Hôtellerie

Le Peninsula Shanghai : des rêves d’exception !

Peninsula Shanghai
Publié par Tyler Birth

Le Peninsula Shanghai est une propriété du groupe hôtelier chinois éponyme. Créé en 1928, le groupe exploite des établissements de prestige dans dix des plus emblématiques villes du monde. À son porte drapeau situé au cœur de la merveilleuse Hong Kong, s’ajoutent les hôtels de Tokyo, Pékin, New York, Chicago, Los Angeles, Bangkok, Manille et Shanghai, propriété exclusive que j’ai eu le plaisir de découvrir en novembre 2015. Par ailleurs, le groupe a ouvert en 2014 sa première propriété en Europe en inaugurant ainsi son hôtel à Paris. À ces hôtels incontestablement mythiques s’ajoutera très prochainement le nouvel ambassadeur du groupe, situé à Londres et actuellement encore en construction.

peninsula

Le nom The Peninsula est connu comme synonyme de luxe, de confort et comme marque prônant un service incomparable. Les hôtels Peninsula possèdent une identité toute particulière qui leur permet de se hisser parmi les plus grands hôtels du monde. En effet, le groupe hôtelier chinois oriente son développement et son engagement vers la satisfaction d’une clientèle habituée à l’excellence et inévitablement exigeante.

aa

Une situation idéale.

Deux aéroports desservent Shanghai, à savoir l’aéroport international de Shanghai Pudong qui est l’aéroport international principal de la ville et l’aéroport international de Shanghai Hongqiao qui dispose, quant à lui, de vols internationaux limités mais orienté sur les vols régionaux. Le Peninsula Shanghai est situé à moins d’une heure de ces deux aéroports, en taxi. Néanmoins, le trafic dense de la ville peut rallonger le trajet entre la propriété du groupe chinois et les aéroports internationaux de la ville.

Capture

Le Peninsula Shanghai a été inauguré en 2009 dans un style purement art déco, typique de sa localité. Situé dans le district de Huangpu, la propriété du groupe chinois jouit d’un emplacement d’exception. Ainsi, l’hôtel est orienté directement en face de l’historique Bund de Shanghai et sa célèbre promenade. Cet hôtel récent est le premier bâtiment neuf construit sur le Bund au cours de ces dernières décennies. Le Bund se situe à Puxi, à l’est du district de Huangpu et est jalonné de nombreux bâtiments, notamment d’anciennes compagnies coloniales, des années 30. En effet, les chinois appellent le Bund « waitan » signifiant « la berge des étrangers ». De nombreuses boutiques de luxe, de bars et de restaurants chics, ainsi que de récentes galeries d’art, bordent la promenade et font de cet emplacement le lieu à la mode où le Peninsula Shanghai y trouve pleinement sa place.

Shanghai, au cours des années 20, était connu comme le « Paris de l’Orient ». Le design de cet hôtel récent est pleinement inspiré de cet Âge d’Or. Le luxe du lieu impressionne dès les premiers pas sur le parvis où le personnel, revêtant une tenue de groom d’une autre époque, attend les invités.

Eau chaude et citron

Entrer dans l’hôtel provoque l’impression de pénétrer le passé, ne serait-ce qu’en admirant la décoration aux charmes d’antan.

DSC09655 (2)

DSC09659

Le hall de l’hôtel renferme un restaurant, The Lobby, où le petit-déjeuner est notamment proposé aux clients de l’hôtel. Mais ce restaurant est également le lieu « à la mode » à l’heure du thé, où « la bonne société de Shanghai » aime à se retrouver. Le soir, un groupe de Jazz s’installe en mezzanine afin de divertir avec élégance les convives.

DSC09654

DSC09650 (2)

The Lobby - Day Shot

En cette période de fête de fin d’année, la propriété était décorée en conséquence et se préparait à sa traditionnelle cérémonie des lumières qui se tenait le 27 novembre 2015.

DSC09629

L’accueil est extrêmement chaleureux et le personnel est impliqué à satisfaire ses locataires d’une ou de plusieurs nuits. L’enregistrement est rapide : dès l’arrivée, le personnel prend en charge les effets individuels du client et lui seront déposés une fois que celui-ci sera installé, accompagné à sa chambre par un groom attentif.

DSC09201

Les chambres.

L’hôtel comporte 235 chambres au luxe imparable dont 44 suites à vous couper le souffle. Ainsi, plusieurs types d’hébergement sont disponibles de la Chambre Supérieure à la fameuse Suite Peninsula. Les différents hébergements sont consultables à cette adresse.

Deluxe Garden Suite Bedoorm

Peninsula Shanghai

J’ai eu le plaisir de séjourner dans une chambre de type Deluxe River. La superficie de ces chambres est de 55 mètres carrés. Un corridor dessert les trois pièces de ce luxueux hébergement : la chambre, la salle de bain et le dressing.

DSC09352

La vue depuis la chambre est splendide de jour comme de nuit. Le jour, elle vous permet d’admirer le fleuve Huangpu et la promenade du Bund. La nuit, Shanghai s’illumine et la vue sur la Tour de la Perle de l’Orient est magique.

La chambre est composée d’un grand lit de type king size d’un grand confort.

DSC09147 (2)

DSC09159 (2)

Le soir, les femmes de chambre préparent le lit. Une console positionnée sur l’une des tables de chevet permet par ailleurs de contrôler par exemple, outre le réveil, les lumières de la chambre. Les draps sont de qualité supérieure et correspondent aux attentes élevées d’un client d’un cinq étoiles. 

DSC09258

w x

Outre l’espace réservé au sommeil, un bureau et un canapé sont également positionnés dans cette pièce principale.

DSC09354

Le bureau dispose de toutes les connectivités nécessaires au travail et un fax est laissé à la disposition des locataires du lieu. Dès mon arrivée, se trouvaient sur le bureau une boîte contenant des chocolats et une lettre, manuscrite, me souhaitant la bienvenue. Particularité : un téléphone permet de passer des appels internationaux, sur fixes et mobiles, gratuitement, en utilisant la connexion wifi de la propriété. Après un essai, cette fonctionnalité offerte était cependant peu convaincante.

DSC09098 (2)

DSC09093 (2)

DSC09617 (2)

Une table basse, sur laquelle une corbeille de fruits est déposée, permet de se restaurer avec les mets du room service disponible 24h/24, en étant confortablement installé sur le canapé.

k

l

DSC09265

Derrière le bureau, faisant face au lit, un meuble renferme une télévision, un dispositif stéréo, une machine à café Nespresso et un mini bar très bien achalandé. Les tarifs sont cependant élevés mais en adéquation avec le lieu dans lequel les produits sont proposés.

DSC09301

DSC09146

DSC09593

DSC09595

La salle de bain est luxueuse et est composée de deux lavabos, d’une douche spacieuse, d’une baignoire et de commodités séparés. Faisant face à la baignoire une télévision encastrée permet de suivre les chaînes nationales et internationales disponibles dans l’hôtel. Les serviettes arborent fièrement une lettre P majuscule pour rappeler l’initiale du nom de l’hôtel ainsi que deux peignoirs qui sont laissés à discrétion des locataires.

m

n

zzz

DSC09320

DSC09327

Les produits d’hygiène et d’entretien sont signés par la célèbre marque de couture Oscar de la Renta.

a (2)

Le coup de cœur de cette salle de bain revient indéniablement au panneau de contrôle situé à gauche de la baignoire. Celui-ci permet de recréer en un instant l’atmosphère du SPA de l’hôtel en réduisant la luminosité de cette pièce et en diffusant une musique d’ambiance propice à la détente et à la relaxation.

DSC09334

Le dressing est superbe. Cette pièce contient notamment une coiffeuse et différents éléments permettant de prendre pleinement possession des lieux en y installant ses affaires. Spacieuse, cette pièce permet également de s’y vêtir sans se sentir à l’étroit.

DSC09056

i

Coup de cœur complémentaire : un box dans lequel il est possible de déposer ses affaires, à toute heure du jour ou de la nuit, afin qu’ils soient nettoyés et pressés. Ils sont ensuite restitués par le même accès, sans que le service de blanchisserie n’accède à la chambre ou la suite.

DSC09074

DSC09198

The Peninsula Suite.

Pendant ce séjour au Peninsula Shanghai, il m’a été offert la possibilité de visiter le joyau de l’établissement : The Peninsula Suite. Cette suite de 400 mètres carrés, si elle offre des prestations exceptionnelles, n’est accessible qu’à la condition de débourser près de 17 000 EUR par nuit.

28

Cette suite est composée d’un véritable séjour dans lequel se trouve un piano à queue, une salle de réception, une cuisine équipée et son garde-manger, deux chambres, deux salles de bain, une salle de sport privative, un bureau et un balcon.

4

9

5

7

12

13

16

18

20

21

22

23

27

The Peninsula Suite est considérée comme pouvant accueillir jusqu’à trois personnes.

2

25

26

Un rêve qui a un véritable coût !

Les installations du Peninsula Shanghai.

Un hôtel cinq étoiles offre des prestations exceptionnelles.

L’hôtel propose à ses clients une piscine intérieure. Ornée de marbre blanc, cette piscine est placée sous une verrière et laisse entrer la luminosité extérieure. Une élégance caractéristique d’un palace. Attenante à cette piscine, une terrasse offre une vue sur le parc du consulat d’Angleterre situé sur le flanc de la propriété.

c

f

Un jacuzzi signe cet espace d’exception.

h

Le Peninsula Shanghai abrite également un SPA d’une superficie de 1250 mètres carrés. Cet espace, dédié au bien être est accessible sur rendez-vous et offre des prestations exclusives et traditionnelles (payantes), comme celles proposées selon les méthodes anciennes. Le SPA est ouvert toute la semaine, de 10H à minuit et le week-end de 11H à minuit. Les soins proposés sont signés par la marque de soins française Biologique Recherche, partenaire privilégié de lieux d’exceptions tel que le salon Air France La Première à l’aéroport de Paris Roissy – Charles de Gaulle.

Peninsula Shanghai

Spa Relaxation Room

Une salle de sport est accessible au même niveau que le SPA pour les plus courageux. Celle-ci est quant à elle ouverte 24H/24, 7 jours sur 7.

DSC09471

L’offre de restauration.

La restauration est au cœur des attentions de l’hôtelier chinois. Ainsi, l’hôtel propose à ses clients trois restaurants. Outre le restaurant accessible dans le hall de l’hôtel, The Lobby, le Peninsula Shanghai offre à ses clients la possibilité de se restaurer au très convoité Sir Elly’s. On y savoure une cuisine européenne aux accents français. La vue est superbe puisque le restaurant est orienté sur le Bund et sa promenade.

Sir Elly's Main Dinng Room

Des salons sont privatisables afin de permettre des petits déjeuners, déjeuners ou dîners d’affaire.

v

r

u

Un rooftop bar, le Sir Elly’s Terrace, permet lui aussi d’admirer la vue en plein air, lorsque le temps le permet.

vue de nuit retouchée

Un restaurant servant une cuisine cantonaise, le Yi Long Court, est également disponible au sein de l’hôtel. Celui-ci est décoré selon le style art déco cher à l’hôtel, imprégné de l’atmosphère des marchands d’autrefois. La cuisine est savoureuse, les vins d’exception. De quoi avoir l’eau à la bouche et déguster une cuisine traditionnelle, aux menus aux sept plats authentiques !

IMG_2602 (2)

IMG_2604 (1)

IMG_2578 (1)

IMG_2584 (2)

IMG_2589 (1)

Enfin, l’hôtel propose un service de voitures personnalisées. Ainsi, sont disponibles quatre Rolls-Royce Phantom, six BMW The Peninsula Edition, quatre Mini Cooper S Clubman et une Rolls-Royce Phantom II de 1934 parfaitement restaurée.

Une touche d’exclusivité s’il fallait en ajouter une supplémentaire ? L’hôtel dispose de son propre héliport. C’est actuellement le seul hôtel, en Chine continentale, à proposer cette prestation. Par ailleurs, le Peninsula Shanghai a fait l’acquisition d’un yacht, qui sillonne la rivière Pu permettant à ses clients de le louer à l’heure ou pour des événements particuliers. Cette prestation, coûteuse, prend en charge le champagne, les canapés salés et sucrés ainsi que le personnel.

DSC09203

De l’exception !

Conclusion.

Cet hôtel est l’un des plus bel hôtel dans lequel il m’a été possible de séjourner. Attaché aux programmes de fidélité, mes choix se portent généralement sur des propriétés appartenant à des géants hôteliers me permettant d’accumuler des points et ainsi optimiser mes séjours.

Le Peninsula Shanghai ne s’inscrit pas dans cette logique.

On y est fidèle non pour les points accumulés, non pour le statut que l’on vous y accorde, mais pour la qualité rare des prestations disponibles. Les clients y sont traités comme des invités, choyés, comme seuls les hôtels d’exception savent le faire.

Et finalement, si The Peninsula Hotels Group s’est imposé depuis 1928, c’est véritablement que la part de rêve que l’on vous y octroi vaut bien d’abandonner l’idée d’accumuler quelques points !

Tyler.

Le blog Tyler Birth était l’invité de The Peninsula Shanghai et de Finnair à l’occasion du premier vol long-courrier à bord de l’Airbus A350 de la compagnie nordique à destination de Shanghai. 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

4 Commentaire

Publier un Commentaire