Actualité Brève

Delta Air Lines dévoile sa cabine Premium internationale !

dlp2
Publié par Tyler Birth

Delta Air Lines multiplie les annonces autour de l’arrivée de son premier Airbus A350-900.

Delta Premium.

Aujourd’hui, le 3 novembre 2016, la compagnie américaine présentait son nouveau produit Premium long-courrier, simplement nommé Delta Premium et qui sera installé à bord du nouvel appareil de l’avionneur européen, que les passagers pourront découvrir à l’automne 2017.

L’Airbus A350-900 de la compagnie américaine pourra accueillir jusqu’à 306 passagers :

  • 32 en Delta One Suite – le produit Business
  • 48 en Delta Premium
  • 226 en Economy (Main Cabin)

Postérieurement à l’entrée en service de ces nouveaux appareils, Delta Air Lines procédera à l’installation de cette cabine Premium sur ses Boeing 777 (-200LR et ER) dès le début de l’année 2018.

dlp3

Cette nouvelle cabine de 6 rangées, configurée en 2 – 4 – 2, sera située entre la Business et l’Economy. Le hard product comporte les caractéristiques suivantes :

  • Un pitch de 38 pouces (soit environ 105 cm) et de 19 pouces de largeur
  • Une inclinaison du siège de 7 cm
  • Un appui-tête ajustable et un repose-pieds
  • Un écran de 13,3 pouces et son système de divertissement gratuit Delta Studio
  • Une prise internationale et un port USB permettant de recharger les appareils électroniques

A ces caractéristiques techniques s’ajoutent celles du produit Premium :

  • Une trousse de confort Premium en partenariat avec les marques TUMI et Malin+Goetz Travel Essentials
  • Une couverture et un oreiller en partenariat avec l’hôtelier Westin et sa gamme Heavenly 
  • Un verre d’accueil dès l’installation à bord de l’appareil
  • Des menus frais et de saison
  • Une vaisselle dédiée conçue par la marque spécialisée dans l’art de la table Alessi 
  • Un casque anti-bruit
  • Le SkyPriority permettant aux passagers un cheminement aéroportuaire facilité et un embarquement prioritaire à bord de l’appareil

A l’instar de Delta One, la compagnie aérienne américaine fait de son offre un véritable produit Premium, une véritable classe de voyage, à part entière.

dlp

La cabine reprend les codes couleurs de Delta Air Lines et le siège est en cuir noir et bleu marine, capitonné. L’appui-tête revêt discrètement l’inscription Premium, relative à la classe de voyage, et le logo de la compagnie aérienne.

Un produit intéressant !

dlp1

Dans un premier temps, eu égard au faible nombre d’appareils équipés, seules certaines destinations long-courriers du réseau de la compagnie américaine seront concernées et Delta Air Lines fixera le calendrier bien que les Airbus A350 sont essentiellement destinés aux vols vers l’Asie.

La politique d’upgrade est également revue puisque la compagnie aérienne intègre ici une nouvelle classe de voyage. Les passagers Diamond Medallion Members qui utilisaient un Global upgrade Certificate pour passer de l’Economy ou la Comfort+ à Delta One, pourront dorénavant utiliser ce même certificat pour un passage de l’Economy ou Comfort+ à … Delta Premium.

upgrade

Delta Air Lines avait déjà réussi le pari de marquer les esprits cet été en dévoilant, au grand dam de Qatar Airways, son nouveau produit « Super Business » déjà prévu avec l’arrivée de ces 25 A350-900 en commande auprès de l’avionneur européen. Ce siège novateur revêt un attribut qui était jusqu’à présent uniquement réservé aux produits de Première Classe (Emirates, Etihad, Singapore Airlines notamment) puisqu’il dispose d’une porte coulissante côté couloir octroyant aux passagers une intimité totale une fois la porte fermée !

dl

La cabine sera donc configurée en 1 – 2 – 1,  avec ce siège Vantage First de l’équipementier irlandais Thompson Aero. 

dl1

La concurrence sur le produit Premium.

Delta Air Lines n’est pas la première compagnie aérienne américaine à proposer un véritable produit Premium sur ses destinations long-courriers.

En effet, American Airlines introduisait avec l’arrivée des Boeing 787-9 sa nouvelle cabine de voyage. Ce produit sera ensuite déployé à bord des Airbus A350 que l’américaine doit recevoir en 2017 mais également sur les Boeing 777-200ER, Boeing 777-300ER, Boeing 787-8 et les Airbus A330 de la flotte qui seront rétrofités dans les trois prochaines années.

aap

Avec le choix fait par Delta Air Lines et American Airlines de proposer à leurs passagers un siège Premium de type recliner, heureusement rares sont les compagnies aériennes à désormais proposer un siège coque (Alitalia, Aeroflot, …).

Cette décision, aussi bien incompréhensible qu’inconfortable, a pourtant été prise par Air France lorsqu’il a été question de repenser son produit Premium Economy que l’on verra apparaître à bord du Dreamliner qu’elle s’apprête à recevoir, le 2 décembre 2016. C’est d’ailleurs Zodiac Aerospace qui a su récupérer le contrat au détriment de B/E Aerospace comme le confiait l’équipementier français à Tyler Birth lors du salon Aircraft Interior Expo Asia de Singapour en octobre dernier.

afp

Delta, American, … finalement seule United répond pour le moment aux abonnés absents. Pourtant, la dernière des trois compagnies historiques américaines a de belles choses à offrir dans les prochaines années. Non content d’introduire son produit Polaris fin 2016, United s’apprête à recevoir pas moins de 35 Airbus A350-1000 !

Si pour les Boeing 777-300ER les dés sont jetés (eu égard au calendrier et au plan cabine ci-dessous), rien n’a été pour le moment décidé pour ce nouveau bijou de technologie signé Airbus que sont les A350-1000. On sait cependant qu’ils seront équipés de la Polaris – affaire à suivre donc ; le calendrier est encore long jusqu’à la livraison.

dlll

Conclusion.

Delta Air Lines impressionne.

En proposant un produit Business aux attributs d’une Première Classe, en proposant un produit Premium long-courrier, l’A350-900 de Delta s’annonce prometteur.

En introduisant une nouvelle cabine de voyage, entre l’Economy et la Business, les compagnies aériennes s’attribuent la possibilité de limiter les surclassements vers la classe Affaires.

Qu’à cela ne tienne, sur le papier l’ensemble paraît réussi !

Tyler.

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire