Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Icelandair, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Nord (Cinquième partie)

Icelandair Cover C2
Publié par Tyler Birth

Les Dossiers de Tyler Birth : Icelandair, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Nord

Première partie – Icelandair, une compagnie loisir aux grandes ambitions
Deuxième partie – L’offre Icelandair : focus sur deux produits qualitatifs aux tarifs compétitifs
Troisième partie – Entretien avec Arnaldur Haukur Ólafsson, Directeur des Ventes de Icelandair pour la France
Quatrième partie – #MyStopover, la botte secrète d’Icelandair
Cinquième partie – Icelandair Hotel Reykjavik Marina : une propriété au charme surprenant !

Icelandair Hotels Reykjavik Marina : une propriété au charme surprenant !

La compagnie aérienne Icelandair est l’une des filiale de Icelandair Group. Les différentes filiales sont présentes dans deux secteurs d’activité, à savoir le « Transport aérien régulier et tourisme » et la « Gestion d’opérations aériennes ».

L’une de ces filiales, rattachée au secteur du tourisme, est Icelandair Hotels, composée de neuf propriétés à travers l’île : Icelandair Hotel Reykjavik Natura, Icelandair Hotel Reykjavik Marina, Icelandair Hotel Akureyri, Icelandair Hotel Herad, Icelandair Hotel Klaustur, Icelandair Hotel Fludir, Icelandair Hotel Vik, Icelandair Hotel Hamar et Icelandair Hotel in Keflavik.

La propriété Icelandair Hotel Reykjavik Marina.

L’hôtel Marina est la propriété du groupe située au coeur de la ville de Reykjavik, à proximité du port. Atypique, cet hôtel se situe à 50 minutes de l’aéroport de Keflavik et est accessible par la route. Il est ainsi possible de rejoindre le Reykjavik Marina à bord des bus de la compagnie Flybus, offrant un accès depuis l’aéroport vers la plupart des hôtels de la ville avec le service Flybus+. Équipé du wifi, ce moyen de transport économique est facturé aux alentours de 20 EUR par trajet jusqu’à l’hôtel.

58

59

Du fait de son emplacement, il est aisé de rejoindre à pieds les attractions marines de Reykjavik et l’hôtel est situé non loin de l’Harpa Concert Hall, la très prisée salle de concert de l’île.

Les horaires des vols dans le sens Ouest-Est – c’est-à-dire depuis l’Amérique du Nord et à destination de Reykjavik – peuvent être contraignants : l’arrivée s’effectue aux aurores en Islande après une très courte nuit en vol. Ces horaires de vol pourraient laisser dans l’embarra les passagers séjournant quelques jours en Islande comme il est tout à fait possible de le faire, sans frais, avec l’offre #MyStopover d’Icelandair.

En effet, il est de coutume de prendre possession de sa chambre d’hôtel entre 12H et 15H. Le Icelandair Hotel Reykjavik Marina a une politique très simple en matière de check-in : toute chambre disponible dans la catégorie réservée est mise à disposition du voyageur dès son arrivée, indépendamment de l’heure. Un avantage certain lorsqu’après une courte nuit passée en vol le passager souhaite se reposer !

En période hivernale, le jour se lève tard et la nuit tombe tôt en Islande. L’accueil nocturne est agréable et le personnel disponible. Un îlot central permet au personnel du Icelandair Hotel Reykjavik Marina de procéder au check-in de ses clients.

76

Les chambres.

Le Marina compte 7 catégories de chambres. Avec une gamme étendue disponible, cet hôtel propose un hébergement adapté à tous les budgets.

56

Le Marina nous emmène à la découverte d’une chambre de catégorie supérieure.

55

D’une superficie supérieure aux chambres dites « standard », l’aménagement de ce type d’hébergement n’y est pas différent pour autant.

3

5

33

La salle de bain, ouverte sur la chambre, est simple mais agréable.

25

40

39

16

L’hôtel met à disposition de ses clients, en distributeur dans la salle de bain, des produits d’hygiène de la marque Soley Organics. Les habitués aux doses individuelles pourront cependant être surpris par ce mode de fonctionnement.

30

31

N’oublions pas que, comme bon nombre de pays nordiques, l’Islande attache une réelle importance à l’environnement et au développement durable.

29

Le Reykjavik Marina met l’accent sur les couleurs ! Une décoration intérieure soignée, amusante et ludique mais toujours très colorée fait de ces chambres un hébergement original.

44

22

21

Une console, faisant office de bureau, permet au voyageur de travailler. Les mots d’usage sont par ailleurs indiqués et permettent à ceux qui le souhaitent d’acquérir de premiers éléments de langage du pays !

27

35

Ces chambres supérieures, avec vue sur le port, disposent d’un balcon. En journée, cet espace permet d’apprécier une vue claire et dégagée sur la marina ainsi que sur les départs et les retours des bateaux de pêche et de plaisance. En soirée, le ciel islandais est clair et les étoiles offrent un spectacle agréable.

45

47

L’hôtel compte aussi des suites mais également des chambres familiales.

Certaines chambres sont pensées spécifiquement pour les familles ou les voyages entre amis, à l’instar du Studio 6 qui permet d’accueillir, comme son nom le laisse penser, jusqu’à 6 personnes.

Le joyaux du Reykjavik Marina est sans nul doute la Marina Suite, plébiscitée aussi bien par les clients que le personnel de l’hôtel.

D’une superficie de 67m2, la Marina Suite est composée d’un salon, d’une chambre, d’une cuisine équipée, d’une salle de bain et de commodités séparées : idéale pour satisfaire les besoins d’espace.

Située au troisième étage de la propriété, la nouvelle aile de l’hôtel qui ouvrira officiellement ses portes au début du mois de décembre comptera plusieurs suites comme celle-ci.

L’aménagement intérieur est comparable au style atypique de l’hôtel. Sans être luxueux pour autant, les suites surprennent par le charme du mobilier, en accord avec l’esprit des lieux et de l’environnement local.

Le salon compte deux canapés, un large écran et un système audio de qualité.

66

67

Sans oublier la cuisine équipée.

74

Orientée vers le port et les montagnes, cette chambre offre à ses locataires de quelques heures la vue la plus dégagée de la propriété !

75

Une salle de bain est attenante à la chambre de la suite.

68

70

69

71

Avec une douche et une baignoire, celle-ci est agréable et de bonne taille.

L’ameublement est, en outre, de qualité supérieure à celui proposé dans les autres chambres de la propriété.

La suite compte un cabinet de toilette, séparé.

73

Enfin, il est tout à fait possible de bénéficier de chambres supplémentaires puisque la Marina Suite dispose de chambres communicantes.

72

Le restaurant.

L’hôtel dispose d’un restaurant dans lequel est proposé, entre autre, le petit-déjeuner. Celui peut accueillir une quarantaine de couverts mais il est tout à fait possible de se restaurer au bar adjacent.

81

89

92

Outre l’offre de restauration matinale, une carte riche et variée permet de profiter des services du déjeuner et du dîner.

86

Particularité intéressante : la cuisine du restaurant est ouverte sur la salle et le passe-plat offre une vue imprenable sur le chef et sa brigade !

91

L’accent est mis sur les saveurs et les spécialités locales. L’addition est raisonnable mais certains plats proposés se révèlent être plus onéreux.

Une sélection de la carte proposée par le chef.

Fromage gratiné au miel, pain et noix.

88

Si l’aspect du plat peut surprendre, les amateurs de fromage ne pourront qu’apprécier !

83

Flatbread.

87

Le restaurant propose trois versions de cette spécialité locale, ressemblant comme deux gouttes d’eau à une pizza mais à la pâte légère.

84

Si les plats sortent rapidement de la cuisine, le personnel est à la fois affecté au servie au restaurant et au bar. Cette disponibilité relative du personnel de salle permet cependant de voir apparaître le chef de brigade, votre plat à la main !

Un lieu populaire.

Le Marina est célèbre localement. Son bar offre aux habitants de Reykjavik un lieu de rencontres et de retrouvailles très apprécié par tous les âges.

122

En fin de journée, l’hôtel se transforme en un lieu chaleureux où le poêle devient une attraction populaire.

61

62

Différents espaces dans le lobby sont aménagés afin d’accueillir les clients de l’hôtel et de son bar, qu’ils y séjournent ou non.

94

Une bibliothèque a été pensée pour ceux qui souhaiteraient se relaxer en lisant, dans une atmosphère apaisante.

80

95

En outre, un salon organisé autour d’une seconde bibliothèque, plus formelle, et d’un coin repas, permet de profiter de son temps libre dans l’hôtel. Il s’agit d’un espace calme et chaleureux dans lequel il est plaisant de s’installer pour y échanger ou y lire, tout simplement.

102

Des canapés en cuir confortables sont disposés dans cette pièce contribuant à recréer une atmosphère chaleureuse.

104

105

Un baby-foot, proche du bar de l’hôtel, invite aux retrouvailles entre copains !

113

114

Enfin, un café a également été pensé au sein même de l’hôtel. Populaire également auprès de la population locale, il contribue à attirer une clientèle éclectique dans cette propriété atypique.

119

115

Une scène est par ailleurs aménagée afin d’y accueillir, notamment lors de petits évènements, des groupes musicaux ou des chanteurs.

116

Il ne faut pas oublier que le jazz est à l’honneur au Marina Reykjavik !

112

Les équipements du Reykjavik Marina.

Il n’y a pas de piscine au Icelandair Hotel Reykjavik Marina, c’est un fait. Néanmoins, avec la possibilité de profiter des sources d’eau chaude en extérieur, au Bue Lagoon par exemple, cette absence n’est pas véritablement préjudiciable.

L’hôtel, s’il demeure confortable, encourage ses clients à ne pas s’attarder en ses murs mais à profiter des charmes de l’Islande !

28

Une salle de sport est cependant disponible pour les plus courageux. De taille modeste mais peu fréquentée, elle est située à proximité du lobby et est équipée de l’essentiel permettant une activité physique complète et régulière : cardio et musculation.

96

98

97

101

Un mur d’escalade est également proposé aux sportifs et une zone dédiée aux enfants permet de les occuper pendant l’activité sportive de leur parent.

100

Enfin, une véritable salle de cinéma a été prévue au sein même de la propriété. Elle n’est accessible qu’avec la clef électronique de la chambre du voyageur.

106

Cette salle a une capacité d’accueil de 24 personnes et de larges fauteuils au confort indéniable sont prévus pour recevoir les hôtes du Marina.

107

108

La projection d’un film unique se fait à horaire fixe. Nul doute cependant qu’avec un sourire, le personnel attentif du Marina se fera un plaisir de diffuser l’œuvre en projection privée, en dehors des plages horaires prévues.

111

Conclusion.

Le Icelandair Hotel Reykjavik Marina est une propriété de charme. Elle se distingue notamment par la qualité de ses infrastructures et la disponibilité de ses employés.

Cet hôtel maîtrise à merveille l’autodérision. S’il se justifie de proposer des chambres à la taille modeste, l’hôtel n’a pas à rougir des prestations proposées.

Que l’on y séjourne seul ou à plusieurs, une chambre répondant aux critères de tous les voyageurs est sans nul doute disponible. Que l’on désire séjourner dans une suite spacieuse, une chambre à six lits ou une simple chambre pour une nuitée islandaise, le Marina offre des solutions d’hébergement adaptées.

Avec un bar prisé, notamment en fin de journée, et un hôtel au charme indéniable, ne serait-ce pas là la clef du succès de ce concept ?

Pour qu’une seconde aile, répondant au même ambition, soit actuellement en cours de finalisation, la réponse semble évidente.

123

Et en séjournant au Marina, l’ambiance du lieu laissera à tous les voyageurs un souvenir inoubliable !

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire