Actualité Hôtellerie Reportages

Pullman Paris Roissy – Aéroport Charles de Gaulle – Chambre Deluxe

pullmanhome
Publié par Tyler Birth

Roissy Charles-de-Gaulle est l’un des aéroports les plus dynamiques du monde et le deuxième d’Europe en termes de nombre de passagers. En tant que lieu de passage ouvert 24h/24 et 7j/7, la zone aéroportuaire se doit d’être pourvue d’une haute capacité hôtelière.

C’est pour cette raison que de nombreux travaux ont été entrepris depuis quelques années par AccorHotels. De ces améliorations sortirent de terre deux nouvelles propriétés : le Pullman qui fait l’objet de ce reportage, et un ibis Style juste à côté du premier. Ils viennent ainsi compléter l’offre qui était déjà constituée d’un Novotel, d’un Mercure, et d’un ibis.

Au niveau de sa catégorie « haut de gamme » (ici 4 étoiles), ce Pullman tient la comparaison avec le Hilton situé non loin et le Sheraton du Terminal 2, directement accessible depuis l’aéroport. La nouvelle propriété de l’hôtelier français est facile d’accès : elle est située à la sortie de la station Terminal 3 Roissypôle, que les voyageurs peuvent rejoindre avec le CDGVAL, en quelques minutes depuis Charles de Gaulle. Pour mémoire, le shuttle fonctionne tous les jours, de 4h à 1h du matin, avec un train toutes les 4 minutes !

cdg

L’entrée de ce Pullman est particulièrement réussie et à plus d’un titre.

Les immenses baies vitrées apportent de la lumière naturelle dans ce lobby qui est, de plus, très épuré, résolument moderne, et bien garni en plantes vertes.

a1

C’est la zone check-in qui surprend avec ce concept de grand bureau ouvert au milieu du hall. C’est ici que s’effectue l’enregistrement des locataires non pas face au réceptionniste mais à côté de celui-ci. Un moyen pour les employés de l’hôtel de créer du lien avec leur clientèle.

a2

En cas d’attente, il est possible de profiter de ces alcôves, là encore très design.

a3

La décoration est résolument novatrice, avec notamment ce globe, nouveau symbole des hôtels Pullman et désormais présent dans bon nombre de propriétés de la marque : on est bien dans un hôtel de chaîne avec toutefois une personnalisation de la décoration propre au Pullman Roissy.

a4

Ces grands écrans sont bien entendu indispensables dans une propriété hôtelière d’aéroport. Ils indiquent chronologiquement les vols au départ et à l’arrivée de Roissy Charles de Gaulle.

a5

De grandes tables et quelques canapés confortables permettent de se retrouver dans les parties communes.

a6

Du côté de la réception sont installés d’autres canapés de couleur qui donnent sur cette grande terrasse à ciel ouvert.

a8

On retrouve par ailleurs ce présentoir pour la presse, majoritairement composée d’hebdomadaires et non sans quelques titres internationaux. Le meuble est orné de manière surprenante par ce Junkers allemand. Le passionné d’aviation de passage aurait sans doute préféré y trouver le Concorde à l’image de F-BVFF qui trône à quelques dizaines de mètres de là.

a7

A l’extérieur, une terrasse permet une détente en plein-air, mais également de profiter d’un cocktail lors des afterwork organisés l’été par l’hôtelier et même de faire une partie de pétanque entre amis lorsque le temps le permet.

a10

La pièce maîtresse de ce lobby n’est autre que le bar. L’hôtel promet des cocktails de saison, surprenant et savoureux. A en juger par la carte, le choix est au rendez-vous.

a16

a11

Une très large variété d’alcool est proposée avec pêle-mêle apéritifs et digestifs tels que du whisky, du cognac, de la vodka. Il y en a pour tous les goûts puisque la diversité dans le choix des marques est le fil rouge de cette carte éclectique. Ainsi, les amateurs de Gin & Tonic pourront, par exemple, choisir entre un Hendrick’s et sa rondelle de concombre ou un Bombay Sapphire et sa rondelle de citron vert. Place aux experts !

a14

Le Pullman Roissy propose également un Business Center. C’est quelque chose que l’on retrouvera sans doute de moins en moins à l’avenir, mais qui reste pratique pour ceux qui séjournent ici sans matériel informatique.

a18

a17

Direction les ascenseurs.

a15

Les chambres sont situées le long de ce couloirs aux tonalités grises, avec là encore une allure résolument moderne.

a19

Chambre Deluxe.

J’occuperai la chambre 708 – logiquement située au 7ème étage de ce bâtiment tout neuf.

a20

Le couloir de l’entrée donne la sensation d’espace grâce à la grande baie vitrée et son miroir cerclé de cette lumière tungstène.

a21

On arrive ensuite dans la chambre. Le lit est un King Size, idéal pour être à l’aise tout seul ou pour un couple. Comme tout hôtel 4 étoiles, la chambre est équipée d’un vrai bureau ainsi que d’un fauteuil situé ici près de la fenêtre.

a27

Des tablettes de chevet sont présentes de part et d’autre du sommier, toutes deux suffisamment fournies en prises électriques. L’éclairage sur la tête de lit avec effet rasant est du plus bel effet !

a26

Les prises de courant sont de types multiples avec de l’américain et de l’européen. Un équipement indispensable que l’on trouve encore trop rarement, même dans l’hôtellerie haut de gamme.

a28

En face, le téléviseur est suspendu au-dessus d’une étagère où se trouve la télécommande, mais qui sert le plus souvent de vide-poche. D’une diagonale de 48 pouces, il offre une taille idéale pour une chambre de cette superficie.

Par ailleurs, on retrouve ici « Connectivity by Pullman » qui est le nouveau concept de la marque, développé à partir de la technologie du Personal Media Network de Quadriga. Il offre aux clients une expérience unifiée, à travers le téléviseur de la chambre notamment : accès aux spécificités de l’hôtels, aux divertissements, à internet, … .

Le premier hôtel de la gamme a avoir été équipé de ce nouveau concept était le Pullman de Brussels Midi.

a23

Le bureau est de conception très simple. Peut-être trop. Mais il rempli son office avec ce grand dessous-de-main et cette lampe là encore design. Il a aussi l’avantage de faire face à une grande baie vitrée qui occupe toute la surface de cette cloison.

a22

Le téléphone, qui sert aujourd’hui surtout à recevoir des appels plutôt qu’à en passer. Un bloc-note avec stylo siglés Pullman sont posés également posés là.

a29

Et enfin le fauteuil, la touche colorée de cette chambre. Il est confortable, mais on regrettera l’absence d’une table lui faisant face : il faut ici se contenter de la table de chevet du lit attenant.

a25

On accède à la salle de bain depuis l’espace principal – où l’on retrouve en outre l’alcôve de boissons chaudes.

a24

La salle de bain est très belle, quoique exiguë, et offre cette élégante vasque. Les produits sont impeccablement présentés et en nombre.

a30

Comme dans tous les Pullman, on y trouve des produits de la marque new-yorkaise C.O. Bigelow : savon, shampoing, après-shampoing, gel douche, et crème pour le corps. Derrière, l’oshibori est un accessoire très appréciable. Enfin à l’arrière-plan, les accessoires sont au complet avec par exemple des cotons tiges, une lime à ongles, etc.

a33

La partie eau est une douche à moitié fermée par cette paroie vitrée. L’absence de rideau de douche est agréable car moins vintage, mais il est parfois difficile de ne pas inonder toute la salle de bain !

a31

Option pluie fine des plus agréable !

a32

Les toilettes sont séparés de la salle de bain et sont situés dans l’entrée de la chambre.

a39

L’entrée vue depuis la chambre avec double miroir et alcôve à thé et café.

a34

Juste avant la porte se trouve le dressing. Les cintres sont nombreux, et il y a bien entendu de quoi accrocher des vêtements sensibles. Un nécessaire à repassage est également à disposition.

a38

En-dessous, un peignoir avec mules ainsi que, sur la gauche, le kit pour les vêtements à nettoyer.

a36

Cet hôtel Pullman a développé une signature très agréable : inutile de chercher les tarifs, les boissons du mini-bar sont toutes offertes ! De la même manière que les boissons chaudes au-dessus, les deux bières, les sodas, le jus d’orange, ainsi que les bouteilles d’eau plate et pétillante, sont toutes disponibles sans supplément. Agréable !

a37

Les boissons chaudes. La machine à café est une Illy et se trouve à côté d’une théière. La première permet de couler des cafés plus ou moins longs, et les deux boissons peuvent être servies dans des gobelets en papier à emporter.

a41

A l’intérieur du coffret : les sachets de café Illy et les thés. On retrouve également du sucre et de la crème en poudre.

a40

Suite Exclusive.

Cette visite du Pullman se poursuit dans la Suite Exclusive. Située au 8ème étage de la propriété, elle est réservée à ceux qui ont besoin de recevoir du monde, doivent tenir des réunions privées, ou tout simplement ont envie de profiter d’un certain niveau de confort.

s1

Cette grande Suite, d’une surface de 60m², est composée d’une belle terrasse de 20m². Si la décoration pourrait être plus recherchée, cette pièce à vivre a l’avantage d’être très lumineuse, sobre et design. Quatre personnes peuvent prendre place autour de la table basse.

s7

Ici encore, l’hôtel met à disposition une machine à café de la marque Illy, plus perfectionnée que celle proposée dans la chambre Deluxe.

s2

s3

La chambre est accessible via deux couloirs parallèles, situés des deux côtés de la pièce principale. Celui de droite donne accès à la penderie.

s17

Quant à celui de gauche, on y trouve un grand miroir de plein pied. C’est également de ce côté-ci que l’on trouve la salle de bain.

s16

On pénètre dans la chambre où se trouve un lit King Size. Sa position au milieu de la pièce surprend, mais permet de profiter de plus de lumière en provenance de la baie vitrée qui donne accès à la terrasse.

s9

La literie est évidemment impeccable, mais ce qui étonne c’est la présence de ces deux globes lumineux situés en tête de lit, du fait de l’absence de cloison derrière celui-ci.

s8

Et pour cause : c’est à cet endroit qu’est situé le bureau. Comme en chambre Deluxe on y trouve un téléphone et deux types de prises de courant. Chaise et lampe sont du même modèle, recherché.

s10

La salle de bain à présent. Celle-ci est plutôt vaste et coupée en deux parties avec deux vasques.

s11

Il y a ici profusion de produit C.O.Bigelow. Ils sont identiques à ceux des autres chambres mais présents en plus grande quantité. Même chose pour les oshiboris.

s12

Contrairement aux chambres Deluxe, la salle de bain de la Suite est équipée d’une baignoire (mais également d’une douche). Un plus appréciable !

s14

Le cabinet de toilette est là-aussi séparé de la salle de bain par une cloison.

s15

Deux peignoirs sont accrochés à l’entrée, dans la manche desquels on retrouve des mules.

s13

Le principal atout de cette Suite n’est autre que la superbe terrasse. Des images valent mieux que des mots.

s4

s5

s6

Salle de sport et piscine.

Outre un Sauna et un Hammam proposés par le Pullman Roissy, une salle de sport et une piscine intérieure chauffée sont à disposition des clients de l’hôtel.

h3

h4

Le coin fitness est attenant à la piscine intérieure de l’hôtel. Pas moins de 12 machines récentes sont disponibles : cardio-training et musculation.

h1

h2

La piscine, quant à elle, est chauffée et accessible de 7h30 à 23h. Celle-ci fait plus de 20 mètres de long. 

497a0289

Réunions et séminaires.

Le Pullman Roissy propose 1 600 m² d’espaces meeting. Différents salons sont privatisables par les entreprises afin qu’elles puissent organiser des réunions ou des séminaires avec ou pour leurs collaborateurs : les superficies varient selon les besoins, d’un salon à l’autre, mais le plus grand espace disponible permet d’accueillir jusqu’à 240 personnes répartis sur 273 m² !

dsc09909

Toutes les personnalisations sont possibles, y compris l’organisation de buffets : Pullman vend sa solution meeting clefs en main ! Les demandes de devis sont à adresser en cliquant ici et l’hôtelier s’engage à y répondre sous 24h. Top chrono !

dsc09912

Cette grande salle peut ici être divisée, par exemple et permet une vue imprenable sur les pistes de l’aéroport adjacent.

dsc09917

L’hôtelier se charge, par ailleurs, de l’intendance et offre les boissons chaudes !

dsc09915

Culinaire Bazaar : le restaurant du Pullman Roissy.

Tous les jours de la semaine, midi (exceptés le samedi et le dimanche) et soir, le Culinaire Bazaar – le restaurant du Pullman Roissy – propose à ses clients un repas savoureux dans une ambiance et un cadre agréables.  Le restaurant, s’il est fréquenté par les locataires d’un soir de l’hôtel, voit aussi arriver une clientèle locale, des bureaux alentours le midi et des familles de la région le soir : il faut dire que du côté de Charles de Gaulle, la bonne cuisine n’est pas partout au rendez-vous !

h8

La salle principale donne sur les grandes baies vitrées de la propriété permettant à la lumière naturelle d’éclairer la pièce. La décoration est soignée, moderne et originale.

h5

h7

Une vinoteca trône au coeur de la salle principale.

h6

Le joyau de ce restaurant n’est autre le show-kitchen proposé aux clients, qui profitent alors d’une vue dégagée sur la cuisine ouverte où les cuisiniers s’affairent à préparer les plats commandés. L’équipe est – très – sympa, jeune et dynamique : ils n’hésitent pas à échanger avec les convives, s’assurent que tout correspond à la commande et font partager leur passion : la cuisine.

h9

On mange attablé au bar, à la lumière de la lampe et de la bougie ; c’est convivial, à n’en pas douter !

h10

La carte : le choix est simple. Pour les plats, le restaurant propose 3 poissons, 4 viandes de bœuf et 3 viandes de poulet. Les prix sont assez élevés mais la qualité est dans les assiettes.

h19

L’entrée ici présentée est un gravelax de saumon : du saumon mariné !

h12

h13

Bavette, saignante et purée de pommes de terre maison.

h14

Les cuissons sont respectées (et indiquées !).

h15

6 desserts possibles sont proposés à la carte dont le traditionnel café gourmand.

h16

On assiste à la finalisation de la crème brûlée !

h17

Le Chef accompagnera la crème brûlée de quelques fraises, et d’une coupe de champagne Möet & Chandon.

h18

Pendant près d’une heure et demie, l’équipe en charge de la cuisine prendra soin des convives assistant au show-kitchen !

h20

Mais le restaurant est aussi le lieu où le (copieux) petit-déjeuner buffet est proposés aux clients de l’hôtel !

dsc09887

dsc09889

dsc09890

dsc09891

dsc09895

Conclusion.

Le Pullman Roissy est un hôtel d’aéroport très moderne, agréable et neuf ! Il vient directement concurrencer le Sheraton et le Hilton situés en zone aéroportuaire également et complète une offre déjà bien éclectique chez AccorHotels– et pour tous les budgets – à CDG.

Accessible rapidement depuis les Terminaux, il offre la possibilité également de n’y séjourner qu’en journée avec un tarif day-use spécifique.

Outre l’environnement élégant, le personnel de l’hôtel est disponible, serviable et souriant, de jour comme de nuit !

Tyler.

Test réalisé en septembre 2016, sur invitation du Pullman Roissy.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire