Voyage

[VOYAGE] Introduction – Des saveurs 5 étoiles à bon prix !

1
Publié par Tyler Birth

Introduction
Qatar Airways – First – CAI/DOH – A330
Qatar Airways Al Mourjan Lounge – Hamad International
Qatar Airways – Business – DOH/BKK – A380
Hotel Pullman Phuket Arcadia Naithon Beach – Ocean Grand
Thaï Airways – Business – HKT/BKK – Boeing 777-200
Conrad Bangkok – King bedroom Executive Level
Air France – Business – BKK/CDG – Boeing 777-300ER – COI
Alitalia – Business – CDG/FCO – A318
________________________________________________________

 

Contexte et routing

J’ai, à plusieurs reprises, eu l’occasion d’évoquer certains tarifs très intéressants proposés par les compagnies aériennes.

Qu’ils soient voulus … et ce sont de véritables avantages tarifaires qui sont, par exemple, accordés à un marché géographique. Nous avions notamment pu voir que la Chine était très abordable en classe affaire au départ de l’Allemagne ou que l’Egypte était l’une des destinations préférées des amateurs étoilés de la Compagnie à l’Oryx

Ou non … et ce sont des erreurs de tarification, parfois très importantes, émanant par exemple de la compagnie aérienne. C’est le cas des mistake fares.

J’ai bénéficié d’un tarif Alitalia très intéressant, au départ de Bangkok, aller simple en Business et à destination de l’Europe. Autour de ce billet s’est ensuite constitué un routing de 10 jours, de plus de 23 500 km et de 32 heures de vol.

1

L’itinéraire est le suivant :

QR1304 – 8 AVRIL 2015 – CAI/DOH – A330 – First
QR836 – 8 AVRIL 2015 – DOH/BKK – A380 – Business
TG222 – 14 AVRIL 2015 – HKT/BKK – 777 – Business
AF165 – 19 AVRIL 2015 – BKK/CDG – 777 – Business
AZ329 – 19 AVRIL 2015 – CDG/FCO – A318 – Business

Le vol Alitalia à l’origine de ce routing est opéré par Air France, entre Bangkok et Paris CDG.

Capture d’écran 2015-04-11 à 15.14.13

La spécificité de ce vol réside notamment en la configuration de sa cabine Business, équipée de 14 sièges seulement. En configuration COI (= Caraïbes Océan Indien), si la signification de son appellation laisse rêveur, le vol promet d’être a minima particulier du fait d’un protocole allégé.

2

Indépendamment du vol, il me permet d’accumuler 16 893 miles FlyingBlue dont 10 286 miles – statut.

Au départ du Caire, en Egypte, Qatar Airways propose des tarifs business très intéressants, en aller simple – autour de 600 EUR – et aller retour. Mais ce ne sont pas les seuls. Etihad Airways, notamment, propose un tarif inférieur à celui de QR.

Pourquoi faire le choix de QR ? 

L’explication est double.

Dans un premier temps, membre de l’alliance oneworld, la compagnie qatarie me permet d’accumuler 5 998 Avios sur mon programme British Airways et 200 Tier Points. À 7 mois et 695 TP du renouvellement de mon statut Gold au BAEC, ces Tier Points sont les bienvenus.

Dans un second temps, c’est la nature du vol entre le Caire et Doha qui me conforte dans mon choix. En effet, ex-Caire et à destination de Doha, Qatar Airways opère deux vols par jour : un en Airbus A330 et un en 777. Les deux appareils sont bi-classes et la classe Premium est commercialisée en tant que First et non Business. Les points de fidélité accumulés et la prestation sont, de fait, ceux de la First également.

3

La compagnie me facture donc 5 585 EGP.  Soit 691 EUR.

4

Airbus A330, cabine First régionale. La prestation First a récemment été modifiée et nous aurons l’occasion de l’évoquer dans le rapport de vol correspondant.

5

Les escales à Doha sont également l’occasion de (re)découvrir le nouveau Terminal de l’aéroport international Hamad.

6

Réelle réussite sur le plan architectural, ce Terminal renferme, entre autre, un salon réservé aux passagers Business et First de qualité : le Qatar Airways Al Mourjan Lounge.

7

La compagnie à l’Oryx dessert Bangkok à l’aide de ses Airbus A380 flambant neufs que j’attendais de découvrir – enfin – avec une certaine impatience. Avec une capacité de 517 sièges, ce sont 8 passagers First et 48 passagers Business qui embarquent à bord de ce Super Jumbo.

8

Les six heures de vol entre Doha et Bangkok permettent d’appréhender le bar de l’appareil, réservé aux passagers premium. Convivial et chaleureux, son offre liquide ferait pâlir d’envie n’importe quelle carte Business et je ne manquerai pas de vous faire partager mon enthousiasme sur ce lieu accueillant !

9

L’hébergement

De ce côté, pas de run hôtelier. Deux groupes ont été retenus, Accor, pour la qualité de son Pullman Arcadia, à Phuket et Hilton, pour le haut niveau de prestation attendu lors d’un séjour au Conrad de Bangkok.

Vous l’aurez compris, Krug, cinq étoiles au dessus des nuages et bons tarifs sont au coeur de ce routing inopiné mais non moins plaisant !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire