Programme de fidélité

[PROGRAMME DE FIDELITE] American Express Air France Platinum : un bonus de miles à ne pas manquer !

Capture d’écran 2015-01-13 à 10.31.00
Publié par Tyler Birth

Je me souviens très bien de l’apparition de cette carte dans la gamme American Express co-brandée Air France. Une carte haut de gamme avec un barème avantageux. Puis, d’année en année, les (r)évolutions ont eu tendance à modifier intrinsèquement les bienfaits de cette carte si bien que parfois le montant de la cotisation jurait avec ce qu’elle pouvait bien rapporter.

Je ne m’attarderai cependant pas sur les avantages de cette carte, ce n’est pas l’objet de ce billet.

Initialement, pour bénéficier de cette carte, il fallait y être invité par American Express. Seuls les comptes à haut niveau de dépenses étaient ainsi sélectionnés. Puis, avec le temps, l’invitation a disparu et à condition de satisfaire le niveau de revenus exigé et d’être membre FlyingBlue Elite Plus il était possible d’en faire la demande. Aujourd’hui, nul besoin d’être un membre Elite Plus pour obtenir ce morceau de plastique noir.

Air France se charge souvent d’en faire la promotion sur sa page d’accueil.

Capture d’écran 2015-01-13 à 10.30.23

Cependant, aujourd’hui, quelque chose a attiré mon regard …

Capture d’écran 2015-01-13 à 10.30.45

« 50 000 Miles de bienvenue pour une carte d’exception. Découvrez vite la carte. Inédit et durée limitée« .

La cotisation de ce fameux sésame « d’exception » (dit-on!) s’élève à 570 EUR (annuel). Habituellement, American Express propose 20 000 Miles de bienvenue. Il faut bien inciter le chaland à ouvrir son portefeuille. Ponctuellement, comme c’était le cas jusqu’au 31 décembre 2014, 30 000 Miles pouvaient être crédités en offre de bienvenue. Mais là …

Ainsi, la carte fête ses 5 années.

Capture d’écran 2015-01-13 à 10.31.00

Pour l’occasion de cet anniversaire et jusqu’au 31 mars 2015, la souscription – ou un upgrade de carte – à une carte American Express Air France Platinum permet d’obtenir un bonus de 50 000 Miles de bienvenue, soit l’équivalent (à peu près, en fonction de la classe de voyage bien entendu, d’un vol Aller-Retour Paris – New York).

Si on ne fait cela que pour les miles, est-ce intéressant ? 

Un rapide calcul s’impose. Il est ici question de savoir à combien me revient l’acquisition d’un mile. Pour cela, je divise le montant de la cotisation par le nombre de miles crédités (CPM).

570 (EUR) / 50 000 (Miles) = 0,0114 EUR

 FlyingBlue propose l’achat de miles sur son interface web. Il existe certaines périodes où des offres promotionnelles existent, avec un bonus de miles. Pour mémoire, vous pouvez acquérir jusqu’à 75 000 Miles par année. Actuellement, aucune offre promotionnelle n’est en cours. L’achat de 50 000 Miles me reviendrait à … 1250 EUR.

Capture d’écran 2015-01-13 à 14

 

1250 (EUR) / 50 000 (Miles) = 0,025 EUR

0,025 > 0,0114 … la réponse à la question est donc évidente !

Pour ma part, à la suite de différents dysfonctionnements avec American Express, j’ai décidé de basculer mon compte carte Platinum en Gold. Perdant un bon nombre de Miles – le barème Platinum étant, il faut bien l’avouer, plutôt généreux – j’ai décidé en date du 31 décembre d’upgrader ma carte de nouveau.

Je passe donc à un jour de cette promotion … !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

4 Commentaire

  • Sauf que, comme d habitude Amex se fout de ses clients. Cette offre est reservee aux personnes n ayant jamais eu de carte American express auparavant.

    • Merci Fabrice pour votre commentaire,

      L’upgrade de la carte (de Gold à Platinum) permet également la validation de ce bonus. Mais en effet, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’Amex ne récompense que très peu ses clients actifs …

Publier un Commentaire