjà abordé le sujet avec la carte Alaska Airlines mais nous voulions profiter de ce début d’année pour offrir une sélection de cartes de crédit intéressantes pour le voyageur, fréquent ou non.

rainbow of credit

Pourquoi trois cartes ? Car cela correspond aux trois grandes catégories de cartes de crédit que l’on trouve sur le marché :

  • Cartes avec des miles de programmes aériens comme Aéroplan ou points hôteliers comme Starwood
  • Cartes avec des points transférables vers des programmes tiers partenaires
  • Cartes non liées à un programme de voyages mais qui permettent de recevoir une prime en argent

Carte Programme Aérien : TD Aeroplan Visa Infinite.

 

Carte-1

La banque TD est devenu le partenaire principal d’Aéroplan en 2014 en remplacement de la CIBC (qui offre malgré tout encore des cartes du programme aérien). La carte Visa Infinite de la banque canadienne offre 15.000 miles de bienvenue avec un bonus de 5.000 miles 3 mois après l’ouverture. La cotisation annuelle de 120 CAD est offerte la première année – offre terminée mais TD la renouvelle constamment.

Mention honorable avec la carte American Express Starwood Preferred Guest.

Carte-2C’est une des seules cartes pour les programmes hôteliers au Canada avec la carte Visa Chase Marriott. Ces derniers ayant annoncés le rachat de Starwood, cette carte peut disparaitre d’un moment à l’autre. Après 500 CAD d’achat dans les trois premiers mois vous aurez droit à 20.000 points SPG qui peuvent devenir 25.000 points Aéroplan, de plus Aéroplan a de temps à autre des promotions sur les transferts qui peuvent monter ce montant à 30.000 points. Vous pouvez toutefois bénéficier de ces points contre des nuits d’hôtel gratuites.

Carte avec des points transférables : American Express Or.

Carte-3

American Express est sans doute moins connu du grand public au Canada car peu de commerçants l’acceptent comparativement à Visa ou Mastercard. Mais c’est une carte très intéressante pour le portefeuille du voyageur. En effet, American Express a son propre programme de récompense (Membership Rewards) qui permet soit d’utiliser des points contre une remise en argent (10 CAD pour 1 000 points), soit de transférer ces points vers un programme partenaire (Avios, Aéroplan, Skymiles, etc.), ce qui en fait une des « devises » les plus flexibles dans le monde des monnaies de frequent flyers. La première année de la cotisation est annulée et en dépensant 500$ dans les trois premiers mois vous obtiendrez 25.000 points.

Carte avec remise en argent Carte MasterCardMD BMOMD World EliteMD.

Carte-4

La dernière catégorie de cartes représente celles qui permettent d’échanger vos points contre une valeur fixe en dollars. La carte de la BMO offre donc 30.000 points ce qui représente 300 CAD en récompense. L’accumulation est aussi généreuse avec 2 points par dollar dépensé, notamment chez Costco qui a basculé vers Mastercard. L’échange de points se fait via la portail BMO Rewards. Sans atteindre la flexibilité des points American Express, cela permet tout de même de payer un billet d’avion taxes comprises ce qui est un plus appréciable sachant que les fameuses surcharges de carburant représentent parfois une grosse part du prix d’un billet. La carte vient aussi avec quatre passes d’entrée dans les salons partenaires du réseau « Priority Pass » (à Montréal c’est le salon World Mastercard Banque National). Elle coûte 160 CAD par année.

Les cartes de crédit : un outil indispensable à manier avec précaution.

Il n’y aucun mal à profiter des offres des institutions bancaires mais il faut faire attention à toujours payer son solde de carte de crédit. Si vous bénéficiez d’une remise sur la cotisation annuelle et que vous n’utilisez plus la carte, n’oubliez pas de fermer le compte avant l’échéance.

Au moment où les programmes aériens deviennent de plus en plus durs pour les voyageurs occasionnels, les offres sont une bonne manière d’amorcer un pécule de miles.

Matthieu Guyonnet-Duluc.

Ce billet contient des liens de parrainage pour la souscription de carte American Express. Nous ne sommes pas rémunérés par American Express, néanmoins ce parrainage nous permet de percevoir des points lorsque vous souscrivez aux cartes via le lien.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire