Reportages

Coup d’oeil sur le salon First de Garuda à Jakarta !

IMG_6494
Publié par Tyler Birth

Il y a quelques jours, nous vous proposions de découvrir le salon international dédié aux passagers Business et First de Garuda Indonesia à Jakarta. Voyageant en cabine Business sur un tronçon Jakarta-Bangkok (reportage à suivre), il n’avait pas été possible d’observer en détail la zone du salon exclusivement réservée à ces passagers de Première Classe.

Pour mémoire, la compagnie indonésienne opère des vols avec un produit First notamment à destination de Londres ou Amsterdam.

Présenter l’offre Business et rester aux portes de l’espace First ? De quoi rester sur notre faim. Surtout qu’aux premiers regards, le salon dédié aux passagers de Première semblait très (trop !) petit et en totale inadéquation avec ce que propose la compagnie aérienne, récompensée de 5 étoiles au classement Skytrax, à bord de ses appareils dans cette classe de voyage.

Nous avons été contacté par un lecteur du blog qui a récemment visité le salon First.

Les photos qui vont suivre sont les siennes et nous permettent aujourd’hui de vous démontrer que l’offre de Garuda Indonesia à l’aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta n’est pas si mal !

Notre précédent reportage s’arrêtait devant ce panneau First Class avec des interrogations.

L’accès au salon First se fait par la même entrée unique, partagée avec le salon Business.
Après vérification de l’éligibilité du passager, le cordon est ouvert vers cet espace aveugle où se trouve un escalator. Le contrôle de l’éligibilité est succinct : les passagers de Première Classe sont accueillis au préalable par du personnel dédié à leur arrivée en correspondance, directement dans le jetbridge, ou dès l’enregistrement dans la zone Premium Service à Jakarta.

IMG_1449

Le salon First est situé sous le salon Business et donne directement sur le tarmac.

Un grand espace permet aux passagers de se détendre avant leur prochain vol. On y retrouve des fauteuils et des canapés. Le décor est sobre et soigné : la décoration est minimaliste mais de bon goût. Comme dans le lounge situé au dessus, on retrouve les orchidées blanches qui donnent du relief à l’ensemble.

IMG_6489

Devant les baies vitrées sont installés des fauteuils individuels avec repose-pieds, accompagnés de tables basses et de lampes. Les stores sont là encore descendus afin de protéger le salon de la chaleur. Nul doute qu’il serait possible de demander au personnel de relever un ou plusieurs stores pour apprécier la vue.

IMG_6493

Tout est fait pour permettre aux passagers de se reposer.

Ces chaises longues sont accompagnées de liseuses individuelles et semblent confortables. Ici encore, une table basse permet d’y déposer des effets personnels.

Les coloris du mobilier (essentiellement des tons clairs avec plusieurs nuances de gris) tranchent avec le rouge-bordeaux de la moquette à motifs.

IMG_6490

Plusieurs espaces, plutôt privatifs, permettent aux passagers de Première Classe de regarder leur chaîne de télévision.

On y retrouve un fauteuil moelleux et des coussins, une table basse en bois brut, une liseuse individuelle, l’orchidée blanche pour la décoration et … une télévision personnelle. Les cloisons, si elles permettent de renforcer l’effet privé voulu pour l’espace, favorise la réduction du bruit engendré par les programmes diffusés sur cet écran individuel.

IMG_6492

Garuda Indonesia a disposé son espace de restauration en longueur dans ce salon First.

Les tables sont dressées avec soin et les passagers peuvent profiter des talents d’un Chef présent : la cuisine est minute et le service d’un bon niveau.

La décoration est cependant plus exotique : un patchwork mural orne le mur du restaurant.

IMG_6494

Au menu du jour, on retrouve …  L’offre est assez complète : un choix de deux entrées, deux soupes, trois plats principaux, un sandwich et un dessert.

IMG_6497

Une sélection possible.

EntréeSalade césar au poulet grillé.

La sauce est proposée séparément.

IMG_6500

Plat principalCannelloni de veau.

IMG_6503

Sauté de bœuf accompagné de riz et de légumes sautés. 

IMG_6504

Le salon First de Garuda Indonesia serait le seul salon d’Indonésie à proposer du champagne, notamment en raison de l’importance des taxes et des coutumes religieuses.

On retrouve le même Billecart Salmon que servi à bord à savoir une cuvée Nicolas François Billecart brut 1999.

Par ailleurs, le continent asiatique étant une région du globe où il est très difficile d’obtenir de bons desserts, Garuda sert ici à ses passagers une valeur sure : des fruits frais.

IMG_6495

Conclusion.

Le salon First de Garuda Indonesia semble dans l’ensemble correct.

Autant l’offre de restauration proposée que les aménagements des espaces peuvent satisfaire des passagers en correspondance ou ceux qui s’envoleront pour un vol international en Première Classe.

On retrouve les marqueurs des lounges de cette classe de voyage : priorité est donnée à la relaxation, chef aux commandes de la cuisine, champagne haut-de-gamme, …

Du luxe ? Oui. Mais sobre. 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire