Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Finnair, une nouvelle ère ! (Première partie)

COVER AA
Publié par Tyler Birth

Les Dossiers de Tyler Birth : Finnair, une nouvelle ère !

Première partie – Airbus A350-900 XWB : la fierté de Finnair et d’Airbus
Deuxième partie – Un vol pas comme les autres : le ferry flight
Troisième partie – Entretien avec Javier Roig, Directeur des Ventes de Finnair pour l’Europe du sud
Quatrième partie – Le hub d’Helsinki, des salons étonnants !
Cinquième partie – Finnair, la compagnie ambitieuse venue du nord

Airbus A350-900XWB : la fierté de Finnair et d’Airbus

Airbus remettait mercredi matin les clefs du premier A350 à la compagnie nordique Finnair.

D

Cet appareil, immatriculé OH-LWA, est le premier d’une commande de 19 appareils du même type pour Finnair auprès de l’avionneur européen.

Z3

Fabrice Brégier, Directeur Exécutif d’Airbus, était le premier à prendre la parole pour introduire ce nouvel avion lors de la traditionnelle cérémonie de livraison et ainsi énumérer les qualités qui lui sont reconnues – et qui sont détaillées ci-dessous.

FB

Le Président de Rolls Royce était présent pour rappeler que le motoriste anglais est le seul a avoir été validé pour propulser l’Airbus A350. Eric Schulz faisait également part de sa très grande joie d’ouvrir une nouvelle page de collaboration avec Finnair.

« Je suis heureux d’accueillir Finnair dans la grande famille des opérateurs de réacteurs Rolls Royce Trent »

Enfin, le Président Directeur Général de Finnair, Pekka Vauramo, prenait la parole.

« Finnair a connu une longue et prospère histoire avec Airbus. L’A350 permet de porter ce partenariat à un niveau encore supérieur. Cet appareil représente l’avenir de l’aviation et donnera à nos passagers une expérience de voyage largement améliorée »

DD

Après ces prises de parole, l’heure était aux traditionnels échanges de cadeaux.

Z

ZZ

Puis, après un film rappelant la longue et étroite collaboration entre Finnair et Airbus sur le projet de l’A350, les officiels et les invités avaient la possibilité de voir l’avion au plus près avant de pouvoir le visiter.

ZZZ

11

L’ « XWB » : des « Xtras » qui font la différence !

Les nouveautés qu’apportent cet appareil de nouvelle génération sont nombreuses : les sièges et plus largement le confort cabine bien sur mais également le système de divertissement, la présence de wifi … et même les toilettes de la classe Business dont certains sont réservés aux femmes !

Z6

3

7

La technique.

L’A350 XWB est présenté par Airbus comme l’appareil le plus efficace sur le plan de la consommation de carburant et en matière de rejet de gaz à effet de serre. Avec une consommation réduite de 25% par rapport aux A340-300 qu’il remplace, la marge opérationnelle des compagnies opératrices pourrait s’envoler !

De nombreux autres aspects de l’appareil ont été revus : ailes davantage aérodynamiques pouvant s’adapter selon la phase du vol, moins d’éléments chimiques, plus grande efficacité énergétique grâce aux nouvelles technologies : LED, carbone… et un silence au sol et en cabine incomparable.

12

En cabine.

La compagnie mise sur le confort jusque dans le moindre détail. L’A350 propose une multitude de petits extras qui feront plaisir aux passagers adeptes d’expériences aériennes novatrices.

L’ambiance lumineuse de la cabine a été revue avec des tons bleus reproduisant « un ciel où des nuages peuvent être aperçus flottant au-dessus de leurs têtes« .

Une fois en l’air, pas moins de 24 scénarios lumineux différents sont à la disposition du personnel de cabine, qui peut ainsi recréer une ambiance cohérente avec l’heure, la durée du vol et la destination.

Au niveau de l’atmosphère, Airbus et Finnair affirment que l’A350 offre un air plus frais et propre. Les nouvelles technologies utilisées permettent de renouveler l’air toutes les 2 à 3 minutes et les réglages de températures sont plus performants. L’altitude de la cabine pressurisée lors du vol en croisière est moindre que sur d’autres avions. Le confort passager s’en trouve amélioré.

Le système de divertissement.

Une cohérence que l’on retrouve d’ailleurs dans l’IFE puisque celui-ci permet à tout moment de suivre les différentes étapes du vol : décollage, service de l’apéritif et du repas, début de descente et atterrissage. Il serait même possible pour les PNC d’en modifier le contenu – pour tenir les passagers informés du catering disponible à bord par exemple !

Depart
Ce n’est pas tout : les passagers auront la possibilité de procéder à des achats en Duty Free directement à travers leur écran personnel. Gain de temps et on imagine bien que cela permettra d’éviter les déplacements des PNC en cabine.

De vraies nouveautés permises par un système de divertissement Panasonic de dernière génération : le Nordic Sky entertainment. L’ensemble des fonctionnalités de celui-ci ne seront activées que le 21 novembre prochain, à l’occasion du vol inaugural vers Shanghai-Pudong.

Du wifi pour tout le monde… mais pas au même prix !

Finnair rejoint le rang des compagnies proposant du wifi à bord de ses avions. La belle surprise est que les passagers Business, Finnair Plus (leur FFP) Gold et Platinum – et par extension les passagers Sapphire et Emerald de l’alliance oneworld – y auront accès gratuitement.

Pour les passagers Economy et Economy Premium en revanche, les tarifs se montent à 5 EUR pour 1H et 15 EUR pour tout le vol.

Les cabines de l’A350 sont présentées en détail dans l’article dédié au vol de livraison Toulouse – Helsinki. Leur concepteur, le designer Vertti Kivi a proposé des tons majoritairement blancs/bleus et argent/gris permettant un style nordique lumineux.

Le reportage complet du vol de livraison est à retrouver dans la deuxième partie de ce dossier.

Z1

Z2

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • […] C’était il y a un an, jour pour jour. Finnair intégrait au sein de sa flotte le premier des 19 Airbus A350 commandés auprès de l’avionneur européen, devenant ainsi la première compagnie aérienne européenne à opérer ce nouvel avion. Ce premier appareil, immatriculé OH-LWA, prenait son envol pour Helsinki le 7 octobre 2015 à la suite d’une cérémonie de livraison d’envergure au Delivery Center d’Airbus à Toulouse. […]

Publier un Commentaire