Actualité Brève

Korean Air reçoit son premier 787 !

kal_first_787_9_dreamliner1_960x600
Publié par Tyler Birth

La compagnie Korean Air devenait le dernier client en date à recevoir un Boeing 787. Immatriculé HL8082, cet appareil permet à la compagnie coréenne de devenir la première à exploiter ce type d’avion en Corée.

kal_first_787_9_dreamliner1_960x600

La cérémonie de livraison avait lieu à Charleston en Caroline du Sud. Cette usine secondaire de Boeing dédiée au Dreamliner avait par ailleurs servi peu de jours auparavant à l’occasion du roll out du premier 787-10 en présence du Président des États-Unis Donald Trump.

chsrollout-3_med

Les dirigeants des entreprises concernées coupaient le ruban comme la coutume l’exige. L’arrivée du Dreamliner dans la flotte de Korean résonne particulièrement puisque la compagnie est l’une des rares au monde à avoir opéré la quasi-totalité des appareils du catalogue américain, du 707 au 747-8.

Source : Airways Mag

Source : Airways Mag

Ce Boeing 787 est le premier d’une série de seulement 11 avions – presque exclusivement en version 9 – dont la moitié devrait être livrée dans le courant de l’année 2017.

kal_first_787_9_dreamliner6_960x600

En cabine.

A l’intérieur de l’appareil, 269 sièges répartis en trois classes de voyage. C’est du moins ce que prétend la compagnie aérienne puisqu’elle vendra en effet une classe Economy, une Business et une First.

La cabine Economy est configurée avec neuf sièges de front en 3 – 3 – 3, l’agencement le plus répandu. Les IFE sont de type Thales « Avant ».

Korean-Air-787-Delivery-12

Source : Airways Mag

La cabine Business a été équipée du nouveau siège apparue sur Airbus A330 puis sur Boeing 747-8i et 777-300ER : le siège Apex Suite du fabricant B/E Aerospace que l’on retrouve chez Oman Air et Japan Airlines. Ces sièges ont la particularité de permettre un accès au couloir à tous les passagers malgré une configuration en 2 – 2 – 2, au moyen d’un espace laissé libre entre les sièges.

kal_first_787_9_dreamliner4_960x600

De manière surprenante, le CEO de la compagnie coréenne annonçait hier que la cabine First serait en fait équipée du même siège Apex Suite. Seul le service sera différencié. Pour mémoire, la compagnie propose une réelle First dans ses A380 et ses 747, avec donc une configuration logique en 1 – 2 – 1.

Korean-Air-A380-First-Class-Suite-1

B/E Aerospace vend bel et bien son siège Apex Suite comme une « Super First Class » :

KE BEApex

Mais il est assez singulier de mettre en place un produit aussi dense en First.

kal_first_787_9_dreamliner5_960x600

La volonté des dirigeants est probablement de garder de la flexibilité en proposant une First régionale, et donc une continuité de service depuis le long-courrier.

Pourtant, après des premiers vols de formation entre Gimpo et Jeju (la ligne la plus fréquentée au monde), les vols prévus sont de type long-courrier puisqu’il s’agit de Toronto, Seattle, Los Angeles, et Barcelone. Une recommandation donc : éviter la First sur ces lignes si le vol est opéré en Boeing 787.

Le surcoût n’en sera que pure perte…

Conclusion.

L’avion s’est envolé peu de temps après la cérémonie.

kal_first_787_9_dreamliner2_960x600

Le temps de vol pour relier Seoul est évidemment très long, Charleston étant situé au sud de sur la côte Est des Etats-Unis.

KE FR24

Le vol passagers inaugural est prévu le 12 mars prochain !

Korean Air continuera de faire l’actualité cette année puisqu’elle deviendra bientôt le troisième opérateur du Bombardier CSeries CS300.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire