Actualité Hôtellerie

Sofitel Beverly Hills – Los Angeles – Chambre Deluxe

dsc04711
Publié par Tyler Birth

Le groupe AccorHotels est propriétaire d’un portfolio aux marques très éclectiques et couvre tous les marchés, du petit budget (ibis budget ou ibis style) aux produits haut de gamme (Sofitel, MGallery et Pullman). Ces derniers sont les porte-étendards du groupe, notamment depuis le rachat par AccorHotels des marques Raffles, Fairmont et Swissôtel venant ainsi renforcer l’image premium de la chaîne hôtelière francophone. Ces hôtels sont les plus emblématiques du réseau compte tenu notamment de leurs très haut standards de qualité, de prestations, mais également du fait de leurs localisations.

Construit en 1988, le Sofitel Los Angeles est situé aux portes de Beverly Hills. Cet hôtel compte 295 chambres dont 30 suites, réparties sur 8 étages. Indépendamment de son activité purement hôtelière, la propriété offre aux voyageurs d’un (ou plusieurs) soir(s) la possibilité de profiter d’un SPA de la gamme SoSPA, d’une salle de sport SoFIT, d’un salon de coiffure, d’un restaurant, du bar Riviera 41, de salles de réception et d’une piscine extérieure.

Prisé par les voyageurs en provenance des quatre coins des Etats-Unis (la population de cet hôtel est en provenance d’Amérique du Nord à hauteur de 60% de sa fréquentation), le Sofitel Los Angeles à Beverly Hills attire également des voyageurs venus depuis la Chine, du Moyen-Orient, d’Australie et d’Europe.

Son taux d’occupation supérieur à 93% en moyenne annuelle laisse rêveur ! Néanmoins l’hôtel affronte une concurrence des plus rudes puisque Los Angeles est une destination qui s’attire, de nouveau, les faveurs des globe-trotters et qui a vu émerger ces dernières années des hôtels au positionnement similaire.

Si son atout principal demeure sa localisation stratégique, la propriété AccorHotels du quartier des célébrités recèle de jolies surprises que nous vous invitons à découvrir !

Vous pouvez réserver cet hôtel en cliquant ici.

Le lobby.

Cet hôtel Sofitel a été récemment rénové au niveau de ses parties communes et en particulier de la réception avec la zone dédiée au check-in. Celui-ci est, à l’image de l’ensemble de ce rez-de-chaussée, très design avec des matériaux de qualité et des couleurs visuellement agréables. On remarque immédiatement l’importance des compositions florales, omniprésentes, pour cet hôtel haut de gamme.

Quelque soit la nationalité du client qui se présente à la réception pour être enregistré, celui-ci est accueilli par un très français « Bonsoir ». Une manière d’affirmer l’identité française de l’établissement, voulue par la marque, mais également d’apporter une touche tricolore dont les américains raffolent de plus en plus.

dsc04715

Un comptoir est dédié aux membres Silver, Gold et Platinum du programme AccorHotels Le Club. L’hôtel n’hésite pas à surclasser fréquemment ses membres afin de les gratifier pour leur fidélité.

dsc04681

Le voyageur, dès son arrivée à l’hôtel, fait face à cette grande sculpture qui trône au milieu du grand vestibule.

dsc04680

La réception a été particulièrement travaillée avec ces éléments décoratifs stylisés.

dsc04597

Le client amené à patienter dans le grand espace de la réception trouvera de nombreuses alcoves comme celle-ci avec fauteuils confortables, un choix de presse, et un visuel sur les décorations végétales.

dsc04602

Un des élément qui retient le plus l’attention est la zone concierge. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle contraste avec ce qu’on retrouve habituellement à l’entrée des hôtels cinq étoiles ! Ici l’endroit est coloré et à l’image du district de Beverly Hills : chic.

dsc04606

D’ailleurs un photocall a été reproduit dans l’entrée du Sofitel. Il produit immanquablement l’effet recherché : de nombreux clients de l’hôtel se prennent en photo devant avant de les partager sur les réseaux sociaux !

dsc04682

La chambre.

C’est la chambre 918 qui m’est affectée pour ce trop court séjour d’une nuit. Elle fait partie des chambres de la catégorie Deluxe.

dsc04592

Comme son nom le laisse à deviner, elle est située au 9ème étage, et à mi-chemin du long couloir qui dessert toutes les chambres de l’étage.

dsc04594

Le format-type des chambres aux Etats-Unis diffère de ce qu’on trouve généralement en Asie par exemple et les pièces y sont moins spacieuses de ce côté-ci du Pacifique. Néanmoins le vestibule d’entrée est amplement suffisant pour loger les sacs et valises de deux voyageurs.

dsc04550

Cette chambre est équipée de deux lits doubles. Les rideaux sont élégants et pas trop épais. La moquette est, quant à elle, particulièrement épaisse, ce qui limite le bruit transmis d’une chambre à l’autre améliorant ainsi l’insonorisation.

dsc04526

Les deux lits sont séparés par une table basse blanche, au style d’inspiration art-déco.

dsc04530

On trouve sur cette dernière un certain nombre d’accessoires très utiles.

dsc04514

A gauche, une superbe enceinte de marque Bose dotée d’une prise Jack 3,5mm qui permet de diffuser sa propre musique. A défaut, elle est équipée d’un tuner AM/FM. Cet appareil fait également réveil bien que l’hôtel propose un service de wake-up call.

dsc04516

A droite, le bon de commande du petit déjeuner, un téléphone sans fil, un crayon à papier, un bloc-note, ainsi que deux bouteilles d’eau de marque Evian. Un marqueur de qualité logique dans cet établissement.

dsc04517

Chacun des lits est équipé de deux lampes à LED amovibles qui apportent un supplément de lumière non-négligeable.

dsc04538

Face aux lits, un très grand téléviseur ainsi que le mini-bar et la table de travail.

dsc04522

Le poste de télévision est particulièrement large. De marque LG, il est full HD. Il manque cependant une liste écrite des différentes chaînes disponibles.

dsc04545

C’est à l’intérieur du meuble sur lequel elle est posée qu’est installé le mini-bar.

dsc04546

Ce dernier étant électronique il convient de prendre des précautions en le manipulant car tout ce qui en est extrait sera automatiquement facturé. Sodas et alcools forts sont proposés, avec un positionnement plutôt haut de gamme pour ces derniers : Gin produit par Bombay Sapphire, Vodka de marque Grey Goose, etc.

dsc04547

Sur la table, une lettre de bienvenue personnalisée a été déposée à mon attention. Les deux bouteilles d’eaux (plate et pétillante) ainsi que les deux trios de chocolat.

dsc04523-copy

Le dressing est situé dans le placard du vestibule, dans l’entrée. En ouvrant les deux portes on y découvre, à droite, un peignoir blanc (un second est déjà présent dans la salle de bain).

dsc04541

Derrière celui-ci se trouvent une planche et un fer à repasser.

dsc04544

Dans la partie gauche, on trouve un nécessaire à chaussures avec brosses et chausse-pieds, ainsi que deux sacs à linge sale. Le tout est placé dans un panier en osier.

dsc04542

Enfin dans la partie la plus haute, une machine à café Keurig et quelques échantillons. La présence de ce type de machine, de plus en plus répandues, est un marqueur supplémentaire d’hôtellerie haut de gamme puisqu’elles permettent de se préparer de véritables cafés même sans avoir le temps de se rendre au petit déjeuner de l’hôtel.

dsc04543

La salle de bain.

La salle de bain est de taille modeste, au demeurant assez fonctionnelle.

dsc04584

Le lavabo avec miroir est situé face à l’entrée.

dsc04551

Des serviettes de toilette sont suspendues à proximité du lavabo, lui-même surmonté d’un robinet très qualitatif.

dsc04552

Sur le côté : un savon et des verres. A droite, les éléments traditionnels de toilette : bonnet de bain, coton de démaquillage, lime à ongle, et cotons tiges. Sur demande, l’hôtel offre également des rasoirs jetables ou des brosses à dents.

dsc04563

En dessous, un renfort de papier toilette et un sèche-cheveux attendent le locataire temporaire.

dsc04585

Toilette et bain-douche se situent dans la même pièce.

dsc04574

La partie douche est joliment décorée avec ce carrelage aux tons gris.

dsc04556

Les serviettes fournies, au nombre de quatre, sont particulièrement moelleuses !

dsc04580

Enfin les produits qu’offre Sofitel sont de marque Lanvin pour les chambres de cette catégorie.

dsc04582

Pour finir avec la visite de la chambre : la vue sur l’extérieur. Le soleil de Californie l’inonde de lumière en pleine journée grâce à l’exposition plein sud et le climat local. La vue sur Downtown est imprenable !

dsc04591

Suite Présidentielle.

Le Sofitel de Beverly Hills est pourvu de deux Suites Présidentielles. Celle-ci sont situées au 10ème et dernier étage du bâtiment, dédié aux suites.

dsc04706

Lors de la visite de l’hôtel, le blog Tyler Birth a eu l’opportunité de visiter la Suite 1001.

dsc04704

Sofitel Beverly Hills est un bâtiment construit à la fin des années 80. A ce titre, il n’est pas possible de pousser les murs et si le produit est de très bonne qualité, la surface totale est peut-être l’élément qui fait défaut à la battisse. Cela dit, cette Suite réserve une bien belle surprise pour compenser le manque d’espace relatif !

Le vestibule d’entrée est cependant assez spacieux et on y trouve une table d’appoint, avec deux sièges qui lui font face. Une étagère avec cafetière sert également de desserte ou de vide-poches.

dsc04692

A gauche se trouve le salon avec un canapé trois places et un fauteuil. La décoration, simple, est assez réussie et il est difficile de trouver à redire sur ces lieux sinon la taille de la table basse. Mais le plus intéressant se trouve en réalité à l’extérieur des murs …

dsc04691

… côté balcon. Orienté vers le nord, celui-ci est pourvu d’une cheminée (au gaz) ainsi que des transat qui permettent de profiter de la vue en toute quiétude.

dsc04684

Et quelle vue ! Au loin un peu sur la gauche, on aperçoit le Hollywood Sign.

dsc04690

Sur la gauche on peut suivre le prolongement de Beverly Boulevard ainsi que les montagnes du nord de la Cité des Anges.

dsc04686

Retour à l’intérieur des locaux avec la visite de la chambre. Celle-ci n’est guère plus spacieuse qu’une chambre classique, mais que dire de la vue sinon qu’elle est superbe !

dsc04696

La baie vitrée de plein pied permet d’admirer la métropole californienne depuis le lit.

dsc04695

D’ailleurs l’ensemble literie est dénommé « my bed », un concept qu’on retrouve en cabine La Première Air France.

dsc04694

La salle de bain est quant à elle assez volumineuse avec douche et baignoire séparées.

dsc04700

Cette dernière semble agréable avec sa forme ovale et ses rebords assez larges pour y positionner des éléments de décoration. Petit plus : le téléviseur encastré dans le mur permet de regarder les programmes du jour tout en prenant son bain.

dsc04697

Lanvin laisse sa place à Hermès dans les Suites puisque ce sont les produits de cette autre maison Française que l’on retrouve ici.

dsc04701

Le petit déjeuner.

Sofitel, en temps que marque haut de gamme de la chaîne AccorHotels, est un ambassadeur de la France partout dans le monde. Comme chacun l’imagine, la restauration est un des points-clés de ce dispositif. Par ailleurs, le département Food & Beverage de l’hôtelier est à pied d’oeuvre depuis plusieurs mois afin de repositionner l’offre de restauration au coeur des marques du Groupe.

Le restaurant de l’hôtel se situe au niveau de la réception. L’Esterel offre un concept imaginé à la croisé des chemins entre Santa Monica et Cannes.

dsc04614

Les clients profitent des grandes rotondes vues ci-dessus ou bien des tables plus classiques comme celle présentée ci-dessous.

dsc04616

Un espace à l’écart de la salle principale peut être privatisé par les repas de famille ou les groupes de travail.

dsc04633

Mais le plus bel espace est incontestablement la terrasse à l’ombre sous une belle pergola.

dsc04618

dsc04620

Le buffet est lui situé à l’intérieur du restaurant.

dsc04634

On y trouve une sélection terre et mer sur une des tables qui composent cet espace. A noter ici aussi l’effort de décoration très design.

dsc04622

Divers types de viandes et fromages, avec un accent français jusque dans l’appellation charcuterie qui n’est volontairement pas traduite.

dsc04623

Une sélection chaude est proposée contre le mur adjacent. On trouve ici du pain perdu avec sirop d’érable, des pommes de terre, ainsi que du bacon de dinde et des saucisses.

dsc04625

dsc04628

Point positif : le baguette est signée de la main du Maître boulanger Bouchon, élue meilleure baguette de Los Angeles.

Voici un exemple de sélection qu’il est possible de se constituer au buffet. Les jus de fruits et d’agrumes sont frais, et la présence de certains éléments très français sont appréciables comme les confitures individuelles.

dsc04631

Le restaurant dispose d’une grande cuisine ouverte. C’est là que sont préparés les plats commandés à la carte.

dsc04640

On y trouve un vrai four à bois.

dsc04642

Les omelettes sont bien entendues entièrement personnalisables. Celle-ci est composée de légumes en brunoise et du fromage suisse frais.

dsc04612

A la sortie du restaurant se trouve le bar Riviera 41. Celui-ci n’est pas ouvert le matin, mais il est néanmoins possible de constater la présence de nombreux alcools ainsi que d’une décoration avenante.

dsc04645

La salle du fond est cosy est arborent des tons chauds agréables.

dsc04646

Lorsque le bar est ouvert il est possible de consommer les boissons dans les espaces qui mène à la réception.

dsc04648

La décoration y est ici aussi résolument moderne, à la mode parisienne. Il ne faut pas oublier que Sofitel se définit comme une grande Dame, invariablement chic, selon la marque.

dsc04651

Salle de sport et spa.

Comme tout hôtel haut de gamme, le Sofitel Beverly Hills est pourvu d’un spa et d’une salle de sport, dont l’entrée est située à quelques mètre de la grande porte principale du bâtiment.

dsc04655

La salle de sport, de la game SoFIT est particulièrement vaste avec de très nombreux équipements sportifs. Cet espace à Los Angeles, le plus vaste du réseau Sofitel, est d’ailleurs montré en exemple par la chaîne hôtelière lorsque le concept est présenté.

dsc04670

Les appareils de musculation sont de natures variées.

dsc04673

Les poids à soulever où le choix ne manque pas.

dsc04674

La zone cardio n’est pas oubliée avec cette dizaine de tapis roulant pour des sessions de running.

dsc04672

Il est par ailleurs possible de s’offrir les services d’un coach pour pratiquer du fitness. Ce supplément, pour des cours individuels, est à la charge du client mais le Sofitel Beverly Hills offre des cours collectifs à ses clients, gratuitement, avec de véritables professionnels également.

dsc04671

A l’entrée de cette grande salle se trouve un buffet avec des rafraîchissements, nécessaires à l’hydratation des sportifs !

dsc04676

Entre la salle de sport et le SPA, se trouve un salon de coiffure (qui n’est pas géré par l’hôtel), et qui a également bénéficié d’une attention tout particulière dans le choix de sa décoration.

dsc04677

A l’arrière de cette salle de coiffure, on constate qu’une porte donne sur cette cour intérieure. Il s’agit de pouvoir profiter d’une petite alcôve de charme, presque située dans la ville tout en demeurant pourtant un lieu à part car séparé par cette grande haie végétale.

dsc04678

A l’entrée du SPA le ton est donné avec l’utilisation de produits de luxe, notamment ceux de la marque Carita, une grande maison française à qui Air France a d’ailleurs fait confiance pour équiper ses kits La Première. SoSPA est la catégorie haut de gamme des SPA de la marque Sofitel. Celui-ci est géré par Trilogy SPA Holding, un acteur majeur dans le secteur du bien être.

dsc04667

dsc04668

La décoration des locaux est résolument design et arbore des courbes qui participent à créer un sentiment de relaxation.

dsc04656

Le client – même s’il ne séjourne pas à l’hôtel -, se voit attribuer une salle comme celle-ci pour ses soins.

dsc04659

Le lit semble très confortable, et Sofitel ne manque pas de rappeler que la gestion des lieux suit le concept propre de SoSPA.

dsc04660

Une salle de douche avec jets d’eau multiples permet de profiter de soins de balnéothérapie.

dsc04663

Conclusion.

Le Sofitel Beverly Hills a indéniablement de belles choses à offrir.

dsc04716

Sa localisation aux portes du prestigieux quartier des « stars » en fait un hôtel de choix pour les voyageurs qui espèrent rencontrer des célébrités – elles-mêmes nombreuses à venir redécouvrir les fameux Martini à la fraise du bar de l’hôtel.

Les chambres sont de taille modeste, y compris les plus grandes des suites. Néanmoins l’accent est mis sur les détails (produits Lanvin ou Hermès, chocolats en chambre, macarons dans le lobby, compositions florales fraîches, …). De surcroît certains balcons offrent même une vue sur le fameux Hollywood Sign. Et c’est bien pour cela que l’on vient à L.A. !

AccorHotels a su repositionner son offre globale ces dernières années et les propriétés revêtant la prestigieuse marque Sofitel sont de moins en moins nombreuses, au bénéfice désormais de la qualité. On compte ainsi en Amérique du Nord seulement six hôtels de cette gamme, outre Los Angeles : Chicago, Montréal, New York, Philadelphie et Washington.

Avec une clientèle majoritairement américaine au Sofitel de la Citée des Anges, nul doute que l’accueil à la française fait inévitablement son petit effet !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire