Actualité Programme de fidélité

Faut-il se réjouir des nouveautés du programme Hilton H(h)onors ?

Honors11
Publié par Tyler Birth

La chaîne hôtelière américaine Hilton worldwide annonçait le 1er février 2017 des ajustements notables à son programme de fidélité HHonors.

Le plus notable étant le logo, modernisé, qui devient noir et blanc. Le nom également change et perd un « H », passant de HHonors à Honors.

Hilton Honors_Logos

Mais ce qui intéresse les voyageurs qui fréquentent les établissements américains, ce sont surtout les ajustements qui sont opérés sur le programme en lui-même. Ceux-ci sont au nombre de trois :

  • « Pay your way ».

Honors2

Jusqu’à aujourd’hui et il y a quelques jours encore, les nuits réservées en utilisant des points Honors obéissaient à un calcul dont seul le programme de fidélité a le secret. Par exemple ce DoubleTree américain est proposé à 30 000 points.

Bientôt, chaque client pourra choisir lui-même son volume de points utilisés et le montant en monnaie sonnante et trébuchante dont il devra du coup d’acquitter en adéquation à l’instar de ce qui se pratique chez British Airways avec leur système « Avios and money« .

Honors2_

Conséquence de cette nouvelle transparence, les catégories d’hôtels disparaissent. Numérotées de 1 à 10, celles-ci permettaient de retrouver facilement quels hôtels pouvaient être réservés en fonction du volume de points disponibles.

Honors3

Dorénavant, chaque établissement aura son propre logiciel de points et son propre ratio points & argent – comme c’est déjà le cas pour la somme monétaire. Si cela permettra plus de souplesse, attention aux excès d’opacité car cela permet souvent de réévaluer les seuils d’utilisation des points – déjà faramineux chez Hilton.

L’hôtelier assure, par la voix de son porte-parole sur Flyertalk, que cela ne s’accompagnera pas d’une dévaluation.

Honors4

De fait, ce changement devrait même s’accompagner d’une légère baisse dans les tarifs les plus bas pour les catégories médianes. Pour la catégorie 10 en revanche, il semble que le compteur reste bel et bien inamovible…

Honors5

Il sera toujours possible de payer en points uniquement, mais ce qui est nouveau c’est la possibilité de descendre en-dessous des seuils actuellement pratiqués.

La seule inconnue qui demeure à ce stade, c’est le tarif auquel les points manquants seront vendus par la chaîne américaine.

  • « Pooling Points »

Honors6

Autre nouveauté : Hilton permettra à partir d’avril 2017 de mettre en commun tous les points des membres d’une même famille – jusqu’à 10 personnes.

Évidemment c’est une excellente nouvelle puisque cela permet à ceux qui voyagent occasionnellement de ne pas voir leurs points se périmer au détriment d’un cousin, frère, ou parent voyageur fréquent. De surcroît cela met fin aux transferts de points onéreux qu’il est indispensable d’opérer pour les rassembler sur un seul et même compte.

  • « Bank your Diamond Status »

Honors7

Ce nouveau dispositif permet aux membres Hilton Honors ayant le statut Diamond de le conserver une année supplémentaire si un aléa de la vie leur empêchait de le renouveler par voie normale.

Quelque soit la raison de cet imprévu, Hilton garanti – une seule fois – un maintien de son plus haut niveau de fidélité à la condition que le statut ait été acquis trois ans de suite a minima ET que le membre ait cumulé au moins 250 nuitées ou rassemblé 500 000 Base Points depuis son inscription.

Bien entendu ce seuil est élevé, mais nul doute que les clients les plus fidèles concernés pourront trouver satisfaction. Cela dit le niveau Gold – qui offre quasiment les mêmes atouts – est très facilement atteignable grâce aux nombreux accélérateurs qu’offre le programme de fidélité.

  • « Shop your way »

Honors8

A partir de juillet 2017 il sera possible d’utiliser ses points sur le site commercial Amazon. Il est cependant très peu probable que ce type d’opération soit réellement intéressante pour le client comme pour le consommateur de produits du quotidien…

Et en bonus, des points bonus !

Honors9

Hilton ne s’arrête pas là et offre à ses clients 2 000 points bonus pour chacun des séjours que celui-ci effectuera entre le 1er février et le 30 avril 2017.

Pour ce faire, il suffit de s’inscrire en un clic ici !

Honors10

Conclusion.

Il est de coutume d’être méfiant.

Aucun programme de fidélité n’agit de manière généreuse sans raison. Mais il faut aussi dire que Hilton Honors se démarque des autres.

Depuis plusieurs années, entre les accélérateurs de points, les facilités d’acquisition de statut, le quasi-maintien de tous les privilèges qu’offrent ces derniers, et les promotions (en achat de nuitées ou de points) aussi fréquentes qu’intéressantes, Hilton ne déçoit pas ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire