Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Air France : la révolution du moyen-courrier est-elle véritablement en marche ?

1
Publié par Tyler Birth

Le 1er avril 2015, Air France mettait en place une nouvelle offre moyen-courrier, repensée pour et tant attendue par ses clients. Quinze jours plus tard, la compagnie nationale présentait, à l’occasion d’un vol de presse entre Paris et Stockholm sa nouvelle cabine, tout de cuir vêtue. L’accent est donné sur l’offre apportée aux voyageurs fréquents, voyageant à titre professionnel, qui représentent plus de 30% de l’ensemble des passagers. Cette révolution est introduite dans l’espoir de proposer un nouveau produit qui se voudrait en adéquation avec ceux proposés par la concurrence et ainsi de satisfaire une clientèle exigeante.

La disparition du produit Premium Economy

La nouvelle offre dédiée aux voyageurs Affaire se fera désormais sans le produit Premium Economy.

L’appareil moyen-courrier redevient bi-classes à compter du 1er avril 2015 avec une cabine Economy et une cabine Business. L’existence de sièges dédiés à la cabine Premium Economy était, par ailleurs, une spécificité Air France sur son moyen-courrier. La cabine avant, autrefois séparée en deux avec des premiers rangs réservés à la Business et les suivants aux passagers Premium Economy n’existe plus et la cabine redevient entièrement Affaire.

Capture d’écran 2015-04-29 à 22.00.32

Air France réinvente son produit intermédiaire

La compagnie nationale a fait le choix de réinventer son produit intermédiaire et ainsi le faire renaître de ses cendres en tant qu’offre Economy Flex. L’objectif étant de proposer un produit jouissant d’une “flexibilité maximale sans frais et d’un parcours prioritaire à l’aéroport avec SkyPriority”.

Capture d’écran 2015-04-29 à 22.02.04

Les passagers Economy Flex pourront, de fait, faire le choix d’un siège à l’avant de la cabine Economy. Le catering spécifique à la Premium disparaît en même temps qu’elle pour laisser place à une offre purement Economy.

Si Air France fait ici l’économy d’un plateau repas spécifique, seule la flexibilité maximale promise sans frais semble intéressante, à condition d’en observer les conditions avec attention. Ainsi, seules les modifications dans la même classe de réservation seront sans frais. Dans le cas contraire, il conviendra de s’acquitter d’un réajustement tarifaire.

Capture d’écran 2015-04-29 à 22.02.55

En outre, il est très peu probable que le voyageur fréquent s’émerveille d’un accès SkyPriority, celui-ci y étant sans doute éligible du fait d’un probable statut.

À noter cependant que cette nouvelle offre Economy Flex prévoit le cumul de 200% de Miles dans le cadre du programme de la Compagnie, Flying Blue.

La compagnie promet plus de confort

C’est essentiellement l’apparition d’un siège en cuir qui permet à la compagnie aérienne nationale cette révolution confortable.

2

Notons que le déploiement sera progressif, à compter du mois d’avril 2015.

Dans un premier temps, ce sont les Airbus A319 de la compagnie qui sont concernés par ce retrofit. Puis, dans un deuxième temps, ce seront les Airbus A320 qui seront modifiés. Ainsi, Air France prévoit de rééquiper 24 Airbus A319 au cours du premier semestre 2015 et 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.

1

Révolutionnaire ? N’allons pas jusque là.

En effet, nombreuses sont les compagnies aériennes qui ont, depuis déjà bien longtemps, adopté l’utilisation de ces sièges en cuir sur leur réseau moyen-courrier. Citons notamment Alitalia, Lufthansa, ou même British Airways, la consoeur outre-Manche.

3 bis

5

Le siège neutralisé disparaît et avec lui la tablette attenante et l’accoudoir n’est plus amovible.

Il convient ainsi de ne pas surjouer le gain tant promis en confort !

Par ailleurs, le déploiement prenant toujours un temps certain, et notamment du côté bleu blanc rouge, dans l’attente d’une uniformisation – qui ne sera pas complète du fait du non rétrofit des Airbus A321 – apprécions l’apparition des têtières en cuir en cabine Business, quelques soit l’appareil. C’est toujours ça de pris !

6

Les saveurs à l’honneur

Si le hard product est appelé progressivement à changer, les améliorations sont en marche du côté de l’offre de restauration. Nouvelle vaisselle ou nouveau format de l’offre, plats chauds en Economy ou Business pour les vols de plus de deux heures, Air France prévoit “des attentions gourmandes et savoureuses avec une restauration revisitées dans toutes les cabines”.

9

C’est la nouvelle vaisselle Affaire long courrier, en place sur ces vols depuis le 1er février 2015, qui fait désormais son apparition en cabine Business moyen-courrier. Cette vaisselle étant réussie, c’est sans nul doute une excellente initiative pour la compagnie aérienne française que d’appliquer uniformément les recettes qui fonctionnent.

Une fois de plus, rien de révolutionnaire, si ce n’est la nécessaire remise à niveau des produits vis à vis de la concurrence primée. Sans compter qu’en Asie, un plat chaud peut être proposé sur les vols d’une heure en Business et qu’un service complet est effectué en Business / First regional du côté du Golfe.

8

 

Conclusion

Avec une cabine avant dédiée aux passagers Business, un service amélioré toutes classes de voyage confondues, la compagnie nationale tente de sortir son épingle du jeu.

Si Air France, par la voix de Frédéric Gagey, Président-directeur général de la compagnie aérienne, appelle de ses voeux les plus chers l’excellence, il conviendra de vérifier avec le temps si elle parvient à remporter la victoire dans cette bataille du moyen-courrier.

L’effort est louable.

Mais si la compagnie souhaite véritablement remporter ce pari sur l’avenir, cet investissement n’était pas optionnel !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard

Publier un Commentaire