Programme de fidélité

[PROGRAMME DE FIDÉLITÉ] Hilton HHonors : le jeu des chaises musicales des catégories rewards !

L1
Publié par Tyler Birth

Le programme de fidélité de la chaîne hôtelière américaine Hilton worldwide est réputé pour offrir de multiples promotions permettant d’accumuler davantage de points lors des séjours au sein des propriétés du groupe.

Si les avantages liés aux statuts Élites du programmes demeurent intéressants (petit-déjeuner, surclassement, …), le barème des nuitées primes est quant à lui devenu exorbitant avec le temps. En effet, le 28 mars 2013, le programme HHonors a fait l’objet d’une des plus importante dévaluation de son histoire.

En ajoutant trois catégories au tableau des rédemptions, le programme est passé en 2013 de 7 à 10 catégories d’hôtels. Par ailleurs, le programme de fidélité de la chaîne hôtelière américaine a instauré, depuis cette date, le critère de « haute-saison » qui n’existait pas auparavant, faisant grimper en flèche le montant en points nécessaires à l’obtention d’une nuitée dans l’une des propriétés. Enfin, là où les nuitées rewards s’échangeaient contre 7 500 à 50 000 points HHonors, le nouveau barème impose quant à lui une dépense oscillant entre 5 000 et 95 000 points, soit jusqu’à 90% d’augmentation.

LLLL

Le jeu des chaises musicales.

Les variations sont nombreuses et les propriétés Hilton worldwide ne demeurent pas toutes affectées indéfiniment à la même catégorie.

L2

Le programme HHonors avait pour habitude d’annoncer une liste modifiant sensiblement l’affectation des hôtels. En publiant une variation annuelle infinie de propriétés, il devenait parfois impossible, par manque de clarté, de s’y retrouver malgré un calendrier précis.

Hilton a décidé de modifier la façon dont les variations des catégories d’hôtel seront désormais annoncées. Ainsi, les modifications seront apportées, plusieurs fois, tout au long de l’année.

Le programme HHonors publie ces modifications sur une page dédiée. Il est par ailleurs possible d’utiliser le calculateur de points nécessaires à l’obtention d’une nuit prime en chambre standard afin d’en déterminer le montant exact.

La première vague de modifications 2016.

Hilton HHonors a programmé l’entrée en vigueur de ses prochains ajustements pour le 13 janvier 2016.

Au total, ce sont 35 propriétés qui se verront changer de catégories à compter de cette date. Ainsi, 24 hôtels monteront vers une catégorie supérieure contre 11 hôtels qui descendront vers une catégorie inférieure.

Les propriétés qui montent vers la catégorie supérieure.

LL LLL

Les propriétés qui descendent vers la catégorie inférieure.

L

Conclusion.

Avec 121 hôtels ayant subi des variations en 2015, il est apparu comme évident qu’un déséquilibre flagrant existe lors de ces variations. En effet, ce sont 89 propriétés qui sont montées vers une  – ou plusieurs – catégorie supérieure contre 32 vers une – ou plusieurs – catégorie inférieure.

Un rapport de 1 à 3, tout de même !

En disséminant ces variations au fil de l’année, Hilton HHonors joue là un bon coup puisqu’ils atténueront l’effet spectaculaire d’une annonce groupée démesurée.

Nous ferons le point en fin d’année, dans l’espoir que cette mesure ne laissera pas à HHonors carte blanche pour accentuer l’écart entre les propriétés qui montent et celles qui descendent.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire