Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Hawaiian : nouvelle cabine First « à l’italienne » !

Publié par Tyler Birth

La compagnie américaine Hawaiian Airlines avait fait sensation à l’automne dernier lorsqu’elle avait révélé quelle forme prendrait sa future First class. L’unique compagnie internationale hawaïenne s’était laissée distancer par ses concurrents avec un produit premium totalement dépassé.

La belle innovation.

La compagnie insulaire américaine a révélé il y a quelques jours l’intérieur du premier Airbus rétrofité. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette cabine impressionne tant par le fait qu’elle est unique que par les couleurs et les tons qui ont été sélectionnés !

Le design de ce siège, franchement innovant, est signé Acumen. Ce designer anglais est le même qui a dessiné en autres les nouvelles cabines d’Etihad.

Pour sa nouvelle classe First, Hawaiian n’a pas fait appel à un cador de l’industrie du sièges d’avion mais à un petit fabricant italien : Optimares. Celui-ci a mis au point des sièges s’inclinant totalement à plat, en format duo, et en position V vers l’extérieur.

V

Photo © The Points Guy

Fait important : Hawaiian a logiquement choisi une configuration en 2 – 2 – 2 compte tenu de son positionnement de compagnie loisir. Une cabine à 4 sièges de front aurait en effet eu peu de sens, surtout compte tenu de la faible taille de celle-ci.

Une seule chose ne change pas : le volume de l’offre. La nouvelle cabine comme l’ancienne est composée de trois rangées de six sièges soit un total de dix-huit sièges.

Les petites attentions.

Le soucis du détail est franchement impressionnant avec cette paroi de division entre les sièges, rétractable verticalement, que la compagnie a voulu en écho à la nature hawaïenne.

featureprivacy

Au niveau du système de divertissement, aucun écran ne fait face au passager mais plutôt cette coque du siège de devant, particulièrement travaillée, et totalement unique.

HA7

En lieu et place, les passagers se verront remettre une tablette qu’ils pourront fixer sur un bras articulé. Si l’iPad Pro présenté ici est bel et bien celui qui sera distribué à bord, ce serait un énorme coup pour Hawaiian de proposer un produit d’une telle qualité ! Et surtout très intelligent car ce type d’équipement est bien moins lourd et contraignant que les IFE classiques.

entertainment

Full flat et full access.

Mais le plus intéressant c’est la disposition des sièges de cette cabine. Avec un 2 – 2 – 2 classique, un tiers des passagers de la cabine n’a pas un accès direct au couloir et doit enjamber son voisin. Mais le siège Maxima de Optimares est bel et bien full access.

L’astuce qui a été trouvée est de garder un espace entre les sièges dans le sens de la longueur. Au lieu de venir se loger sous le siège de devant, la partie basse du siège vient, en position allongée, se positionne contre un petit ottoman tout en laissant un couloir d’accès à l’avant de celui-ci.

Voici en image un exemplaire de l’équipementier italien – avec présence d’un IFE.

HA3

Cette configuration est flexible et la largeur du couloir est variable de 7 à 11 pouces. Hawaiian a choisi la largeur la plus réduite – mais la plus rationnelle sur le plan économique.

Voici le rendu dans l’A330. Il faudra voir à l’usage, mais l’idée est intéressante !

5Q7A8114-830x553

Photo © The Points Guy

Dernière remarque concernant les sièges : la forme en V permet la petite prouesse de design de mettre du full flat au lieu de recliner. Pour autant, la compagnie explique qu’elle vise une clientèle loisir : beaucoup de couples, de futurs mariés, de lunes de miel. Mais ces sièges divergents risquent de ne pas être très confortables, comparé à ce que conçoit B/E Aerospace avec ses Parallel Diamond.

Mise en ligne.

Ce premier A330 n’est pas encore entré en opération, et Hawaiian s’est contenté d’une présentation en interne et à quelques médias locaux.

Ce premier appareil sera mis en ligne prochainement sur la ligne Kahului – Los Angeles. Les réservations sont ouvertes, et le nouvel appareil est identifiable sur le site de la compagnie en observant le plan cabine.

HA1

La classe Premium, nommée « Extra Comfort » chez Hawaiian, a été réduite : la rangée 13 a disparu, tout comme les deux sièges duo du rang 12 – qui se retrouve d’ailleurs totalement aveugle, ce qui n’est pas très engageant !

5Q7A7985-830x553

Photo © The Points Guy

Une flotte réduite.

La flotte long-courrier d’Hawaiian est composée de 22 Airbus A330, les seuls appareils qui seront reconfigurés ; et huit Boeing 767.

Avec 18 sièges par appareil, le constructeur italien devra donc produire près de 400 sièges.

HA6

A priori, l’intégralité de la flotte devrait être équipée des Maxima d’ici la fin de l’année 2016.

Conclusion.

Hawaiian a beau être une compagnie isolée au milieu de l’océan, elle est chargée d’ambition. Il faut dire que son développement ne repose pas uniquement sur le trafic loisir à destination de l’archipel paradisiaque.

global-map-en

Le traffic trans-océanique est également clef dans son développement puisqu’elle vol vers l’Australie et la Nouvelle – Zélande mais également en Extrême – Orient. Autant de passagers qu’elle a la possibilité d’acheminer vers les Etats – Unis – jusqu’à New York ! – , et inversement.

L’investissement que consent Hawaiian Airlines pour sa First class est remarquable. Qu’une petite compagnie sur un marché de niche développe une telle ambition est rare. Comble de la situation : l’équipementier italien qu’elle a choisi semble à même de respecter les délais.

Il n’y a plus qu’à tester.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire