Actualité

Saudi inaugure l’Airbus A330 Regional avec encore une nouvelle Business !

SV2
Publié par Tyler Birth

La principale compagnie saoudienne devenait cette semaine la compagnie de lancement d’une nouvelle version du best-seller long-courrier d’Airbus : l’A330 « Regional ». Cette nouvelle variante, qui se base sur le bi-réacteur bien connu, vient compléter le catalogue du constructeur européen qui compte déjà la version A330-242 tonnes – dont Delta était devenue l’an dernier la compagnie de lancement.

Ce nouvel appareil est dédié, comme son nom l’indique, au transport régional. L’objectif est de faire de l’Airbus A330, normalement dédié aux vols long-courriers, un avion de transport moyen-courriers. La plaquette explicative d’Airbus est pour le moins explicite à ce sujet.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’A330 Regional – par Airbus

Airbus n’oublie pas de rappeler que le coût par siège est inférieur de 20% par rapport au Boeing 787-9. Cela dit, si la comparaison se tient en terme de capacité d’emport de passagers, les deux appareils n’ont pas grand chose à voir puisque l’A330 Regional est dédié aux vols courts alors que le Dreamliner est au contraire dédié aux vols très, très longs !

Le renouvellement de Saudi Arabian Airlines.

La compagnie saoudienne a – enfin ! – décidé de monter en gamme dans ses classes de voyage « avant ». La future cabine First a déjà fait l’objet d’un article ici même, ainsi que le produit Business que l’on trouve à bord des Boeing 787.

SV7

Des produits qui contrastent avec la cabine surannée qu’on trouve actuellement dans les Boeing 777 !

Mais ce qui surprend, c’est que Saudia a fait le choix de ne pas uniformiser ses cabines.

D’une configuration en 1  – 2 – 1 sur Dreamliner, elle proposera une configuration en 2 – 2 – 2 dans les 777-300 – certes du même constructeur B/E Aerospace.

Ces sièges Parallel Diamond seront les mêmes dans la cabine Business à bord du nouvel A330 Regional, mais en version améliorée.

SV1

Parallel Diamond à bord de l’A330 Regional Saudia

Mais une différence de taille caractérise ces sièges de ceux que l’on trouve sur Boeing 777 : les sièges duos du milieu ne sont pas parallèles mais concaves.

SV5

La cabine Business de l’A330 juste avant sa livraison. Les Parallel Diamond ne sont pas parallèle au milieu de la cabine.

Une particularité que l’on retrouvait déjà – entre autres – dans le nouvel Airbus A350 Ethiopian Airlines.

SV9

La cabine Business proposant ce tout nouveau produit sera composée de cinq rangées et se trouvera logiquement entre les portes 1 et 2 de l’Airbus saoudien.

SV4

La nouvelle Business Regional de Saudi Arabian Airlines.

En Economy, il est appréciable de retrouver une configuration en 2 – 4 – 2, qui est la version normale de l’A330 avec une largeur de siège très agréable compte tenu d’un transport régional de moins de cinq heures.

Belle surprise également de constater la présence d’ IFE individuels Thalès : Saudia entend assurer un certain niveau de confort à tous ses passagers, ce qui est également très appréciable.

SV3

Conclusion.

Développer l’A330 Regional est une brillante idée pour Airbus.

Il permet de transporter davantage de passager dans un seul et même avion, ce qui réduit considérablement le coût unitaire.

Il faut, en outre, contextualiser Saudia, compagnie nationale du pays hôte du plus grand pèlerinage de la planète. Les affrètements de vols sont légion à certaines périodes de l’année et choisir un A330 ayant la capacité de faire des rotations courtes lui permettra d’augmenter ses fréquences et ses capacités dans toute la région du Moyen-Orient, du Maghreb et de l’Asie musulmane.

Avec 2 700 nautiques de rayon d’action, nombreux seront les aéroports concernés !

 

Copyright © 1996-2016 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire