Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Cathay Pacific propose désormais The Pier First pour ses passagers première classe !

Publié par Tyler Birth

Que l’aéroport international de Hong Kong Cheick Lap Kok soit le plus bel aéroport de la planète, c’est une chose entendue par tous les observateurs sérieux du monde de l’aérien.

Facilités de transit, clarté de la signalétique, amabilité du personnel mais également aisance de circulation dans un terminal unique – avec certes des satellites dont le nombre est appelé à augmenter à l’avenir – sont les avantages indéniable de cet aéroport. Les passagers voyageant en classe Economique ou sans statut de voyageur fréquent sont souvent mal lotis dans les grands aéroports. Néanmoins, à Hong Kong, ces mêmes passagers ont la certitude de trouver des places assises, des prises de courants et autres sanitaires indispensables à leur confort.

On notera également les superbes baies vitrées qui bordent le satellite et qui permettent une vue imprenable sur le tarmac, que ne peuvent qu’envier les Changi ou autre Suvarnabhumi.

Pour les passagers à statut ou voyageant en classe avant la compétition est rude à Cheick Lap Kok entre les différents salons. En effet, sans compter les salons oneworld, il en existe une dizaine dans l’aéroport !

Cathay Pacific, l’hôte principal du lieu, en propose pas moins de quatre :

  • The Wing
  • The Pier
  • The Cabin
  • The Bridge

À cela, il ne faut pas oublier The Arrival, un salon réservé aux passagers Business arrivant et situé en zone publique.

CX

Il y a également le salon G16, normalement réservé aux passagers Dragonairégalement ouverts aux passagers Air China en code-share – ainsi que le grand salon Qantas.

La particularité de l’alliance oneworld est de proposer différents types de salon compte tenu de la classe de voyage du passager ou de son statut, les deux se valant parfaitement.

  • Les passagers First ou Emeraldplus haut statut de l’alliance – sont invités aux salons First.
  • Les passagers Business et Sapphire sont invités aux salons Business.

Cette stratégie de l’alliance oneworld est un choix différent que celui effectué par les alliances Star Alliance et Skyteam : les salons First n’ont pas l’exclusivité et le même objectif de luxe que chez ses concurrents. Des salons First exclusifs existent mais ils sont très rares : c’est notamment le cas des deux Concorde Room de British Airways. Cathay Pacific a donc pris le pli de cette stratégie commune en créant deux extensions First à ses salons The Wing et The Pier à Hong Kong.

Le salon The Wing First fera l’objet d’un article que vous retrouvez prochainement sur ce blog.

Les deux salons The Pier et The Pier First se trouvent au bout du grand Y que forme le terminal de Hong Kong.

Pierf

The Pier First

Le salon The Pier First a ouvert le 20 juin 2015 et est donc accessible aux passagers Emerald ainsi qu’aux passagers First oneworld, toutes compagnies confondues.

2

Ce salon de 2000 mètres-carré surprend par un design novateur qui tranche résolument avec la charte habituelle de Cathay Pacific. Si la compagnie aérienne conserve les marbrures – présentes notamment à The Wing mais également au salon de Paris – The Pier First détonne.

5

9

6

Créé par Studioilse, ce nouveau salon s’inscrit dans une tonalité beaucoup plus contemporaine, chaude. La volonté manifeste : recréer la sensation d’être dans son propre appartement.

16

17

85

27

29

Ce salon est divisé en plusieurs espaces : Dining, The Pantry, The Bureau, The Retreat, The Library.

The Retreat.

L’espace qui a fait le plus entendre parler de lui est The Retreat. Il s’agit en fait d’un concept. Cet espace est dédié au bien être et à la relaxation des passagers puisque la compagnie aérienne met à leur disposition notamment des salles de douches ainsi qu’un SPA.

58

59

  • Les salles de douches

Nous aurons l’occasion de le voir ultérieurement, The Wing First place la barre très haut en proposant aux voyageurs de se rafraichir paisiblement dans l’un de ses cabanas. Le choix de Cathay Pacific pour son nouveau salon The Pier First est complètement différent puisque seules des douches sont disponibles.

42

L’espace, de taille raisonnable, est parfaitement équipé. Luxueux et élégant, ces espaces sont visuellement agréables.

44

51

On y retrouve pas ailleurs les produits de la marque Aésop qui composent les trousses Première Classe de la compagnie hongkongaise.

48

  • Le SPA

Cet espace de relaxation est réduit et seuls trois passagers maximum peuvent profiter en même temps du professionnalisme des masseuses, en fonction de leur disponibilité. L’attente est possible et la compagnie aérienne prévient ses clients de la libération d’un créneau par l’intermédiaire de nouveaux boîtiers, dernière génération.

65

Cathay Pacific s’est associée avec la marque de cosmétique britannique Gentlemen’s Tonic.

68

Elle propose, en outre, un combo de massages dos et pieds, de dix minutes chacun. Il est bien entendu possible de ne sélectionner qu’un seul des deux massages proposés.

66

67

71

  • Day Suites

Cathay Pacific se met au niveau de plusieurs de ses concurrents sud-asiatiques en proposant – enfin !– des appartements privatisables : les Day Suites. Ces Day Suites sont rattachées à l’espace The Retreat et ne sont malheureusement que trop peu nombreuses.

Il existe, en outre, deux points négatifs importants :

  • Comme leur nom l’indique, il s’agit d’appartements utilisables uniquement en journée. Le salon étant fermé entre 23h et 6h, il n’est pas possible d’y passer la nuit.
  • Le temps d’attente est interminable face à une forte demande logique. Il ne m’aura donc pas été possible de les visiter pendant mon séjour de seulement deux heures dans The Pier First

Dining.

La partie Dining ressemble à ce qui se fait chez son faux concurrent The Wing First.

32

35

L’offre de restauration est proposée en partenariat avec les cuisines de l’établissement de renommée internationale, le Peninsula Hong Kong. À la différence de certains salons First à travers le monde – je pense notamment au salon Air France La Première où ce sont les équipes du restaurateur étoilé Alain Ducasse qui œuvrent pour la partie restauration – ce sont les employés de la compagnie aérienne qui sont en charge du service.

31

L’offre du petit déjeuner est variée et un choix asiatique ou un eastern set.

33

36

Mais cette offre est complétée par l’offre en libre service, disponible dans l’espace The Pantry.

The Pantry.

En effet, pour les passagers qui souhaitent profiter de l’offre de restauration du salon sans avoir à se déplacer jusqu’à l’espace Dining, un office – comme l’arrière cuisine de Bonne Maman – est disponible et très bien achalandé.

82

Ici encore, compte tenu de l’heure, c’est l’offre du petit-déjeuner que l’on retrouve.

20

22

23

Appétissante !

À noter que même si les hôtesses du salon sont disponibles en tout temps pour vous servir les boissons désirées, un bar est laissé à disposition des passagers pour profiter d’un échange convivial autour d’une coupe de champagne. En effet, trois choix de champagne sont disponibles dans ce salon First : une cuvée Peninsula en partenariat avec la maison Deutz, un Veuve Clicquot et un Lanson rosé.

11

86

The Bureau.

La compagnie aérienne hongkongaise met naturellement à disposition de ses voyageurs d’affaires – en First ou hautement encartés – un espace dédié au travail.

63

Ainsi, organisé autour de six espaces privatifs, cette salle offre la confidentialité nécessaire et un équipement de dernière génération composé d’un téléphone, un iMac et d’une imprimante.

60

The Library.

Enfin, la compagnie propose un vaste choix de presse internationale, d’hebdomadaires et de livres rassemblés dans un seul et même endroit : The Library.

81

C’est finalement bien plus élégant qu’un simple présentoir à revues !

76

Conclusion.

The Pier First est un salon d’un rare niveau de qualité, c’est indéniable !

Les actualités salons de Cathay Pacific sont terminées pour 2015 mais cela reprendra dès 2016 avec la réouverture du salon The Pier Business qui est fermé depuis le 1er juillet 2015.

Comme si les raisons d’aller à Hong-Kong pour le week-end n’étaient déjà pas assez nombreuses !

Tyler.

Anniversaire clair
Les photos et les textes présentés sur ce blog sont la propriété exclusive de Tyler Birth - Le Blog.


A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire