Brève

[BRÈVE] Skyteam étend son réseau de salon en nom propre à travers le monde !

Publié par Tyler Birth

S’est déroulée jeudi à Paris l’Assemblée Générale des Actionnaires Air France KLM pendant laquelle Alexandre de Juniac – actuel Président Directeur Général du groupe franco-néerlandais – très largement reconduit dans ses fonctions d’Administrateur du CA, a été à l’initiative de multiples annonces sur l’avenir du groupe.

Parmi ces annonces, une réaffirmation retient notre attention : l’ouverture prochaine de trois nouveaux salon Skyteam à travers le monde. Ce n’est pas nouveau, ces ouvertures avaient d’ores-et-déjà été confirmées puisqu’elles sont prévues courant 2015.

Ainsi, cette année – à moins d’une modification de dernière minute sur le programme comme c’est parfois le cas – ouvriront successivement le salon Skyteam de Dubaï, Beijing et Hong Kong.

Cartographie actuelle

Au nombre de trois, les aéroports de London Heathrow, d’Istanbul-Atatürk et de Sydney-Kingsford Smith accueillent ces salons de l’alliance.

SST2
Salon Skyteam de l’aéroport de Sydney, Australie.

Tous les passagers internationaux en cabines First ou Business qui voyagent le jour même sur un vol international opéré par une compagnie membre de SkyTeam ont accès aux salons de l’alliance. Les membres Skyteam Elite + bénéficient également d’un accès.

Mur végétal Skyteam
Mur végétal, Londres Heathrow, l’un des symboles des salons Skyteam.

Avec ces trois nouveaux salons, l’alliance Skyteam s’offre le luxe de doubler le nombre de ses salons déjà existants à l’horizon 2016.

Le choix d’un salon opéré par l’alliance en propre

Dubaï, Beijing, Hong-Kong. Trois villes qui ne sont pas de véritables hubs de l’alliance Skyteam à nuancer pour PEK où China Southern s’impose. À titre d’exemple, à Dubaï, la compagnie Emirates règne en maitresse absolue et à Hong-Kong ce sont principalement les compagnies membres de oneworld qui sont surreprésentées.

La création d’un salon de l’alliance permet de l’asseoir plus efficacement dans un hub qui n’est pas le sien.

SST4
Bar à oxygène – Salon Skyteam Istanbul-Atatürk

Quelles sont les compagnies Skyteam concernées ?

  • L’aéroport international de Dubaï accueille Aeroflot, Air France, China Eastern, China Southern, Delta Airlines, KLM, Korean Air, Middle East Airline et Saudia.
  • L’aéroport international de Pékin accueille Aeroflot, Air France, China Eastern, China Southern, Delta Airlines, Garuda Indonesia, KLM, Korean Air, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines.
  • L’aéroport international de Sydney accueille China Eastern, China Southern, Delta Airlines, Garuda Indonesia, Korean Air et Vietnam Airlines.

Les salons d’aéroport ont un coût très élevé pour les compagnies aériennes correspondant à la conception et création du salon, à la location d’espace auprès de la société gestionnaire de l’aéroport concerné et aux salaires du personnel d’accueil et d’entretien ainsi qu’aux offres solide et liquide proposées.

Certaines compagnies aériennes ne disposent d’ailleurs pas de salon en nom propre et invitent leurs passagers premium ou encartés à rejoindre un salon de la concurrence en s’acquittant auprès de celle-ci d’un droit d’accès.

L’idée est donc de mutualiser les coûts relatifs au salon tout en les imputant à l’alliance elle-même.

Un calendrier en deux temps
Dubaï

L’ouverture prochaine concerne Dubaï.

Fatima da Gloria de Sousa, Directrice de la Communication Skyteam précisait au début de l’année 2015 que l’ouverture du salon dépendrait de l’ouverture du terminal.

« It all depends on opening of the terminal – we had hoped to open pretty soon but right now the terminal is scheduled (to open) in April and so maybe our lounge will open in May or June ».

Dans l’attente, les salons Air France et KLM accueillent les passagers au terminal 2 et deux autres salons sont présents au terminal 1.

Beijing – Hong Kong

Pas de date précise pour Beijing et Hong Kong. Fatima da Gloria de Sousa précisait cependant au cours d’une interview accordée à la version australienne de Business Traveller lors de l’ouverture du salon Skyteam de Sydney, que ces deux salons pourraient ouvrir courant septembre 2015.

SST5
Buffet du salon Skyteam – terminal 4 Londres Heathrow

Conclusion

Avec plus de 550 millions de passagers transportés chaque année par les compagnies membres de l’alliance,  Skyteam est la deuxième alliance de compagnies aériennes après Star Alliance.

Poursuivre la dotation en salons opérés par l’alliance renforcera l’esprit commun de Skyteam.

La Directrice de la Communication de l’alliance précisait que les trois futurs salons seront similaires aux trois salons déjà existants en conservant cette touche particulière qui fait de ces espaces des endroits accueillants et reposants avec cependant des améliorations en prévision.

Si l’offre apportée à Londres et dans une moindre mesure à Istanbul est un cran supérieure à celle qu’il est possible de trouver dans certains salons des compagnies membres de l’alliance, ils n’en demeurent pas moins qu’ils ne sont, aujourd’hui, pas en mesure de rivaliser avec certains salons de la concurrence, notamment à Istanbul.

Et pour des salons flagship, ce n’est pas acceptable.

Espérons que l’alliance trouvera dans les modifications prévues la clef du succès !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire