Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Encore du grotesque chez Delta Airlines et Air New Zealand !

Capture d’écran 2015-08-16 à 18.17.39
Publié par Tyler Birth

Les compagnies aériennes Delta Airlines et Air New Zealand viennent de sortir à une semaine d’intervalle sur Youtube leurs nouvelles vidéos de démonstration des éléments de sécurité à bord.

Non, cet article ne fera pas l’éloge de ces performances – ou plutôt des pitreries que l’on y découvre, encore.

Capture d’écran 2015-08-16 à 18.21.52

Delta Airlines.

Le 6 août dernier, la troisième compagnie américaine révélait sur Youtube sa nouvelle safety video. Une chose ne surprend pas : cette vidéo sort à peine dix semaines après celle qui restera comme l’un de ses plus gros buzz : The Internetest Safety Video dont nous avions eu le déplaisir d’ici en parler au mois de mai 2015.

Cette vidéo avait cependant le mérite de la cohérence : elle reprenait toutes les figures emblématiques du web geek telles que les lolcats, slow mo guys, Nyan Cat, … !

Celle qui est sortie il y a maintenant 10 jours n’a, quant à elle, aucun sens. Sauf à impliquer des références encore plus geek et américaines que la précédente, cette présentation des consignes de sécurité à bord n’évoquera aucun souvenir à la très grande majorité des passagers volant sur la compagnie aérienne américaine.

Air New Zealand.

A l’inverse, cette vidéo sera claire et limpide. Sortie il y a seulement 3 jours, elle a déjà battu le record des 2 millions de vues !

Ce chiffre s’explique par les vidéos que la compagnie de la Terre du Milieu a mis en ligne par le passé. Axées pour la plupart sur l’univers du Seigneur des Anneaux, la compagnie néo-zélandaise a su trouver son public.

Mais cette nouvelle vidéo Men In Black Safety Defenders n’a clairement plus aucun sens. On y découvre, après une laborieuse introduction de … près d’une minute (!), le spectacle d’une parodie de clip musical qui nous est donné. Cinq minutes assez insupportables, n’ayons pas peur des mots, où les références à l’aviation sont proches de l’inexistant.

Sortir de l’avion pour en expliquer les procédures de sécurité est devenu un must-do chez bon nombre de compagnies aériennes. Mais pourquoi pousser le vice jusqu’aux singeries les plus grotesques ? Le marketing a ses limites et flirter avec le bad buzz ne devrait pas devenir systématiquement l’apanage de toute campagne … !

Capture d’écran 2015-08-16 à 18.32.37

Conclusion.

Je pense surtout ici aux frequent flyers Delta et Air New Zealand. Combien de fois vont-ils devoir subir ces vidéos irritantes pendant les 3 prochains mois de leur diffusion ?

« Veuillez retirer vos écouteurs et nous accorder quelques instants d’attention » nous préviennent les équipages avant la diffusion des consignes de sécurité.

Chez certaines compagnies aériennes ce sera souvent le signal qu’il faut, précisément, détourner le regard et se protéger les tympans !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire