Reportages

[SALON DU BOURGET] China Airlines s’invite au Bourget !

Publié par Tyler Birth

La compagnie nationale taïwanaise, China Airlines, présente au salon du Bourget son nouvel appareil produit par Boeing et configuré avec les nouvelles cabines. Basée à l’aéroport international de Taipei Taoyuan, la compagnie membre de l’alliance SkyTeam dessert plus de cent destinations en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie.

China Airlines exploite actuellement cinq Boeing 777-300ER, équipés des nouvelles configurations cabines et opère vers Hong Kong, Bangkok, New York, Los Angeles et San Francisco. Elle recevra par ailleurs cinq appareils supplémentaires avant la fin 2017.

Nous avons eu l’occasion de découvrir ce nouvel appareil, livré par Boeing à China Airlines en mai 2015, immatriculé B-18002. Tout neuf, nous avons le plaisir de visiter ce 777-300ER d’exception aux aménagements luxueux.

42

40

41

Premium Business Class

Cette cabine concerne les rangs 10 à 23.

Cet appareil est configuré en tri-classes. La cabine Business appelée Premium Business Class dispose de 40 sièges et est répartie en deux cabines d’inégales capacités d’accueil. La cabine principale comporte six rangs en 1-2-1, du rang 10 à 16.

46

La seconde cabine Business, plus petite, comporte quant à elle quatre rangs, du 20 au 23. Le siège, en position horizontale s’incline à 180° mais reste cependant full access, tous les passagers pouvant ainsi évoluer dans la cabine aisément, sans restriction. Les finitions du siège et de la cabine sont d’aspect boisé. Le moodlighting orangé confère à la cabine un ton chaleureux. Cet aménagement intérieur très luxueux fait grande impression.

14

18

17

Le siège Business, de conception B/E Aerospace, est le Super Diamond. Orienté vers le hublot sur cette photo, le repose-bras est ajustable à la convenance du passager. Une tablette permettant aux passagers de dîner notamment est située dans un rangement latéral du siège. Cette tablette peut se déplier et se replier et s’ajuste au niveau désiré par le passager du plus éloigné au moins éloigné.

48

Par ailleurs, à titre d’exemple, comme sur le siège First de Cathay Pacific, les sièges Business sont équipés d’une console de contrôle à distance du siège et de l’IFE d’une taille de 4,1″.

9

En position assise, tous les passagers peuvent disposer d’un coussin et d’un plaid de grande qualité. Un IFE individuel de 18″ est présent sur ce siège et le chargement de celui-ci est promis hétéroclite par la compagnie aérienne taïwanaise. Une prise électrique internationale et deux ports USB sont disponibles sur tous les sièges Business pour permettre aux passagers de recharger leurs appareils portatifs.

12

Une lampe de chevet équipe tous les espaces individuels Business.

13

Le siège Business est en position horizontale à 180°. Un véritable oreiller est disposé sur le siège et est accompagné d’une couette d’une épaisseur raisonnable. On retrouve un compartiment de rangement latéral sur tous les sièges : profond, il permet d’y conserver tous ses effets personnels.

16

Les amenities du produit Premium Business Class sont également présentés au cours de cette démonstration. On retrouve en outre un casque réducteur de bruit, disponible dans une pochette protectrice.

15

À noter, le Boeing 777-300ER de China Airlines est équipé d’un service de wifi à bord, disponible pour les téléphones portables, les tablettes et bien entendu pour les ordinateurs portables. Comme pour d’autres compagnies aériennes, la facturation est à la charge du passager et est calculée en fonction de la durée du wifi sélectionnée.

Enfin, on retrouve également un système de chat interactif appelé Seat Chat : il permet aux passagers d’échanger entre eux des messagers instantanés mais également de partager des vidéos, des morceaux musicaux ou des photos.

Sky Lounge

Sur ce Boeing 777-300ER un espace exclusif a été conçu pour les passagers de la Premium Business Class. Différents thés, cafés, pâtisseries et fruits sont proposés aux passagers qui souhaite profiter de cet espace.

45

Même si cet espace n’est pas à bar à proprement parlé, il est toujours possible de se faire servir par l’équipage divers alcools premium ainsi que du champagne. Il est cependant impossible de s’y asseoir ce qui limite assurément le temps que l’on pourrait y passer.

1

4

Par ailleurs, différentes oeuvres littéraires et magazine sont rangées dans cet espace.

3

China Airlines met d’ailleurs à l’honneur la littérature française en citant Proust.

5

7

Premium Economy Class

Cette cabine concerne les rangs 30 à 37.

Le produit Premium Economy Class de China Airlines comporte huit rangs. La cabine est configurée en 2-4-2. Au total, cette cabine comporte 62 sièges disponibles dans cette configuration souhaitée par la compagnie taïwanaise. Il s’agit d’un siège coque. Celui-ci permet plus de confort pour le passager qui se trouve devant ou derrière lorsque celui-ci est en position inclinée. Ainsi, l’inclinaison du siège se fait jusqu’à 118°. Le pitch est de 39″ et la largeur du siège de 19″. le Le repose-pied, quant à lui, s’adapte en trois positions différentes du plus au moins relevé.

50

L’écran individuel est de bonne taille avec ses 12,1″ avec un chargement promis conséquent par la compagnie, comme pour le produit Business. Par ailleurs, les IFE sont équipés du même système interactif qu’en classe avant : discussions instantanées, partage de photos et de vidéos entre les passagers.

49

China Airlines présente son kit de confort pour les passagers Premium. Celui-ci comporte une brosse à dents, un baume à lèvre, un masque occultant et une paire de chaussettes. L’ensemble est de qualité très acceptable dans cette gamme de produit.

21

Celui-ci est d’ailleurs disposé sur le siège au même titre qu’un coussin et qu’un plaid épais.

22

Tous les sièges disposent d’espaces de rangement individuels ainsi qu’une liseuse.

25

La télécommande de contrôle de l’IFE est située au niveau de l’accoudoir latéral du passager.

55

54

Economy Class

Cette cabine concerne les rangs 40 à 72.

Le produit Economy de China Airlines équipe les deux derniers espaces de l’appareil. La première cabine Economy est positionnée du rang 40 à 54 et la seconde du rang 60 à  72. Cette cabine est configurée en 3-4-3 pour un total de 256 sièges. Avec une inclinaison jusqu’à 116°, le pitch du siège est de 32″ et sa largeur de 17″.

36

27

28

Les IFE tactiles installés dans cette cabine de China Airlines ont une taille de 11,1″ mais ne disposent pas de toutes les fonctionnalités des produits Premium et Business.

52

33

China Airlines est la première compagnie à introduire sur ses nouveaux appareils le concept du Family Couch. Ainsi, sur une sélection de siège, il est possible de réserver trois sièges afin de s’en servir comme d’une couchette : spécialement pensée pour les familles avec de jeunes enfants, cette fonctionnalité n’est pas une nouveauté puisqu’elle est disponible sur certains appareils de X avec leur produit Sleeper Seat. Exception faite d’un plaid dédié, les passagers qui s’acquittent de cette fonctionnalité ne disposeront d’aucun avantages supplémentaires que les passagers de la cabine.

32

53

Enfin, comme dans toutes les cabines de cet appareil, on retrouve des toilettes décorés.

39

 

Deux membres d’un équipage de China Airlines se tenaient disponibles pendant toute la durée de la visite pour répondre aux questions.

 

51

 

Conclusion.

 

Nouveaux appareils, équipements luxueux, China Airlines propose ici un produit très haut-de-gamme. L’ambiance des cabines est chaleureuse et permet aux passagers de vivre une expérience très agréable à bord.

La compagnie aérienne taïwanaise promet également une amélioration du catering en vol afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.

Il ne restera plus qu’à tester le produit en vol ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire