Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Air France – La Première, un produit étoilé ! (Première partie)

cover-af
Publié par Tyler Birth

Les Dossiers de Tyler Birth : Air France – La Première, un produit étoilé !

Première partie – Histoire et perspectives d’un produit exclusif !
Deuxième partie – Embarquement à bord d’un vol d’exception entre Paris et Singapour.
Troisième partie – Rencontre avec Marine Gall, Directrice de l’Expérience Client Long Courrier Air France.
Quatrième partie – Servair, compositeur d’une partition étoilée.

Histoire et perspectives d’un produit exclusif !

La montée en gamme a été le véritable cheval de bataille de la compagnie aérienne tricolore.

meg

Si l’on a longtemps vu la compagnie française au sommet de ce qui se faisait de mieux dans l’industrie aérienne, les crises macroéconomiques et géopolitiques d’une part, et la montée en puissance de nouveaux acteurs et nouveaux modèles de développement d’autre part, ont contribué à affaiblir cette image d’excellence.

Jusqu’en 2008, Air France a connu, à n’en pas douter, une période faste : croissance, achat d’avions, plans de développement successifs.

Mais la crise économique est arrivée. Avec elle, un levier incoercible qui d’un côté entravait l’exercice des majors européennes dans leur ensemble tout en favorisant, de l’autre côté, le développement des nouveaux acteurs venus du Golfe (grâce, entre autres, à l’augmentation du prix du baril de pétrole) mais également d’Asie (qui profitent d’environnements plus propices au développement économique).

La Première a toujours été une classe de voyage spéciale pour Air France qui l’a toujours voulu exceptionnelle. Elle était d’ailleurs, il y a quelques décennies, la seule classe de voyage où il était possible de s’allonger à plat : c’était l’Espace 180 (par opposition à l’Espace 127) devenu Première classe .

espace180

Le clip publicitaire associé n’a pas tellement vieilli !

Chaque étapes d’un vol La Première, telles qu’exposées dans le deuxième volet de ce dossier, témoignent du caractère à la fois exceptionnel et prestigieux de cette classe de voyage. Par ailleurs, ce sont les considérations du personnel de la compagnie aérienne vis à vis de ce produit qui permettent une approche aussi qualitative.

Ce sentiment transparaît auprès du passager et permet de singulariser l’expérience de voyage, tout en la magnifiant.

Dix années depuis la première « Première ».

Au milieu des années 2000, les appellations « Affaires » et « Première » s’affirment sous l’égide du concept très premium et exclusif d’ « Espace », comme il est ici possible de le retrouver sur la fiche descriptive du premier Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne, arrivé en avril 2004.

afp1

Plan cabine de F-GSQA le premier 777-300ER d’Air France tel qu’il est arrivé en avril 2004

L’avènement du produit La Première tel qu’on le connait aujourd’hui se fera à partir des années 2008-2009 lorsque l’appellation prendra tout son sens en devenant le symbole du luxe à la française.

La montée en gamme.

C’est en 2011 que la donne change radicalement avec l’arrivée des équipes emmenées par Alexandre de Juniac (l’ancien Président-directeur général d’Air France puis du Groupe Air France – KLM) qui, on s’en souvient, avait annoncé sans détour que son objectif était de rendre à Air France ses lettres de noblesse et sa place parmi les meilleures compagnies aériennes du monde.

Ce nouvel élan de montée en gamme, destiné à rattraper le retard accumulé par la compagnie tricolore vis à vis de ses concurrents (avec son projet Best & Beyond) avait été initié avec la nouvelle cabine Business, restée depuis comme la plus emblématique des transformations. Suivirent le produit Economy et plus récemment, la cabine Premium Economy.

La nouvelle Premium d'Air France que l'on retrouvera bientôt à bord du Dreamliner.

La nouvelle Premium d’Air France que l’on retrouvera bientôt à bord du Dreamliner.

La Première en 2016.

C’est bien entendu la nouvelle cabine La Première qui est, quant à elle, la plus remarquable puisqu’Air France y propose désormais une véritable Suite dont aucun élément n’a été laissé au hasard et qui se hisse au rang des meilleurs produits de Première classe du monde. Ce siège d’exception a été réalisé en collaboration avec l’équipementier américain B/E Aerospace sur la base du produit Oasis. Si les personnalisations diffèrent d’une compagnie à l’autre, on retrouve un produit similaire chez Qatar Airways, mais également à bord des Boeing 777 de SWISS et prochainement Saudi Arabia Airlines.

suite

La montée en gamme a progressivement touché tous les aspects des produits des classes avants et la volonté de faire progresser « l’expérience passager » se niche désormais dans tous les aspects du parcours voyageur.

Le salon La Première au Terminal 2E de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, qui offrait déjà des prestations de très haut vol, a ainsi pu atteindre le rang de meilleur salon de Première classe au monde selon le prestigieux classement Skytrax en 2015. Cette année, c’est le prix de la meilleure offre de restauration au monde dans un salon de Première classe qui a été remporté par la compagnie aérienne !

Coquillettes aux truffes préparées par les équipes d'Alain Ducasse au salon La Première de CDG.

Coquillettes aux truffes préparées par les équipes d’Alain Ducasse au salon La Première de CDG.

Sur des éléments plus marginaux mais tout autant indispensables à l’appréciation globale du produit, Air France renouvelle régulièrement ses trousses de confort et ses pyjamas distribués à bord. Après la fin du partenariat avec Givenchy, depuis l’été 2016, la compagnie française met en avant la marque de cosmétique Carita.

a

Au départ présent sur l’ensemble des Boeing 777 de la flotte (exceptés ceux affectés au réseau Caraïbes Océan Indien – COI), le déploiement du produit First a progressivement reculé pour être aujourd’hui proposé uniquement sur certains Boeing 777-300ER et Airbus A380. 

Par ailleurs, la totalité des Boeing quadri-classes ayant été rétrofités avec le produit Best & Beyond, l’intégralité des destinations opérées avec ces derniers permettent de profiter des nouvelles cabines. Il est possible de retrouver les destinations desservies par ces cabines sur le site internet dédié, créé par la compagnie aérienne pour promouvoir son offre globale.

Sur Airbus A380, on retrouve l’ancien produit beige sur six appareils, tandis que les quatre derniers arrivés sont équipés d’une cabine aux tons gris.

aa

Le siège Air France La Première en version beige sur A380.

Pour mémoire, les destinations desservies par le Super Jumbo de l’avionneur européen aux couleurs d’Air France sont les suivantes.

Les A380 d'Air France volent aujourd'hui sur huit destinations.

Copyright © 1996-2016 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Le catering.

Après les sièges des compagnies aériennes, l’offre de restauration est probablement l’un des éléments les plus discutés, les plus scrutés. La raison ? Réaliser un plat qui soit apprécié en vol par les voyageurs relève d’une véritable prouesse.

  • L’obstacle logistique : comment allier fraîcheur des plats et volume des préparations à effectuer ? Comment traiter les nombreuses types de prestations souhaitées en peu de temps ? Sans oublier, bien entendu, les problématiques liées à la chaîne du froid.
  • L’obstacle culinaire : comme nous le détaillons dans la suite de ce Dossier de Tyler Birth, les étapes de cuissons des aliments doivent respecter des protocoles scrupuleux en cuisine puis à bord dans les galleys afin d’offrir la meilleur expérience une fois le plat dressé dans l’assiette.
  • L’obstacle aérien : les cabine des avions sont généralement plus sèches et la pression atmosphérique équivaut à celle que l’on trouve en haute montagne ; dès lors, les sensations gustatives sont altérées créant ainsi une difficulté supplémentaire pour les sociétés de catering.

Pour son offre culinaire de Première classe, Air France fait logiquement appel à Servair qui officie déjà pour ses autres classes de voyage.

af33

Avec 132 compagnies aériennes clientes, Servair est l’une des entreprises de catering les plus puissantes au monde. Chaque jours, ce ne sont pas moins de 560 000 plateaux-repas qui sont produits dans ses cuisines !

Ouverture.

Depuis 2014, l’offre La Première a entièrement été revue et améliorée.

Du salon exclusif de Paris Charles de Gaulle aux prestations à bord des avions, le culinaire incarne l’aspect primordial de la refonte du produit. Il sera au coeur de ce Dossier puisque le blog Tyler Birth a pu rencontrer ceux qui font de Servair ce géant de la restauration de haut vol aujourd’hui.

Ce dossier exceptionnel est donc un inédit, le premier en Première classe, à bord de la cabine la plus prestigieuse d’Air France !

> Deuxième partie : Embarquement à bord d’un vol d’exception entre Paris et Singapour.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

Publier un Commentaire