Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Cathay Pacific dit au revoir à son Jumbo Jet !

Publié par Tyler Birth

Cathay Pacific s’apprête à recevoir d’ici quelques heures désormais sont premier Airbus A350 au cours d’une cérémonie prévue à l’aéroport de Hong Kong le lundi 30 mai 2016. L’arrivée de ce nouvel appareil, dont la livraison a été différée en raison du retard accumulé ces derniers mois par Zodiac Aerospace, ne fera pas oublier la triste nouvelle venue d’Asie aujourd’hui : la compagnie hongkongaise s’apprête à dire un au revoir définitif à son Jumbo Jet !

CX1

La flotte.

L’annonce du retrait de la flotte Cathay Pacific du Boeing 747 n’est pas nouvelle. Aujourd’hui, la compagnie hongkongaise opère 26 Boeing 747 : 13 Boeing 747-400 et 13 Boeing 747-8 dédiés, quant à eux, exclusivement à l’activité cargo.

CX2

La moyenne d’âge de la flotte des Boeing 747 de Cathay Pacific est de 8,3 ans, avantagée grandement par l’arrivée fin 2011 des premiers 747-8. En effet, l’appareil le plus ancien opérant actuellement au sein de cette flotte est un B747-400 âgé de 21 ans.

CX3

L’Adieu à la Reine des Cieux.

Aujourd’hui, Cathay Pacific et Marco Polo annonçaient le tour d’adieu du Boeing 747-400 dans un mail émouvant adressé aux membres du programme de fidélité de la compagnie aérienne.

Cathay Pacific profitait de cette communication pour retracer la carrière bien remplie de leurs appareils : 167 millions de passagers transportés et une distance de vol cumulée équivalente à 2 700 aller – retour entre la terre et la lune !

unnamed (2)

Le Boeing 747-400 a une place importante dans l’histoire de la compagnie hongkongaise. Pour mémoire, cet appareil est le dernier appareil a avoir décollé du célèbre aéroport Kai Tak et le premier à avoir décollé de l’Aéroport International de Hong Kong.

Pour le plaisir des yeux, vous pouvez ici revivre un décollage de la Reine des Cieux aux couleurs de Cathay Pacific depuis Kai Tak, aéroport ayant aujourd’hui cessé toute activité.

C’est à destination de Tokyo et de Hong Kong qu’auront lieu les deux derniers vols passagers de ce si bel appareil. Une cérémonie est par ailleurs prévue à l’aéroport de Tokyo – Haneda à l’occasion du dernier des derniers le 1er octobre 2016.

CX4

Du côté des prix, Cathay Pacific ne propose pas de tarif spécial pour permettre au plus grand nombre  d’amoureux de dire adieu au Boeing 747-400.

  • En cabine Economy, le billet aller – retour entre Hong Kong et la capitale nippone s’élève, au tarif du jour, à plus de 1 100 EUR.

CX5

  • En cabine Affaires, réserver un aller – retour sur les vols CX542 et CX543 semble compliqué. En réservant un billet aller – retour avec au moins l’un des deux vols à bord du 747-400 reviendrait à dépenser la somme de 3 500 EUR.

CX6

cx7

  • L’aller simple sur le dernier vol CX543 est facturé, quant à lui, plus de 2 200 EUR.

CX8

  • Enfin, malgré une cabine First comportant 9 sièges à bord du B747-400, aucune réservation ne semble possible, probablement réservée aux personnalités de la compagnie et de Hong Kong.

CX9

  • Du côté des disponibilités en Avios pour les membres du programme de fidélité British Airways Executive Club … il est inutile de préciser qu’à l’aller, comme au retour, celles-ci demeurent à zéro.

cx11

cx10

A noter, pour toute réservation effectuée avant le 30 juin 2016, les membres du programme de fidélité Marco Polo Club et leurs co-voyageurs recevront un souvenir, en édition limitée à l’effigie de ce moment d’exception.

Conclusion.

Les compagnies aériennes font le choix de se séparer progressivement de leurs derniers Jumbo Jet passagers et organisent des événements d’envergure autour de cet adieu.

Singapore Airlines avait, en 2012, organisé un au revoir festif entre Singapour et Hong Kong et Air France avait, quant à elle, organisé en 2016 un tour de France aérien à l’occasion de la sortie de flotte de cet appareil historique.

Mais les philosophies diffèrent. Air France avait fait le choix d’offrir un tarif unique pour fêter avec le plus grand nombre de passagers et d’amoureux cet événement. Ici, le Yield management est Roi.

Et compte tenu de l’ampleur de l’attraction, les billets s’obtiendront à prix d’or !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire