Programme de fidélité

[PROGRAMME DE FIDÉLITÉ] Alitalia s’offre le luxe de proposer trois promotions à ses passagers jusqu’au 31 décembre 2015 !

A
Publié par Tyler Birth

Alitalia n’en finit pas de faire parler d’elle. Avec le départ du Président Directeur Général le mois dernier, l’annonce de nouveautés nécessaires au retour de la compagnie aérienne au niveau de la concurrence et la promesse d’un nouveau programme de fidélité au 1er janvier 2016, Alitalia occupe les premiers rangs de l’actualité spécialisée de ce dernier trimestre 2015.

L’offre promotionnelle Alitalia.

C’est sur l’attribution de miles que la compagnie aérienne italienne a décidé de concentrer ses offres de fin d’année.

Des miles, des miles, des miles, en voulez-vous ? En voici !

Depuis le 16 octobre et jusqu’au 5 novembre 2015, Alitalia offre la possibilité de gagner un bonus de miles pour tout voyage à bord de l’un de ses appareils, indépendamment de la classe de voyage et de la destination.

1Un impératif temporel ? Les vols doivent être effectués avant le 31 décembre 2015.

2

L’offre promotionnelle de fin d’année se décompose ainsi :

  • 5 000 miles bonus sont attribués pour un vol national sur le territoire italien, en cabine Economy ou cabine Business ;
  • 10 000 miles bonus sont octroyés pour tous les vols internationaux de type moyen-courrier, en cabine Economy ou cabine Business ;
  • Enfin, 25 000 miles bonus viennent s’ajouter à votre solde MilleMiglia pour tout vol international long-courrier effectué sur les lignes de la compagnie aérienne italienne.
    3

La promotion, si elle a le mérite d’être intéressante, impose cependant des règles incontournables : il s’agit bel et bien d’une offre targetée.

Ainsi, ne sont concernés par l’offre promotionnelles que les membres du programme de fidélité de la compagnie aérienne italienne suivants :

  • Ceux ne résidant pas en Italie, à Saint-Martin ou au Vatican à la date du 7 octobre 2015 ;
  • Ceux qui n’ont enregistré aucune activité sur leur compte MilleMiglia entre le 5 octobre 2014 et le 4 octobre 2015 ;
  • Et enfin, ceux ayant reçu la communication de l’offre par courriel. 4

Alitalia cherche à faire voyager ses inscrits endormis sur ses lignes !

Mais attention, la compagnie aérienne précise que seuls les vols portant un numéro AZ et opérés par Alitalia permettront l’octroi de ce bonus de miles.

L’offre promotionnelle Alitalia et ses partenaires aériens.

Si la promotion dédiée aux vols Alitaliaet uniquement ceux là – n’est pas suffisante, la compagnie aérienne italienne offre un bonus de miles pour les vols effectués en coopération avec deux de ses partenaires que sont Air Berlin et Niki, membres de l’ « alliance » Etihad Airways Partner.

A

Jusqu’au 15 décembre 2015, la compagnie aérienne vous offre la possibilité de quintupler vos miles obtenus.

Pour prétendre à ce bonus de miles, les voyageurs devront impérativement acheter leurs billets  à partir de 15 octobre et avant le 15 novembre 2015.

L’offre est simple et vaut pour les vols opérés en coopération entre Alitalia, Air Berlin et Niki.

  • En effectuant deux « aller-retour », soit 4 vols, vos miles obtenus sont doublés ;
  • En effectuant trois « aller-retour », soit 6 vols, vos miles obtenus sont triplés ;
  • En effectuant quatre « aller-retour », soit 8 vols, vos miles obtenus sont quadruplés ;
  • À partir de cinq « aller-retour », soit 10 vols minimum, les miles obtenus sont, quant à eux, quintuplés.

 

B1

Une fois encore, qu’importe la destination et la classe de voyage pourvu que l’on ait l’ivresse : le bonus de miles MilleMiglia est attribué sur un « simple » Rome – Berlin, en cabine Economy.

B2

Avant de quintupler, il va cependant falloir voler !

L’offre promotionnelle Alitalia et son partenaire non-aérien.

Puisque la compagnie aérienne ne fait pas semblant lorsqu’elle décide d’être généreuse, c’est du côté de son principal partenaire non aérien qu’il faut se tourner pour finir l’année en beauté.

En réservant une chambre dans un hôtel, un B&Bpuisque c’est à la mode – ou un appartement par l’intermédiaire du site venere.com, Alitalia double les miles obtenus.

D1

Ainsi, entre le 19 octobre et le 31 décembre 2015, chaque euro dépensé sur le site concerné rapportera au membre du programme de fidélité MilleMiglia 8 miles.

À noter, il est visiblement question de période de réservation et non de période de séjour.

Avec une réservation effectuée pour 100 EUR, ce n’est pas moins de 800 miles qui seront ainsi crédités, à 12 cts le coût d’acquisition du miles. C’est toujours mieux qu’un Rome – Paris en Economy.
D2

Ce n’est pas tout puisqu’en accord avec Alitalia, le site de réservation venere.com offre un bonus de 150 miles pour tous les avis d’hôtel publiés sur leur site. N’espérons cependant pas poster plus que de raison, puisqu’il faudra avoir effectué le séjour concerné par le commentaire pour obtenir ce bonus complémentaire.

D4

À noter, les miles gagnés seront crédités le 15 du mois suivant le séjour, réservé uniquement sur l’interface dédiée à l’offre promotionnelle et le bonus pour avis crédité quant à lui 60 jours après soumission.

D3

Des miles à la pelle … mais pourquoi faire ?

Gagner des miles oui mais dans un but bien précis : la contrepartie en primes.

C’est là où les choses se compliquent. Avec des disponibilités en Business très peu nombreuses, l’impossibilité de réserver un billet prime en cabine Affaires en ligne et un site finalement très peu ergonomique, il est nécessaire de s’armer d’une certaine patience pour réserver un billet !

Prenons l’exemple d’un aller-simple entre Rome et New York.

En cabine Economy, appelée Classica, les disponibilités sont assez nombreuses. Que l’on souhaite réserver un billet flexible ou au contraire ou un billet standard, les sièges sont au rendez-vous.

Du côté du tarif, il faudra néanmoins débourser pas moins de 30 000 miles MilleMiglia l’aller-simple, pour rejoindre New York depuis la capitale italienne. En billet flexible, l’aller-simple s’élève quant à lui … au double, soit 60 000 miles.

Avec 60 000 miles aller-retour en Classica Standard et 120 000 en Classica Flex, il va falloir aller en chercher des multiplicateurs promotionnels.

AZ Mille-1

En cabine Business, appelée Magnifica sur les vols de type long courrier, la première disponibilité pour rejoindre New York se trouve être le 19 mars 2016 !

AZ Mille-2

Néanmoins, le système de réservation ne prend pas la peine d’informer le passager sur la quantité de miles MilleMiglia nécessaire afin de s’offrir un tel billet prime.

Et finalement, c’est peut être mieux ainsi.

AZ Mille-3

Conclusion.

Alitalia est d’une générosité non mesurée en cette fin d’année 2015.

Les bonus, les multiplicateurs de miles : avec la compagnie aérienne italienne, à l’automne, les miles se ramassent à la pelle.

Ne perdons cependant pas de vue que le programme de fidélité de la compagnie Alitalia est en train de vivre ses dernières semaines puisqu’au 1er janvier 2016 de grands changements sont annoncés.

Au regard de la quantité de miles distribuée, les italiens semblent avoir ouvert les vannes annonciatrices d’une dévaluation à venir. Il est toujours plus facile d’offrir 100 miles quand on sait que demain ils ne vaudront plus que 10 !

En attendant, si vous avez l’occasion d’accumuler avant la fin de l’année, dépensez vos miles avant qu’il ne soit trop tard.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire