Actualité Brève

Les temps forts d’ITB Berlin 2017 !

Publié par Tyler Birth

Le salon ITB Berlin 2017 fermera ses portes demain, dimanche 12 mars 2017. Le blog Tyler Birth était présent au Messe afin de vous présenter les nouveautés des compagnies aériennes, introduites ou dévoilées lors de cet événement annuel.

Vous pouvez revivre en images les différentes présentations à ne pas manquer !

Qatar Airways dévoile Qsuite.

La présentation du nouveau concept en classe Affaires de Qatar Airways était sans conteste l’événement majeur de l’édition 2017 d’ITB Berlin.

En présence d’Akbar Al Baker, Président-directeur général du Groupe Qatar Airways, de Michael Müller, Maire de Berlin et du Sheikh Saoud Bin Abdulrahman Al-Thani, l’ambassadeur du Qatar en Allemagne, la compagnie aérienne dévoilait Qsuite à la presse.

IMG_9588

Son Excellence, Akbar Al Baker, Qatar Airways Group Chief Executive Officer, et l’Ambassadeur du Qatar en Allemagne.

Vous pouvez redécouvrir la cérémonie dans son intégralité en visionnant ces quelques images.

Après plusieurs mois de conception, Qatar Airways et l’équipementier B/E Aerospace proposeront dès le mois d’avril 2017 des suites entièrement privatives en classe Affaires. Bien entendu, pour les observateurs avertis, le nouveau produit n’est pas sans rappeler sous certains aspects celui dévoilé l’été dernier par la compagnie américaine Delta Air Lines, membre de l’alliance SkyTeam.

IMG_9633

Dans un premier temps, ce sont les Boeing 777 de la flotte qui seront équipés de cette nouvelle cabine. Il faut dire que sur ces avions, Qatar Airways propose désormais un produit vieillissant, notamment en comparaison avec ceux qui équipent les Airbus A380, les A350 et les Dreamliner.

Ensuite, ce sont les nouveaux Airbus A350 livrés par l’avionneur européen à la compagnie du Golfe qui intègreront ces nouveautés.

Londres a été sélectionnée par Qatar Airways comme destination de lancement de la Qsuite.

La qualité de cette nouvelle classe Affaires (et de ses finitions) impressionne !

C’est également la première fois qu’une compagnie aérienne introduit un véritable double-lit en classe Affaires.

Par ailleurs, Qatar Airways profitait de ce mock-up à ITB Berlin pour dévoiler ses nouveaux amenities : un kit de confort en partenariat avec BRIC’S et Castello Monte Vibiano Vecchio, un pyjama revisité (et très agréable à porter) et une superbe couverture épaisse.

IMG_9659

Nous ne manquerons pas de vous informer prochainement de la date sélectionnée par Qatar Airways pour l’entrée en service de Qsuite.

Une question se pose cependant : avec un siège assurément plus privatif en classe Affaires qu’en Première classe désormais, quel sera le choix que la compagnie de Son Excellence fera pour son produit First ? Le conserver à l’identique (d’autant plus que Qsuite n’est, pour l’heure, pas prévue sur Airbus A380 où l’on trouve la Première classe) ou bien benchmarker côté français, par exemple, en y installant un rideau ?

Les paris sont ouverts !

Rappelez-vous, vous pouvez gagner un lot exclusif en participant à notre nouveau jeu-concours sur le blog !

Emirates présente son nouveau bar à bord de l’Airbus A380.

L’annonce n’est pas nouvelle et nous vous dévoilions déjà fin février les premières images de ce nouvel espace lounge d’Emirates à bord du super jumbo d’Airbus.

En effet, la compagnie de Dubai présentait le mois dernier les améliorations que les passagers Business et First pourront apprécier à bord des nouveaux A380, actuellement en cours d’assemblage par Airbus.

Le début des opérations de ces nouveaux appareils est fixé en juillet 2017.

L’esprit actuel est conservé par la compagnie aérienne. En effet, un bar, semi-circulaire, est présent au fond de cet espace lounge.

IMG_9694

L’offre globale, telle que présentée à ITB Berlin ne semble pas évoluer. En revanche, là où certaines compagnie (comme Qatar Airways) ont fait le choix de supprimer les multiples canapés, sandwichs et petits-fours pour ne laisser place qu’aux olives et snacks apéritifs salés, Emirates conserve cette tradition.

IMG_9691

Si l’esprit du bar ne change pas véritablement, l’ambiance diffère. Emirates a souhaité concevoir un lounge dans la pure tradition de l’univers du yachting.

Actuellement, le bar n’offre que très peu de places assises. Désormais, ces – très beaux (il faut bien le reconnaitre) sièges – permettront aux clients de s’installer agréablement à bord.

IMG_9687

IMG_9692

En installant ces fauteuils dans son lounge, Emirates – à l’instar de Qatar Airways et Etihad – invite ses passagers à socialiser.

La géante de Dubaï semble cependant freiner ses ardeurs : on découvre ici un bar moins tape-à-l’oeil, moins boisé, et surtout moins sombre. Les tons clairs sont appréciables, au point de positionner l’ensemble sur la voie de l’élégance.

Sans aucun doute un bon point pour Emirates et de belles promesses pour le nouveau produit First, non dévoilé pour le moment !

La Polaris de United.

C’est le 13 février 2017 que United à fait voler pour la première fois sa Polaris à l’occasion d’un vol commercial, entre Chicago et San Francisco.

À ITB Berlin, United mettait à l’honneur son nouveau produit en classe Affaires.

IMG_9720

IMG_9754

Le SkyLounge, le nouveau siège signé Zodiac Aerospace, offre 50% d’espace supplémentaire en cabine. En effet, avec une configuration en 1 – 2 – 1, le produit diffère de l’actuel 2 – 4 – 2.

IMG_9730

Le système de divertissement est de conception Panasonic.

IMG_9728

La télécommande du siège est située sur l’armature latérale du siège.

IMG_9738

La tablette est ajustable et très pratique sur ce siège !

IMG_9740

Un coffret latéral permet de stocker les effets personnels des passagers.

IMG_9736

Outre la prise internationale et le port USB située à proximité du coffret, United a prévu un second port USB au niveau de l’écran.

IMG_9743

Le siège permet de conserver une intimité non négligeable, y compris en position full flat. Il offre à ses passagers un véritable lit de 2 mètres.

IMG_9745

United a également misé sur les accessoires de confort. Outre le nouveau kit de confort, la compagnie propose deux oreillers véritables, un coussin lombaires, une couverture épaisse, un plaid, une paire de pantoufle et, sur les destinations asiatiques, un pyjama.

IMG_9751

Les nouveaux produits à bord sont signés Cowshed.

IMG_9724

Un beau produit dans son ensemble !

Conclusion.

Bien entendu, de très nombreuses compagnies comme Oman Air (qui présentait son « nouveau » siège Business à bord de certains Dreamliner et Airbus A330), Air Berlin, Austrian, Finnair, Vietnam Airlines, … ou des avionneurs et équipementiers (à l’instar d’Airbus présente notamment pour promouvoir son site iFlyA380) étaient présents cette année encore à ITB Berlin pour promouvoir leurs produits.

Mais il y avait véritablement trois temps forts à ne pas manquer pendant ce salon.

En effet, Qatar Airways a fait forte impression en dévoilant Qsuite, s’accaparant ainsi l’audience du premier jour. Il faut dire que le produit donne véritablement envie. Son Excellence, Akbar Al Baker n’a pas manqué de souligner selon lui la position de leader de sa compagnie sur le terrain de l’innovation.

Emirates s’obstine à présenter sa suite de Première classe, c’est un fait. Le produit prend de l’âge et il est grand temps désormais pour la compagnie de Dubai de dévoiler son nouveau siège qui devrait être, selon toute vraisemblance, dans le même esprit que son nouveau bar.

Depuis un mois, United fait voler sa Polaris. Le salon était l’occasion rêvée de découvrir le mock-up de la compagnie américaine. À n’en pas douter, United poursuit sa révolution. Full access et full flat, avec une cabine en 1 – 2 -1, la compagnie aérienne propose enfin un produit digne d’une classe Affaires.

Attention cependant aux petites déconvenues de la Polaris : ce siège rend mieux sur le papier qu’en vrai. À voir désormais sur 10 heures de vol ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire