Reportages

[REPORTAGE] Hilton Grand Vacations : un grain de sable dans les solides rouages du programme HHonors ? (Première partie)

29
Publié par Tyler Birth

Introduction
Salon La Première Air France – Paris Charles de Gaulle
Air France – La Première – CDG/LAX – A380
Hilton Grand Vacations Suites – Las Vegas
IHG : 56.000 points à la clef en trois propriétés
Hilton Grand Vacations – Elera Las Vegas
DoubleTree Marina del Rey – Los Angeles
Air France – Business – LAX/CDG – A380

_____________________________________

 

J’ai, à de nombreuses reprises, eu l’occasion de vous présenter les avantages qui me conduisent à réserver dans les hôtels de la chaîne Hilton.

Nous débutons l’année 2015.

Qui dit nouvelle année, dit renouvellement de statut pour l’année suivante. Hilton vous permet de conserver les bénéfices du statut obtenu sur l’année (parfois même obtenu l’année précédente !) jusqu’en mars de l’année suivante.

À titre d’exemple, si vous obtenez un statut Gold le 1er avril 2014, vous conserverez les bénéfices de votre statut jusqu’au 31 mars 2016 (24 mois). Si vous obtenez votre statut le 1er novembre 2014, vous conserverez votre statut jusqu’au 31 mars 2016 (17 mois). Ainsi, plus vous êtes en mesure d’acquérir votre statut rapidement dans l’année, plus longue sera la possession de celui-ci et donc de sa rentabilité.

Les bénéfices du statut Gold.

Bien entendu, Hilton est une chaîne composée de nombreuses marques. Les avantages liés aux statuts diffèrent donc entre les hôtels, avec des spécificités particulières.

Si je devais dégager une tendance, je dirais que les avantages liés au statut Gold sont les suivants :

  • Surclassement en chambre de catégorie supérieure ;
  • Accès à l’executive lounge si surclassement en chambre executive ;
  • Wifi offert ;
  • Late check-out
  • Bonus point ou petit déjeuner ;
  • Bouteilles d’eau à disposition gratuitement ;
  • Accès au centre de fitness..

Voyons plutôt ce qu’il en est pour les propriétés Hilton Grand Vacations (HGV) !

De Vegas au néant.

Las Vegas était une étape doublée sur le voyage me permettant d’explorer les particularités de deux des trois HGV de la ville.

HGV Convention center

29

La propriété détonne clairement avec les autres hôtels de la ville mais dans cette zone hôtelière précise, il semblerait plutôt correspondre au standard.

31

Une “studio suite” était réservée et l’application mobile Hilton me proposait un surclassement en “one king bed suite” pour 15 USD$ en offre promotionnelle (offre habituelle fixée à 30 USD$).

Membre Gold, ayant l’habitude systématique du surclassement offert, il aurait été déraisonné de payer pour celui-ci.

1

Check in et découverte du produit.

Si l’accueil est plutôt cordial, c’est à ce moment précis où le grain de sable – si ce n’est la plage entière – se glisse dans les rouages du généreux programme HHonors.

 

Avantage 1. Le surclassement en chambre de catérogie supérieure

Le surclassement m’est possible, moyennement un complément de 35 USD$ soit un montant supérieur au tarif non promotionnel lié au surclassement. Surclassement que je refuse.

La suite studio qui m’est attribuée se trouve être au quatrième étage, à proximité des ascenseurs, donc bruyante.

3

12

La chambre est décorée selon un goût douteux. Malheureusement, ça reste un standard US. Elle n’étonne pas par sa superficie mais est correctement équipée.

25

26

27

28

15

16

17

La cuisine est sommairement équipée.

33

La salle de bain est quant à elle exigüe. On y retrouve cependant une partie des produits Peter Thomas Roth qui composent l’ensemble des salles de bain de la marque Hilton.

19

20

22

18

Avantage 1. Echec.

 

Avantage 2. Le choix proposé entre le bonus point ou le petit déjeuner.

Le petit-déjeuner n’existe tout simplement pas dans cet hôtel. Elite ou non membre du programme, “on mange à la table qui recule !”

L’hôtel dispose d’un Starbuck et d’une épicerie-on-trouve-tout. Aucun voucher pour le membre Gold ou Diamond n’est prévu, c’est le bonus point qui s’impose : 1000 points.

Avantage 2. L’échec est à atténuer même si aucun choix n’est possible.

 

Avantage 3. La gratuité du wifi.

Sans grande surprise, le wifi est disponible et il fonctionne correctement. Si le wifi offert est un point du programme Elite HHonors, celui-ci est disponible gratuitement pour tout le monde. Ce n’est cependant pas la seule marque du groupe à procéder de la sorte et cela va avoir tendance à se généraliser aux Etats-Unis ce que, finalement, je trouve plutôt cohérent.

Avantage 3. Succès mais aucunement en lien avec le programme HHonors.

 

Avantage 4. Bouteilles d’eau à disposition gratuitement.

“Le poids des mots, le choc des photos” …

13

14

Avantage 4. Echec.

 

Avantage 5. Accès au centre de fitness.

L’équipement est optimal, le centre ouvert 24h/24.

5 6

7

8

9

Avantage 5. Succès.

Le drame de cet hôtel : une piscine en rénovation. Nous sommes en janvier, cette rénovation pourrait être considérée comme une anecdote. Mais à Vegas, il fait déjà 20°c !

23

24

Aucune alternative n’est prévue.

10

11

 

Avantage 6. Late check-out.

Dans cet hôtel, le check-out est prévu à 10H. Pourquoi pas. Je demande un départ retardé au moment du ckeck-in – quelque chose de cohérent, 12H maximum. L’accord du responsable était indispensable.

Avantage 6. Echec.

 

Après quelques échanges sur les réseaux sociaux avec Hilton, je serai contacté très rapidement par l’hôtel, dans ma chambre.

A

En dédommagement, une ligne de crédit de 25 USD$ me sera ouverte au starbucks-épicerie-on-y-trouve-tout.

B

 

Une propriété HGV est avant tout une propriété de la chaine Hilton. Il est tout à fait possible d’entendre qu’une adaptation puisse exister dans l’utilisation et la reconnaissance du programme. Dans ce cas de figure, c’est une négation quasi totale du programme HHonors qui s’est présentée.

Réserver au HGV club Convention Center pour son tarif, oui.

Réserver au HGV club Convention Center pour les avantages du statut Elite HHonors, non.

 

Et vous, avez vous-déjà été confronté à ce cas de figure ?

Tyler.

 

 

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

  • Merci pour ce reportage détaillé et riche en photos, mais qui me semble fondé sur une confusion.

    Elle est compréhensible, la chaîne « Hilton Worldwide » possède plusieurs marques dont deux presque homonymes à la chaîne : « Hilton Hotels & Resorts » et « Hilton Grand Vacation Clubs ».

    Les avantages que tu cherches à vérifier sont ceux de « Hilton Hotels & Resorts », et tu résides dans un « Hilton Grand Vacation Clubs ». Les échecs n’en sont pas : ni upgrade, ni pdj sont à attendre en HGV.

    Par contre, les deux bouteilles auraient dues t’être fournies au checkin (et pas en chambre, ca c’est normal). Il y a eu un oubli.

    • Merci Thomas pour ton commentaire.

      Oui et non.

      L’article n’est pas fondé sur une confusion dans le sens où comme j’explique dès le début de l’article des particularités existent dans le programme HHonors, en fonction de la marque. Et le site du programme HHonors évoque en effet ces particularités.

      Cependant, c’est cette absence d’uniformisation que je voulais mettre en avant ; ce n’était pas explicité mais je trouve cela délicat, les HGVC se positionnant sur une gamme de prix sensiblement similaire aux Hilton et DoubleTree qui eux proposent, au moins, le pdj.

      Et je te rejoins, seules les bouteilles d’eau – exception faite du fitness center que je ne fréquente pas avec assiduité – sont un bénéfice du programme HHonors dans une propriété HGVC.

      À bientôt 😉

Publier un Commentaire