Actualité

[REPORTAGE] Vietnam Airlines pose désormais son A350 à Paris !

IMG_1240
Publié par Tyler Birth

C’était sans nul doute l’évènement à ne pas manquer en ce jeudi 1er octobre 2015 puisque la compagnie aérienne vietnamienne posait pour la première fois son nouvel Airbus A350 sur le tarmac de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, opérant désormais sa liaison entre la capitale française et Hanoi avec ce nouvel appareil.

IMG_1240

Vietnam Airlines est la compagnie aérienne nationale vietnamienne. Cette dernière, membre de l’alliance Skyteam depuis 2010, dessert 21 destinations domestiques et 29 destinations internationales avec plus de 360 vols quotidiens. Le réseau de la compagnie aérienne est articulé autour des aéroports de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

Au départ de Paris – la compagnie aérienne opère depuis l’aéroport de Paris CDG, Terminal 2E – ce sont jusqu’à 14 vols non-stop par semaine vers Hanoi et Ho Cho Minh Ville qui permettent de relier la capitale française du territoire vietnamien.

Vietnam Airlines dispose d’une flotte de près de 90 appareils, composée principalement de Boeing 777, d’Airbus A330, A320 et A321, Fokker et ATR. L’année 2015 est l’année qui marque le début de la modernisation de la flotte long-courrier de la compagnie aérienne puisqu’elle recevra, dans les années à venir, 14 Airbus A350 et 19 Boeing 787 Dreamliner. Ces appareils sont en leasing auprès de ILFC.

Depuis septembre 2015, Vietnam Airlines opère ses liaisons entre Londres et Hanoi / Ho Chi Minh Ville en Boeing 787 Dreamliner. En novembre 2015, ce sera au tour de Francfort d’être relié au Vietnam avec le dernier né de l’avionneur américain.

Hier, la compagnie aérienne inaugurait son nouvel appareil, un A350 de l’avionneur européen Airbus, désormais positionné sur la ligne Paris – Hanoi. C’était l’occasion pour Vietnam Airlines d’organiser le départ du vol VN18 en grande pompe !

Le vol VN19 est arrivé le matin même à Paris CDG depuis HAN. L’appareil, au contact avant même le début de la cérémonie officielle, était disposé à accueillir ses passagers en partance pour Hanoi sur le vol retour VN18.

A

L’appareil est au contact en porte M46, Terminal 2E, Hall M, S4.

IMG_1244

En effet, entre le 1er octobre 2015 et le 26 mars 2016, la ligne CDG-HAN est opérée quotidiennement en Airbus A350, sous le numéro de vol VN18, avec un départ de Paris programmé à 14h00 et une arrivée prévue à Hanoi à 06h15 le lendemain.

Au départ de Hanoi, le vol VN19, prévu quotidiennement exception faite du mardi, quitte le territoire vietnamien à 23h30 pour se poser en France à 07h.

Avant la cérémonie officielle et l’embarquement du vol VN18 prévu à 13h20, la compagnie Vietnam Airlines et les équipes de Aéroport de Paris permettaient aux médias de visiter l’appareil.

29

Cet Airbus A350, arborant fièrement la nouvelle livrée de la flotte Vietnam Airlinesdéployée progressivement et modernisant les couleurs habituelles bleue et or ainsi que la fleur de lotus –  propose trois produits de gamme différente aux passagers : une classe Business, un produit Premium Economy et enfin Economy.

Du côté du produit Business, la cabine compte 29 sièges, en configuration 1 – 2 – 1. Le siège Solstys installé à bord de cet appareil est signé par l’équipementier aéronautique Sogerma, filiale de Airbus Group. Ce siège équipera les 4 premiers appareils de la flotte puisqu’à compter du cinquième appareil, la cabine Business disposera d’un produit différent : les Cirrus de Zodiac Aerospace. Les appareils anciennement équipés desserviront alors les liaisons intra-asiatiques.

28

1

8

Agencé en quinconce, le fauteuil Business Solstys devient full-flat en position allongée et offre un accès direct par l’allée à chaque passager ainsi qu’un environnement privatif complet.

3

Un écran de 15 pouces équipe ce siège.

24

Les télécommandes de l’IFE et de contrôle du siège sont situées sur le flanc latéral du passager. En outre, le passager dispose d’un véritable environnement connecté puisqu’une prise internationale et un port USB est disponible individuellement.

23

La cabine Premium Economy dispose quant à elle du même siège que la cabine Economy, seul le pitch est différent puisqu’il est de 36 pouces en Premium contre 32 pouces en Economy. Ce fauteuil Premium sera également progressivement modifié avec les livraisons ultérieures de nouveaux appareils pour accueillir un véritable siège Premium.

9

10

L’IFE, de taille très correcte avec ses 10,6 pouces, permet aux passagers de disposer d’un véritable système de divertissement dernière génération.

Le produit Premium, configuré en 3 – 3 – 3, dans cet appareil, peut accueillir jusqu’à 45 passagers qui se verront offrir une service amélioré avec, par exemple, un choix de plat gastronomique.

11

En classe Economy, également configurée en 3 – 3 – 3, ce sont 231 sièges qui sont disponibles.

19

20

Le système de divertissement est identique à celui du produit Premium.

21

22

En outre, l’appareil offre aux passagers des trois classes de voyage – Business, Premium et Economy – un accès wifi à bord payant ainsi que la possibilité d’envoyer ou de recevoir des SMS.

La compagnie Vietnam Airlines instaure une franchise bagage de 40kg en Business et Premium contre une généreuse franchise de 30kg en Economy.

La visite de l’appareil s’achève avec celle du cockpit. Il reprend les technologies du A380 avec de grands écrans et une digitalisation encore plus présente.

26

27

La cérémonie officielle débute lorsque la visite du nouvel appareil de Vietnam Airlines prend fin.

Ainsi, les intervenants se succèdent à la tribune avec comme leitmotiv la très grande fierté qui les anime en ce jour de vol inaugural.

30

  • Monsieur Claude Morel, Chef de Cabinet de Mr Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
  • Monsieur Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République socialiste du Vietnam en République française.
  • Monsieur Franck Goldnadel, Directeur général adjoint, Directeur chargé des opérations aéroportuaires et Directeur de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
  • Monsieur Duong Tri Thanh, Vice-Président Vietnam Airlines.
  • Monsieur Nguyen Quoc Phuong, Directeur France et Europe, Vietnam Airlines.

Les relations entre la France et le Vietnam sont également évoquées en félicitant Airbus pour ses liens avec Vietnam Airlines, l’un des fleurons de l’industrie vietnamienne.

31

Enfin, la traditionnelle photo de famille et la découpe du ruban viennent apporter le point final aux prises de parole des intervenants.

IMG_1309

Vietnam Airlines et Aéroport de Paris offrent aux passagers et aux médias présents un buffet avant le départ du vol à destination de Hanoi.

33

IMG_1348

Le nouvel Airbus A350 de la compagnie à la fleur de lotus or, immatriculé VN-A887, est salué par les canons à eaux des pompiers de l’aéroport de Paris CDG : c’est le traditionnel water salute, baptême de l’avion avant son envol.

IMG_1359

IMG_1361

Les passagers à bord partent pour un vol de plus de 11H à destination du Vietnam avec la satisfaction d’être les premiers à s’installer dans ce nouvel appareil et de prendre, eux aussi, part à ce rêve !

34

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

Publier un Commentaire