Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] La Compagnie, celle qui tient ses promesses ! (Quatrième partie)

Publié par Tyler Birth

Les Dossiers de Tyler Birth : La Compagnie, celle qui tient ses promesses !

Première partie – La Compagnie, à l’aube de la classe Affaires pour tous.
Deuxième partie – Rencontre avec Frantz Yvelin, Président Fondateur de La Compagnie.
Troisième partie – Voyage à bord de La Compagnie, entre Londres et New York.
Quatrième partie – La Compagnie et ses partenaires : l’ambition de réinventer l’expérience en classe Affaires.

La Compagnie et ses partenaires : l’ambition de réinventer l’expérience en classe Affaires.

Des partenaires depuis le premier jour.

La Compagnie n’a jamais été seule.

Une compagnie aérienne ne peut de toute manière pas être construite ab nihilo, sans partenaires, quelque soit leur nature. Sur le plan financier, les investisseurs ont su se montrer généreux : 30 millions d’euros ont été investis dans le projets par des soutiens européens – pas seulement Français.

Mais au delà de l’aspect financier, La Compagnie avait besoin de développer une image : un esprit Boutique, avec l’aide de marques bien identifiées auprès du grand public.

2016-03-05_010940

Des partenaires français de renom : Vicomte A. – Caudalie – Piper Heidseick.

Trois marques de renom ont d’emblée répondu présent et s’affichent aujourd’hui clairement aux côtés du nouveau transporteur aérien.

Un point commun, s’il ne fallait en citer qu’un ? Le savoir-faire français est ici à l’honneur ! 

  • Vicomte A.

Vicomte A. est en charge des uniformes des soixante-dix navigants de la compagnie aérienne.

Avec un design unique et des couleurs instantanément identifiables, les uniformes de La Compagnie sont aussi tendances. Les hôtesses se démarquent notamment avec leur bermuda. On peut être surpris de trouver ce type de vêtement porté par un navigant mais La Compagnie a fait le pari de rajeunir ses équipages et de leur donner un visuel immanquable. Et le personnel adore ! Du côté des pilotes, on retrouve les dernières cravates à la mode : la cravate tricot.

Et pourquoi Vicomte A. ? Frantz Yvelin, Président – Fondateur de La Compagnie, fortement intéressé et convaincu par l’esprit start-up de la marque française qu’ils partagent tous deux, n’hésite pas à affirmer que désormais les deux entreprises sont devenues amies.

CaptureB0

  • Caudalie.

Caudalie est également un des partenaires les plus proches de La Compagnie.

Elle est en charge du volet cosmétique et ce sont ses produits qui sont remis aux passagers en début de vol, lors de la distribution des trousses de confort. « L’esprit Boutique passe par les amenities » explique Frantz Yvelin dans notre interview exclusive : Caudalie a donc reçu pour mission d’intégrer ses produits à une trousse élégante, moderne et pratique.

On le sait, les kits de confort sont devenus, entre autres, des leviers marketing de choix pour les compagnies aériennes car cela leur permet surtout de s’associer à des marques connues et appréciées du grand public.

Ainsi, la marque de cosmétique française, spécialisée dans la vinothérapie, a sélectionné pour les passagers de La Compagnie le meilleur de ce qu’elle propose : la gamme Premier Cru.  En offrant aux voyageurs la possibilité de découvrir à la fois le soin pour les yeux et le soin pour le visage, Caudalie fait le pari pas si fou d’intéresser une part de cette clientèle afin de l’amener à utiliser dorénavant ses produits.

La Compagnie confiait par ailleurs qu’en 2015, ce sont plus de 100 000 produits Caudalie Premier Cru qui ont été offerts aux passagers de la jeune compagnie aérienne.

43

  • Piper-Heidseick.

Piper-Heidseick est une grande maison champenoise fondée en 1785 à Reims et c’est son nectar qui est servi depuis le premier jour à bord des Boeing 757 de La Compagnie.

Si ce champagne est classé plutôt en milieu de gamme, il faut souligner l’effort que met le transporteur français à en servir systématiquement. Là encore, l’association avec ce grand nom viticole permet de donner du sens supplémentaire au côté exclusif, Business, Boutique de La Compagnie. Cela étant dit le prestige de la maison n’apparaît pas forcément à la hauteur du sentiment gustatif procuré par ce champagne et la marge de progression de ce point de vue est prometteuse …

Ainsi, en 2015, ce sont plus de 6 000 bouteilles de champagne Piper-Heidseick qui ont été débouchées à bord des appareils de la compagnie aérienne.

47

Sophie Kutten, Ambassadrice Internationale de la Marque, nous confiait l’attachement de la Maison Piper – Heidsieck à sa collaboration avec La Compagnie.

« Piper – Heidsieck est une Maison qui a un faible pour les jeunes gens de 28 à 40 ans, pour la nouvelle génération, plus connectée, une génération d’amateurs de champagnes historiques. Pour nous, le luxe est différent du bling – bling. Avec La Compagnie, nous avons une relation fiable, de confiance. (…) Si nous sommes prêt à travailler avec d’autres compagnies aériennes, ce ne sera pas à n’importe quel prix ! Et ça, La Compagnie l’a bien compris. »

Vers une croissance des partenariats ?

  • LeCab. 

Là encore, un partenariat bleu-blanc-rouge pour La Compagnie.

En effet, depuis septembre 2015, La Compagnie s’est associée à une autre entreprise qui met en valeur son déterminant : LeCab. Une option à 59 EUR disponible dès l’achat du billet permet de réserver un chauffeur privé pour les trajets entre Parisainsi que sa première couronne – et l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Bien entendu ce système de Voiture de Tourisme avec Chauffeur (VTC) offre un tarif unique quelque soit la distance réelle parcourue et le temps de trajet.

Caractéristique intéressante : LeCab propose une flotte de véhicule 100% français de marque Peugeot (508).

2016-03-05_020116

Néanmoins, ce tarif appelle un commentaire : dans un univers low-cost totalement décomplexé et assumé par La Compagnie, la tarification de cette option pourrait paraître comme excessive : pourquoi facturer ce service près de 60 EUR alors qu’il en coûte, depuis le 1er mars 2016, 50 à 55 EUR en taxi avec la mise en place du tarif unique. D’autres services de VTC, certainement moins haut de gamme et davantage low cost, affichent des tarifs plus en cohérence avec le produit aérien.

Pour l’instant, La Compagnie ne propose cette option que depuis Paris. Néanmoins, Aiden Walsh, vice-Président en charge des Ventes, confiait à Tyler Birth que le transporteur n’était pas fermé à l’idée de décliner cette option au départ de Londres également.

Des partenariats ponctuels … mais (très) haut-de-gamme !

Avec La Compagnie, les partenariats sont également ponctuels, à l’occasion d’événements particuliers et viennent renforcer l’esprit Boutique du transporteur aérien.

  • Petrossian.

Premier essai marqué par La Compagnie. Et quel essai !

En effet, la compagnie aérienne s’est associée pour la première fois avec la célèbre maison Petrossian, fondée en 1920 à Paris. Avec le caviar Petrossian, « symbole de vrai luxe », le transporteur s’éloigne des sentiers battus le temps d’un vol, le 4 février 2016. Avec succès.

Tomorrow passengers on board our flights to #NYC will be able to enjoy delicious @petrossian_fr! #flysmarter #flythedifference #foodie

Une photo publiée par La Compagnie Boutique Airline (@lacompagnie_boutiqueairline) le

1

A cette occasion, les deux entreprises françaises ont pu faire découvrir aux passagers du vol un menu de collation aux saveurs luxueuses : Caviar Alverta Petrossian et saumon fumé.

2

L’occasion de marquer le coup sur les réseaux sociaux !

3

  • Piper – Heidseick.

Le partenariat avec la maison champenoise n’est pas nouveau, nous avons eu l’occasion de l’évoquer en détail plus haut et les deux entreprises collaborent ponctuellement également dans l’intérêt des passagers (cadeau offert à la Saint Valentin par exemple). Mais le 26 février 2016, soit à peine trois semaines après son partenariat avec Petrossian, La Compagnie transforme l’essai et réitère une opération ponctuelle avec son partenaire Piper – Heidseick.

En effet, à bord de son vol au départ de Londres Luton et à destination de Newark, La Compagnie et Piper – Heidseick proposaient aux passagers de découvrir, au cours d’un menu dégustation, le meilleur du producteur de champagne.

44

A la carte ce jour :

  • Champagne Piper – Heidsieck Cuvée Brut
  • Champagne Piper – Heidsieck Vintage 2006
  • Champagne Piper – Heidsieck Cuvée Sublime
  • Champagne Piper – Heidsieck Rare Millésimé 2002

De bien jolies bouteilles !

Sophie Kutten, Ambassadrice Internationale de la Marque, était présente à bord pour partager avec les passagers présents son amour pour la Maison qu’elle représente.

« Pour des événements comme celui-ci, la maison Piper – Heidsieck est heureuse d’offrir à La Compagnie les bouteilles proposées en dégustation aux passagers. C’est pour nous l’occasion de présenter nos produits au cours d’une animation exceptionnelle, avec un partenaire de confiance, nous assurant une importante visibilité pour la Maison ».

57

Une animation appréciée des passagers !

Pour retrouver le reportage en vol de ce vol spécial, cliquez ici.

  • Perspectives.

Par ailleurs, La Compagnie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et d’autres partenariats ponctuels sont dans les tuyaux. Si la date ne nous a pas encore été dévoilée, il se murmure de plus en plus fort, et c’est une exclusivité, que la célèbre Maison Weston et l’étonnant Atelier Paulin embarqueront prochainement à bord des Boeing 757 de La Compagnie des petits compromis et… des grandes ambitions !

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire