Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Cathay Pacific, la compagnie aérienne aux cinq étoiles ! (Première partie)

Couverture definitive CX LDTB
Publié par Tyler Birth

Les Dossiers de Tyler Birth : Cathay Pacific, la compagnie aérienne aux cinq étoiles !

Première partie – A la découverte de Cathay Pacific, la cinq étoiles venue de Hong Kong
Deuxième partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific
Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais
Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific
Cinquième partie – The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong Kong

A la découverte de Cathay Pacific, la cinq étoiles venue de Hong Kong.

La compagnie Cathay Pacific fait l’actualité en cette année 2016. Cette année est de toute évidence charnière pour la compagnie hongkongaise qui a mis en place plusieurs chantiers de grande ampleur pour améliorer ses performances en matière d’expérience passager.

Airbus remplace Boeing.

De manière visible : Cathay Pacific a lancé un programme de modernisation de sa flotte.

Les Boeing 747, témoins de la glorieuse époque de la compagnie orientale, vont bientôt connaître le triste sort qui est dorénavant réservé aux « Jumbo Jet » dans la plupart des compagnies du monde : le retrait simple et définitif du service, avant la fin de la saison été IATA.

Ces Reines du ciel, devenues trop gourmandes en carburant, doivent tirer leurs révérences et laisser la place à des machines plus efficaces sur le plan énergétique mais également sur l’expérience client. C’est ce dernier point qui cristallise l’attention de la compagnie comme en témoigne Sélina Miao, Directrice France de Cathay Pacific.

« Notre objectif : être la meilleure compagnie aérienne du monde. Nos équipes fournissent la plus haute qualité de service pour que nos clients soient heureux d’avoir choisi Cathay Pacific ».

C’est dans cette optique que Cathay Pacific devenait il y a quelques mois la quatrième compagnie aérienne membre de l’alliance oneworld a opérer le dernier-né des chaînes d’assemblage d’Airbus : l’A350-900.

L’A350-900 à Hong Kong avant un de ses premiers vols vers Manille

Bien entendu, Cathay ne dit pas définitivement au revoir à tous ses Boeing. Ses 777-300ER sont en réalité ses appareils flagship puisqu’ils resteront opérés sur les destinations les plus profitables : Europe et Amérique du Nord.

La First de Cathay Pacific bientôt proposée uniquement sur Boeing 777 quand les 747 seront sortis de flotte.

« Nous gardons la First sur nos Boeing 777-300ER opérés sur les longs vols les plus emblématiques comme Londres, New York et Los Angeles, pour répondre à la demande de ces marchés de niche ».

Les Airbus A350 seront donc positionnés sur des routes secondaires. Cela peut sembler étonnant pour un nouvel avion mais il ne faut pas oublier que sa capacité d’emport est inférieure aux Boeing. C’est pour cette raison que l’on retrouve l’appareil sur des liaisons régionales comme Bangkok, Manille, Taipei, et sur des liaisons internationales telles que Dusseldorf ou encore à venir Auckland, Londres-Gatwick et le second vol vers Paris Roissy.

DSC08103

En pointe sur les tendances PaxEx.

En cabine.

Cathay Pacific s’est fixée comme objectif de mener la tendance en terme de qualité de service. Son offre à bord des avions se doit donc d’être mise à jour en permanence pour proposer des produits toujours de qualité supérieure. C’est d’ailleurs une des raisons qui expliquent le retrait des Boeing 747 qui proposent une Business largement dépassée – même au sein de la flotte de la compagnie.

– Source : Airliners.net

Il va sans dire que l’Airbus 350 propose quant à lui une cabine Business plus que rajeunie qui reprend les sièges Cirrus de Zodiac Aerospace que Cathay exploite depuis plusieurs années.

Cette cabine se base sur la même idée que celle qui équipe les Boeing 777 et Airbus A330 actuellement : une configuration en 1 – 2 – 1 mais avec un design largement revu, en partenariat avec l’allemand Porsche Design Group.

Salons.

Au sol, la refonte de l’univers de Cathay Pacific a débuté il y a plusieurs années. Les salons font partie intégrante de l’expérience passager. Pour ceux qui voyagent en Business, First ou à statut Sapphire et Emerald il s’agit même d’un passage obligé quand on connait la qualité des infrastructures qui y sont proposées à Hong Kong.

Sur ces plans, la montée en gamme est totale à l’aéroport de Hong Kong qui a initié le changement d’identité avec The Bridge et The Pier (Business et First) avant de toucher d’autres escales en Asie et bientôt en Europe.

Catering.

Dans les salons comme à bord, en plus du mobilier, c’est le catering qui est au centre de l’attention. Après un partenariat très convaincant avec The Peninsula Hong Kong, Cathay Pacific monte là aussi en gamme en proposant une carte élaborée par les chefs de Plaza Premium Lounge.

Plaza Premium Lounge remplace The Peninsula Hong Kong.

A tous les niveaux, le catering est au cœur des préoccupations de la compagnie hongkongaise.

FullSizeRender (15)

« Sur notre route vers Paris nous travaillons avec Thierry Marx du Mandarin Oriental pour concevoir le menu des passagers de nos classes Premium. […] Nous avons récemment annoncé un partenariat avec les hôtels Hyatt pour offrir des plats créés par les chefs étoilés du Grand Hyatt de Hong Kong ainsi que cinq hôtels Park Hyatt. […] De surcroît nous avons annoncé une collaboration avec le chef Daniel Green de renommé mondiale […]. Chez Cathay Pacific notre objectif est de servir à nos passagers une cuisine de grande qualité afin de faire de leur voyage une expérience unique ».

 Conclusion.

Cathay Pacific est évidemment une des compagnies les plus à la pointe de l’expérience client. La compagnie aérienne innove à tous les niveaux à bord de ses avions et au sol, que ce soit à Hong Kong ou dans ses escales stratégiques. L’Airbus A350 est le fer de lance de cette campagne puisque c’est à bord que l’on retrouve ses nouveaux produit Business, Premium Economy et Economy.

DSC07882

Au sol, The Pier Business est un tout nouveau salon qui a de très belles choses à montrer et qui est là encore en tête des tendances au sein de la compagnie mais également à l’échelle mondiale puisqu’il apporte clairement une valeur ajoutée au concept de lounge en fournissant aux passagers de multiples possibilités de se restaurer, se reposer et bien entendu de travailler.

DSC08315

Salon Business de Cathay Pacific à Manille

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

  • Je n’ai pas testé le catering depuis qu’ils sont passés à Plaza Premium mais jusqu’à maintenant je n’ai jamais été impressioné par le catering Plaza Premium dans leurs lounges. C’est en règle général de très bas niveau et bien en dessous de ce que faisait Peninsula. C’est pour ça que pour moi entendre dire qu’ils passent à Plaza Premium pour le catering, c’est plutot une descente en gamme…

  • […] Première partie – A la découverte de Cathay Pacific, la cinq étoiles venue de Hong Kong Deuxième partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific Cinquième partie – The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong Kong […]

Publier un Commentaire